Blockchain : Marketing Plan d'une ICO ?

Bonjour à tous,

Je travaille sur le lancement d’une ICO (initial coin offering) et je me demandait s’il y avait un marketing plan particulier pour ce genre d’opération.
Un exemple d’action serait de constituer une communauté avant le lancement de l’ICO par exemple en créant un Slack.

Est-ce que vous avez des idées ou des experiences dans ce domaine ?
Merci d’avance !

Pour les néofytes, voici la définition d’une ICO par Blockchain Partner :slight_smile:
« Une ICO (Initial Coin Offering) est une méthode alternative de levée de fonds, fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet (définition de ICO Mentor). Ces actifs numériques sont appelés tokens (jetons, en français). »

3 « J'aime »

Tout ce que je sais sur le sujet, c’est qu’ils mettent beaucoup d’argent en acquisition, sur fb notamment. Et que le livre blanc est le contenu roi, si pas de livre, pas d’investissements.

1 « J'aime »

Merci @RemiC
J’ai lu que justement Fb n’étaient pas la plateforme privilégiée pour les ICO. D’ailleurs je vois plus d’ads sur LinkedIn que sur Facebook de mon côté.

Le livre blanc, c’est certain oui !

1 « J'aime »

J’ai dit ça vu que je me fais target en permanence sur le sujet sur FB.

Le meilleur plan marketing pour une ICO est de ne pas faire du marketing.

Quand une ICO fais des Facebook Ads, c’est perçu comme du scam.

Ton projet, ta team et tes advisers sont le Marketing d’une ICO. Tout le reste sera assez mal perçu par les communautés de Reddit et Bitcointalk qui sont la base d’une ICO.

Les ICO qui fonctionnent sont celles qui ont Vitalik en adviser ou des noms ronflants dans la team (comme BAT avec le fondateur de Mozilla et JS qui porte le projet)

Après, je ne doute pas de la rentabilité d’ads Facebook pour une ICO (encore que, le phénomène de mode du départ est un peu passé, mais ca doit rester rentable). Mais ca ne te donnera pas une bonne image.

GL!

2 « J'aime »

@JulienD Merci pour ton retour !

D’accord pour Facebook Ads mais sur LinkedIn à mon avis la sponsorisation d’un post partagé par la société créatrice de l’ICO sera mieux perçu. C’est plutôt cela que je vise.
Surtout l’idée principale est de toucher les associations de startup blockchain donc les Slacks dans lesquels nous sommes actifs.

Entièrement d’accord sur la mise en avant des advisor. Y’a pas que Vitalik même si c’est sûr que ça aide :wink:

Le phénomène de mode des lancements d’ICO « au pif » va bientôt se terminer. Avec les règlementations qui commencent à poindre leur nez, on aura de plus ne plus de gens sérieux qui vont lancer des ICOs

+1 pour le post de JulienD

Je pense qu’un post sponsorisé dans des newsletter sur les cryptos (Crypto Compare) ou bien une analyse sponsorisée dans la newsletter Picolo Research (https://picoloresearch.com) sont des pistes intéressantes.
Bon reach et quand j’en vois je prends généralement le temps de lire.

Autrement, je prète beaucoup d’attention à la qualité / consistence des profils Linkedin / Twitter de l’équipe.

@Boomwool Je suis intéressé pour que tu me MP pour me mettre dans vos listes de diffusions / updates
Thanks!

Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais regarder de plus près Picolo Research.

Hello, tu peux aussi parler avec des admins de gros groupe telegram ou de page Facebook comme Crypto analyse pour qu’ils parlent de ton ICO :slight_smile:
Ils peuvent jouer un rôle de prescripteur et rassurer les potentiels buyers, qui diffuseront ensuite l’info de groupe en groupe ce qui t’offre une viralité à moindre coût.

Je rejoins @JulienD sur le fait que de l’ads pour une ICO fait très suspicieux, il serait intéressé d’adopter une approche plus inbound & RP.

@bbjaune merci pour ton retour et pour le tips Crypto Analyse.

@mehdinuage même pas une petite ads LinkedIn ? :cry: :cry: Lol merci pour ton retour

À tester mais j’ai récemment vu l’exemple de Paragon qui a fait une campagne assez aggressive (ads, influenceurs, live facebook…) et les résultats sont assez catastrophiques quand on voit leurs reviews ainsi que les commentaires de la communauté https://www.facebook.com/paragoncoin/ après peut-être que ça fonctionnera mais pour une adoption « de masse » ça risque de freiner.

Personnellement quand je cherche à investir dans des ICO je vais surtout regarder la partie technique et le sérieux de l’équipe derrière le projet, quelque chose de très détaillé et une équipe avec un vrai background (ex: la CEO de Paragon était Miss Iowa https://www.blog-cannabis.com/2017/06/12/jessica-versteeg-mannequinat-marijuana/ je ne juge pas mais je trouve ça très marketing).

Bon courage !

1 « J'aime »

Après, il faut relativiser ce que j’ai dis:

  • Monetha a bombardé de Facebook Ads et a levé 30 millions en 30 min
  • KickICO bombarde de Facebook Ads et s’apprête à lever un hard cap de $75millions (Quoi? Greedy? Non, jamais!)

Comme je disais, je ne doute pas de la rentabilité des Ads, mais sur le long terme, il est préférable de construire une communauté et de s’appuyer sur Reddit.

ParagonCoin c’est vraiment le bas fond des ICOs… Je préfère mieux ne pas donner mon avis :joy:

Bref, et full disclaimer here: je bosse pour le projet https://request.network on a une approche totalement différente des 2 cités dans cet article. Si on s’en sort en faisant zéro ads on sera les plus contents.

1 « J'aime »

La meilleure levée a été celle de Tezos, à voir quelle a été leur stratégie. N’hésites pas à envoyer des infos sur la tienne, cela m’intéresse.

2 « J'aime »

@JulienD Ah, coïncidence je suis sur les Slack de Request Network ! J’ai vu que vous aviez diffusé le lancement sur la Chaintech. Ca m’intéresserais de savoir sur quoi vous pariez pour lever mais ça doit être secret :wink:

J’avoue Paragon ça fait un peu peur : le site, l’équipe et surtout leur logo en forme de feuille de canabis.
Mais ils font des presales, un avis par rapport à cette méthode ?

@RemiC Je vais étudier les ICO completed au top sur tokendata.io et essayer de retracer les articles, reddit, slack, parutions, actions marketing qui ont été menées…pas une mince affaire ! Je crois que je vais lancer la rédaction d’une étude sur le marketing d’un ICO

1 « J'aime »

Rien de secret, on parie sur la qualité du projet, on essaie pas de faire un holdup en fait :joy: Tout simplement.

On a un projet solide, de bons soutiens car on bosse dur depuis 3 ans maintenant avec toute l’équipe et les gens commencent à nous connaître et nous font confiance, une approche non-greedy (notre but c’est pas les $$$ mais de construire un vrai projet, ce qui manque à 90% des ICOs en fait…) et voilà.

Pour le reste, chacun se fait son avis et c’est la communauté qui décide et pour le moment, Request est plutôt bien reçu, particulièrement sur Reddit!

1 « J'aime »

ICO à base de facebook Ads

VS

Un vrai projet où le marketing ne fait pas l’ICO

Des voleurs/braqueurs de banque contre des vrais créateurs de valeur

3 « J'aime »

@JulienD Tu peux avoir un vrai projet et faire de l’Ads :wink:

La flemme de partir en débat, mais globalement, sur ce marché, non tu n’en as absolument pas besoin.

Après tu peux toujours en faire, c’est sûr. Rien ne t’en empêche, mais c’est pas malin.

Hello,

Je bosse sur une ICO en ce moment, je peux peut-être t’aider.

Le White Paper c’est essentiel mais avant il faut construire une communauté d’early adopter.

Tu peux scraper des profils sur les groupes Linkedin avec Phantombuster et échanger avec les membres sur la thématique ICO…