Besoin de vous : Avis et Conseils sur mon e-commerce

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir un petit retour d’expérience de votre part, j’ai fais beaucoup de modifications sur les 10 derniers mois avec des retours plutôt positif des utilisateurs mais j’arrive a un point ou le trafic n’arrive pas à décoller (malgré beaucoup d’optimisation SEO).

Pour information, le CVR est de 2% sur les 4 derniers mois mais au vu du trafic c’est peu significatif (150/sessions par jours en moyenne).

Nous sommes un site e-commerce de nutrition sportive. J’ai fais pas mal d’optimisation niveau UX et SEO (rédaction sur pas mal de fiche produit, amélioration des textes sur les catégories et optimisation sémantique avec mise en place d’un silo pour cocon sémantique…) mais cela pêche encore niveau trafic, pas d’augmentation significative et surtout le trafic est très aléatoire entre 50 et 250 sessions par jours mais très rarement plus.

J’aimerais donc votre avis à ce sujet si vous le voulez bien, voici le site : https://teamnutrition.fr

N’hésitez pas à me poser vos questions.

Hello Xilit :slight_smile:

Si j’ai bien une chose à te dire, c’est de persister ! Mets régulièrement à jours tes fiches produits, tu es sur un marché très concurrentiel et ça peut prendre un moment… Il y a déjà eu une jolie progression, essaies de te concentrer un peu plus sur la création de nouveaux backlinks, fais des partenariats avec des blogs autour du sujet. Il y en a pléthore, hésite pas à les contacter sur twitter par exemple.

Aussi, peut être supporter ta stratégie SEO avec une campagne google Ads, en général ça fait une bonne synergie et tu peux pas mal accélérer les choses.

Enfin, tu pourrais essayer de créer des pages focus sur un apport en particulier, par exemple « Les 10 meilleurs compléments alimentaire en prise de masse » ou ce genre de choses. Je connais pas trop le sujet donc l’idée est peut etre pas appropriée, mais tu vois l’idée :wink:

Après aller plus dans le détail sans prendre le temps de faire un audit sera pas évident, en tout cas c’est un bon début :muscle: Bon courage à toi

2 « J'aime »

Hello Antoine,

Merci beaucoup pour ton retour très constructif, je vais persister au niveau du contenu :muscle:
mais ça prend pas mal de temps sans rédacteur.

C’est vrai que je n’ai pas penser à supporter le SEO par du Ads, je vais voir niveau budget si nous pouvons en mettre un peu dessus.

J’ai pensé justement à travailler au niveau des Backlinks mais ce n’est vraiment pas évident, malgré mes mails et contact je n’ai que très peu de retour et toujours aucun influenceur, blogueur ou autre partant pour en faire. Pas facile ce sujet ahah

Merci encore d’avoir donné de ton temps :slight_smile:

Que proposes-tu de plus commercialement par rapport au gros du secteur ?
Quel est ta plus value ?
Qu’est ce qui te différencie ?

Bonjour GoldRazor.

C’est justement le problème nous avons du mal à trouver notre plus value.
Nous essayons d’être très réactif sur les questions et d’être proche de nos clients.
Nous testons de nombreux produits pour proposer des produits de qualité et peu connu qui permettent de mieux se nourrir, nous allons miser enormement sur ce genre de produit.
Cependant ça demande pas mal de moyen pour en proposer (peu de marge et stock venant de loin donc commande importante) et en auto financement c’est toujours compliqué.

Hello,
Faire des campagnes adwords comme cité auparavant est à mon sens vraiment une bonne chose pour « booster » le traffic. Je ferai aussi des publicités sur FB
Après, si j’en crois semrush, tes concurrents (en termes de mots clés communs) sont

Essaie de voir ce qu’ils font sur leur site et quelle est leur stratégie… analyse.

Ensuite, il y a d’autres concurrents comme par exemple EricFabre.com
Alors lui, il est hyper présent sur FB et ailleurs. Il attaque directement les communautés ultra running et ultra trail, mais aussi triathlètes par exemple. Il donne des conseils, des recettes maison à faire… il est super actif, y compris sur les événements (compétitions). Et il attaque aussi d’autres sports maintenant…

Il faut donc cibler les communautés pour que les clients (heuuu…sportifs) retiennent la marque.

Stimium, que ne je vois pas comme un concurrent (mais c’est la même cible) à choisi de travailler avec des boutiques de sports pour se faire connaitre, en faisant des journées testing de produits, et bien sur, on retrouve à la fin les codes coupons de réduction valables sur le site…

La concurrence est féroce, le job est énorme et ne se cantonne pas qu’à l’optimisation du site…
Courage

Trop peu utiliser Pinterest peut-être un bon relais de croissance pour ta thématique.

Bonjour YvesLyon,

Merci pour ton retour.
Nous allons en effet réfléchir à une stratégie de Adwords couplé au SEO.
Concernant la pub FB nous en avons déjà effectuée mais cela est très dépendant du produit et nous cherchons justement des produits d’appels similaires à ceux qui ont déjà fonctionnés.

Nous avons bien conscience qu’il ne faut pas se cantonner à l’optimisation du site même si nous misons beaucoup dessus.
Nous avons beaucoup d’athlète ifbb pro que nous essayons de promouvoir et d’accompagner.
Nous sommes également présent au salon du fitness et dans plusieurs salles de sport (on développe petit à petit notre communauté de cette façon) mais il s’agit d’un investissement de taille aussi bien en temps qu’en moyen financier.
L’optimisation du site avec de bon retour nous permettrait d’investir massivement sur les autres moyens de communication.

Merci beaucoup pour ton analyse très pertinente :slight_smile:

En effet, j’ai tenté pendant un petit temps d’ajouter du contenu sur Pinterest mais les utilisateurs venant de ce site référent sont peu qualifiés (taux de rebond important, temps de visite faible etc…).

Penses-tu qu’il s’agisse juste d’un levier de trafic ?

Salut Xilit,

J’ai passé seulement 15 secondes sur ton site, que je me suis empressé d’analyser avec mon plugin mangools et voici ce que j’y ai remarqué :

Je pense que ton problème vient principalement du fait que tu t’es concentré sur des optimisation seo on-site et non off-site (netlinking etc), alors que google tend aujourd’hui à favorisé les sites de confiance (EAT : expertise, authorité et TRUST). Or ton trust flow est à 1 ce qui semble complexe de ce fait… :confused:

Également, ne pas être sur les réseaux sociaux est un choix qui peut être pertinent, ta page instagram a l’air de bien marcher, mais aujourd’hui avoir une page facebook est OBLIGATOIRE, je l’ai moi même remarqué avec mon site. Lorsque j’avais linké ma page facebook avec mon site et vice-versa, celui-ci a énormément gagné.

Je n’ai pas fais une analyse plus détaillé, je pense que ce sont déjà deux très bons axes de développement pour ton site :slight_smile:
N’hésite pas à me faire un retour de tes remarques et par la suite de tes avancées.

Au plaisir !

1 « J'aime »

Hello AlexCur,

Merci beaucoup pour ton retour très constructif !
Je ne connaissais pas vraiment ce TrustFlow, j’essai pourtant de rédiger du contenu de qualité même si ce n’est pas toujours évident.

Connais-tu des techniques pour améliorer le TrustFlow ?

J’ai essayé de mettre plus en avant la page Facebook sur le site dans différents liens et de veiller à ce que les postes ont des liens vers le site mais je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus sachant que nous sommes bien plus présent sur Instagram.

Pleins de micro influenceurs (instagram) sur ta thématique --> du pain bénit

1 « J'aime »