Besoin d'avis : Pourquoi ma lead page ne convertit pas ?

Hello tout le monde,

J’ai créé et otpimisé au maximum ma lead page mais j’ai un taux de conversion très faible (de l’ordre de 1%)
Je cible les commerçants et les artisans à Angers. Avant d’être optimisée, la leadpage a beaucoup tourné et nous avons déjà intégré 120 commerçants à notre solution.

Je commence à penser que le canal est saturé et que la lead page a été visionné par la grande majorité de mes cibles, mais je me trompe peut-être ?

Vous trouverez la lead page si dessous.

Avez-vous des idées sur les raisons d’un si petit taux de conversion ?

Merci pour votre aide !

Hello,

Plusieurs éléments possibles :

  • Une accroche en header pas assez directe et attrayant. Tu pourrais tester des approches telles que « Vous êtes commerçant et vous souhaitez augmenter vos ventes » / « Vous souhaitez vendre vos produits sur internet mais vous manquez de temps/ de compétences/ de budget ? »

  • Le titre de ton formulaire fait presque penser à une arnaque " faites le test : c’est gratuit"…

  • Tu as trop de champs dans ton formulaire. Essaye de réduire le nombre de champs, quitte à qualifier à la main par la suite.

  • La vidéo explicative un peu trop tard dans ta LP.

J’espère avoir pu te donner quelques pistes pour optim’ ta page !

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Je repars en test :slight_smile:

Cold mailing ou tu as déjà eu une approche avec les commerçants?

Voilà une nouvelle version, qu’en penses-tu ? Mon site pour les leadpage ne me permets par de faire bcp mieux…

Merci pour ton aide !

Les deux !

Deux landing pages, une pour le cold mailing ou ils ont besoin de savoir de quoi tu parles, et une autre bine plus simple. Je te laisse un post ou tu veras bien de quoi je parle même s’il est en espagnole: https://www.linkedin.com/posts/david-canet_844-de-registros-directamente-desde-activity-6714137113761210368-tpLi

Tu as trop d’infos sur ta page et le principal bénéfice n’est pas mis en avant

1 « J'aime »

Hello,

Perso, dans ton cas, pour capturer du leads, je demanderai uniquement l’adresse du site internet du commerçant ET au pire son numéro OU email.

Car avec son url tu as déjà la réponse a tous les autres champs, sauf peut être le nom et prénom.

Mais à vrai dire tu t’en fou que le gars s’appelle Bernard ou Gérard. Toi ce que tu veux c’est pouvoir lui parler par la suite.

1 « J'aime »

quelques input perso :

  • témoignages clients
  • quel problème solutionnes tu
  • comment ca se passait avant que tu existe sur le marché
  • Chiffres clefs des bénéfices (jour/ nuit)
  • impact écologique si on passe pas par toi
  • humanise ta page en présentant ton équipe

=> raconte une histoire

=> est ce que tu as vraiment besoin du tel au premier contact, plus tu as de champ moins tu aura de conversion …

1 « J'aime »

Pour pouvoir t’aider, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

Quelle est la source de trafic ? Il y a un peu un mythe autour d’un template de landing parfaite. Mais la première étape avant de pouvoir charbonner sur ta page, c’est de connaître la source de trafic qui va arriver dessus et c’est ensuite en fonction de ça que tu vas pouvoir adopter la bonne structure de page.

  • Est-ce que les gens te connaissent en arrivant sur cette page ?
  • Est-ce qu’ils ont conscience du problème que tu tentes de résoudre ?
  • Est-ce qu’ils utilisent déjà un produit similaire pour régler ce problème ?
  • Est-ce qu’ils payent pour régler ce type de problème ?

Là, en regardant ta V2 sans connaître la source de trafic. Il y a déjà plusieurs petits pépins :

Trop vague
Ta headline est trop vague. Le job du début d’une page, c’est d’attraper l’attention de ton prospect et pour ça, il faut être spécifique pour deux raisons :

  1. Lui montrer que tu t’adresses précisément à des gens dans sa situation
  2. Lui donner envie de prendre quelques secondes pour lire la prochaine partie

Met en avant une situation plus spécifique (par exemple le covid qui te plombe le business) et ajoute tes chiffres dans la headline pour rendre ta promesse plus crédible.

Tu pourrais tenter un truc dans ce style : « Comment ce commerçant de Niçois a augmenté ses ventes de 12% et sa fréquentation magasin de 30% pendant la crise du Covid »

Mécanisme
Tu teases pas la solution donc tout est très flou. Il te manque des infos pour rendre crédible ce que tu proposes.

Parle du problème que tu viens régler, explique en quoi ta solution est pertinente pour régler ce problème.

Offre
Ton offre te permet de jouer un peu sur la scarcity. Met plutôt en avant que t’es en train de déployer sur la ville et donc que tu sélectionnes 10 commerçants supplémentaires pour tester gratuitement.

Après tu peux mettre un formulaire de candidature et un CTA postuler.

Equipe
Si tes prospects ne te connaissent pas du tout, il faut que tu gagnes leur confiance donc que tu prévois une section vers la fin de la page pour te présenter ou présenter l’équipe et expliquer en quoi vous êtes crédible sur le sujet.