Besoin de vos avis sur mes techniques

Salut à tous,

C’est avec un grand intérêt que je parcours ce forum depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, je fais appel à vous :slight_smile:

Je gère un e-commerce de vente. Rien de bien compliqué me direz-vous. Sauf que, les produits que je vends sont assez particuliers. Je vends des fournitures pour réaliser des costumes en mousse. Si le mot cosplay vous dit quelque chose, vous devez voir de quoi je parle :slight_smile: Pour les autres, en résumé, ce sont des costumes issus de jeux vidéos, séries télé, films, manga,… J’anime aussi des ateliers créatifs pour montrer comment il faut utiliser ces produits.

Lors de mon étude de marché, j’ai repéré quelques bons groupes Facebook avec ma/mes cibles. J’ai donc fait ma pub dans ces groupes avec des résultats assez moyen :confused: J’ai aussi rencontré un problème : l’admin du plus gros groupe FB avec ma cible principale m’interdit d’y faire de la pub. Car sinon cela deviendrait n’importe quoi d’après lui … J’ai beau lui dire que je limiterai mes publications, il ne veut rien entendre. J’ai donc commencé à contacter les gens via message privé. Mais c’est trèèèès long et je suis vite limitée par FB. Quand j’ai commencé la pub, il y avait 1468 membres et là il y en a 1512 … J’ai déjà contacté 924 personnes, j’ai eu 19 likes en plus sur la page, 74 réponses et 93 personnes qui ont « accepté votre message ». Je suis assez mitigée sur ces résultats même si j’ai eu de bons échanges avec 4-5 personnes. J’ai vu sur ce forum qu’avant, il était possible de scrapper les emails des membres d’un groupe. Dommage que cela ne soit plus possible :’(

Depuis mi-octobre, j’ai créer un rendez-vous hebdomadaire via le blog. J’écris un article sur un produit, des techniques de travail,… Mes objectifs sont multiples :

  • montrer mon savoir faire ou parler des produits pour inspirer la confiance
  • améliorer mon référencement gratuit sur Google
  • créer une communauté

L’objectif ultime étant bien sur de vendre :slight_smile: J’ai +/- 10% de réactions par article mais aucuns impacts sur les ventes :confused:

Je sponsorise aussi des concours en donnant des prix. Je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup gagné en visibilité car les gagnants n’utilisent pas leur produits :confused: Je ne peux donc pas interagir avec eux, partager leurs créations,…

Je suis aussi active sur Instagram et je vois bien que ce ne sont pas les mêmes abonnés que sur FB. Mais il n’est pas possible de récupérer leurs contacts et je ne sais pas trop comment faire pour capitaliser sur cette communauté là.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous aviez des idées de choses à faire pour augmenter ma communauté sur FB et Insta et ainsi avoir une porte sur de futurs clients.

Je pensais organiser un concours sur FB, mais la réglementation belge est assez casse c**** à propos des tirages au sort.

Désolé pour le pavé et bonne année :slight_smile:

Hello @B.Smets,

Tu dois mixer tes stratégies :

1. inbound

Est ce que tu captes ces ateliers en vidéo ? Cela fait du bon contenu à partager sur des groupes FB sans pousser directement tes produits / ta marque + tu peux rédiger des articles de blog sur le sujet c’est + une stratégie à long terme lais c’est bon pour ton SEO également, lis des articles de Hubspot ce sont les pros pour cela. J’imagine que tu as deja une page facebook tu peux la mettre en avant dans tout tes contenus… dans ton cas aussi partager des photos de création avec le logo de ta marque / ton site me parait bien…En gros le mindset est de partager du contenu de valeur sans que cela soit de la pub directe, tu participes à la discussion tu pousses pas tes produits comme un bourrin…

2. outbound

Effectivement sur FB c’est plus compliqué désormais…tu peux créer un profil FB (dédié à ta marque par exemple) et ajouter les personnes manuellement (ceux des groupes qui t"intéresse evidemment) puis exporter leur emails via un compte yahoo (je te laisse chercher le process c’est pas compliqué…). Cela reste limité mais en B2C c’est difficile tu passes vite dans la case spam par la suite…

Bon courage dude !

Merci pour ce retour :slight_smile:

Je ne capte pas les ateliers en vidéo car je suis seule pour tout faire et je ne pourrais pas animer l’atelier et le filmer. De plus, je ne veux pas que trop d’info sortent des ateliers à thèmes sinon plus personne ne s’inscrirai. Par contre, je les prends en photo et j’ai créé un album sur la page FB. Ça marche pas trop mal car les gens aiment bien se voir et se taguent. Et j’ai déjà attiré quelques personnes en plus qui ont liké les photos. Je met mon logo sur toutes ces photos là.

J’ai aussi un album avec les réalisations des gens avec mes produits. idem, ça fonctionne pas trop mal et ça me permet de parler des produits sans que ce soit de la pure pub.

Dans le groupe qui m’est interdit de pub, j’essaye d’être dans toutes les discussions où on parle de mes produits (ou des similaires) ou de techniques adaptées à ceux-ci. Je pose des questions, donne des conseils puis au bout de quelques commentaires je lâche un « ha bah si tu veux, il y a un eshop qui en vend là » ou un truc du genre. Pour le moment ça passe sans soucis :slight_smile:

Hello

quelques lives facebook (ils sont bien mieux mis en avant que les vidéos) ou vidéos où tu montres 1 technique à chaque fois pour utiliser le produit. Sans en faire la pub, en utilisant ta page pro.

Faire des concours de plus beaux / ressemblants / etc… costume en utilisant les produits.
Selon ta marge, tu peux faire une remise de 50% par exemple pour les 10 concourrants avec engagement de publier photos et videos s’ils le souhaitent de leur réalisation. Celui qui a le plus de j’aime remporte le 1er prix par exemple.
Comme ce sont généralement des personnes qui aiment être vues avec le déguisement, ça devrait les stimuler et du coup ils stimulent leur communauté pour voter pour eux (et comme ils sont rarement seuls et cherchent souvent à rencontrer d’autres avec la meme passion…)

good luck et bon succès pour ton projet en 2017 ! :wink:

Bonsoir

Effectivement les vidéos c’est bien. Même si elle est courte, j’ai plus de reach mais pas beaucoup plus d’engagement :confused: J’avais pensé faire des lives mais je n’ai pas encore eu de sujet ou d’événement qui s’y prête.

Pour les concours, je pensais en faire un avec un produit à gagner. Il y a le choix dans plusieurs produits et pour dire lequel on veut, il faut compléter un google form et laisser son mail. J’aime bien ton idée de plus ressemblants,… Je vais creuser ça :slight_smile:

Je pensais aussi faire des concours lors d’événement où il faut venir se prendre en photo sur le stand puis celui qui a le plus de like gagne quelque chose. Je ne suis pas fan des concours de like, mais ça peut me rapporter des abonnés qui sont dans le milieu :slight_smile: Mais ça, ce n’est pas avant début mars :confused:

Il faut envisager le live simplement comme une vidéo sans montage. Tu profite de la mise en avant de Facebook.

Plus tard tu pourras éventuellement le faire comme événement (chaque mardi de 19h30 à 20h, apprenez à…)
Mais avant ça il faut que tu comprennes les attentes de ta cible et ajuste la réponse à ces attentes

Et l’engagement, il faut le solliciter
« Fais un j’aime si tu veux plus de vidéos et pose tes questions pour que j’y réponse dans la prochaine »
par exemple

Ok, je vais creuser la question des lives vidéos :slight_smile: Merci du tip :slight_smile:

Pour l’engagement, je pose souvent des questions mais ça ne suscite pas vraiment de commentaire ou de réactions :confused: Mais je vais continuer à le faire car on ne sait jamais si parmi les nouveaux abonnés il y a des pipelettes :slight_smile:

Hello

Et les campagnes Facebook Ads sur les pages de tes concurrents avec grosse audience (> 10 000 fans), tu as tenté ?

Qu’entends-tu par une ads sur la page des concurrents ?

Mon concurrent belge a +/- 4000 followers.
Mes trois concurrents français ont +/- 5600, 3100 et 16500 followers.

J’avais testé avec 3€ de booster une publication mais j’ai été déçue par les résultats. Oui, j’ai eu un bon reach (+/- 2000 personnes alors que ma page avait dans les 200 abonnés), mais qu’un seul like en plus sur la page, quasi 100 clics sur la publication et 5 likes en plus sur celle-ci.

Bonjour

En fait tu dois utiliser Facebook Ads, avec comme audience la page de ton concurrent.Pour cela ouvres Facebook Ads, puis dans audience tu indiques le nom d’une page de tes concurrents. Si elle fait plus de 10 000 likes elle va apparaitre. Et ainsi tu as ton audience de ton concurrent.

Je vais aller jeter un œil car je ne connais pas cette partie là des pubs FB. Merci du tip :smiley:

On peut cibler les fans de ses concurrents si ils ont plus de 10000 fans autrement non?

Je vais rester sous les radars alors…

C’est variable
Tu regardes et des fois oui, des fois non :wink:

Proposes lui une réduction pour les membres de son groupe.

  1. Il est content car il obtient un partenariat intéressant pour ses membres de son groupe
  2. Tu es content car tu vas potentiellement vendre.

:slight_smile: