Blog Prestashop VS Wordpress et traffic SEO


#1

Hello les Growth,

Je recherche des informations fiables concernant l’utilisation d’un BLOG pour un site Prestashop. Avez-vous un avis sur ce qu’il y a de plus performant pour les ventes entre :

A - un “Prestablog” (blog natif Prestashop), l’internaute ne qui quitte pas le site et le site eCommerce hérite des mise à jour du blog pour le SEO.

B un Blog via un Wordpress en sous domaine ? On les fonctionnalités Wordpress et la légèreté d’un Wordpress pour le référencement.

Avez-vous déjà réalisé des testes ou avez vous convictions spécifiques ? Merci.


#2

Hello

Perso j’ai tendance à dire que tu devrais plus optimiser les fiches produits de tes produits, cela permettra d’avoir un trafic direct sur la page (+ des liens).

Pour le blog, c’est plus sur des articles genre guide d’achat… car tu auras des clics à faire pour aller acheter…


#3

Salut,
je ne fais pas trop de presta, donc réponse peu objective, mais…
je répondrai à ta question par une question :
Connais-tu wordpress sur le bout des doigts ou au moins assez pour ne pas perdre de temps à monter ton blog, monter ton thème, installer les bons plugins, mettre à jour le tout, prendre en main les plugins si tu ne les connais pas…
Si tu connais déjà bien prestashop et les plugins/bonnes pratiques SEO, reste sur prestashop.
Dans les deux cas :

  • tu devras bidouiller un peu le code pour que ton on-site soit parfait

et en utilisant prestablog, tu pourras faire des appels de produits/upsell/grilles de comparaison de produits… directement depuis ton site, plutot que de te prendre la tête à mettre à jour des produits/upsells, liens internes dans ton wordpress qui risque de ne plus être à jour…

A+


#4

Il n’y a pas photo. Le blog de Prestashop n’a pas de flux rss natif, a des problèmes de sitemap et ressemble à un truc d’il y a 15 ans pour la mise en ligne d’image.
Et ceci sans parler de Prestashop en général, qui n’est vraiment connu qu’en France et ne tient que parce qu’il fournit du travail à n’en plus finir à des tas de presta qui donc l’adorent, à cause de tous ses bugs, problèmes et modules à corriger (et à payer).
WP gagnant à 200%


#5

Vos retours sont intéressants, merci beaucoup de vos réponses mais j’arrive toujours pas à trancher :slight_smile: .

Pour répondre @Clement_Desmousseaux les problèmes techniques ne m’inquiètent pas plus que ça (bien qui en aient toujours :wink: ) Et tu as raison ce qui est intéressant dans un Prestashop Blog c’est les fonctionnalités et la mise à jour du site récurrent grâce à la mAJ du Blog, par contre les modules BLOG sont lourd dans un univers de code pas fait pour le SEO. @conseilsmkg oui bien sur l’optimisation des fiches produits est intégrée dans le projet, mais si on pouvait aller plus loin encore en optimisant les autre partie du site ! Je suis également tout à fait d’accord avec @Bazouni le codage des Prestashops blog n’est pas aussi bien fait qu’un Wordpress…

La solution Idéal serait de trouver un Addon Prestashop Blo de qualité mais là encore je sais pas lequel choisir…

Prestashop Blog = Fonctionnalité de vente :vs: Wordpress = SEO … tel est la question…

Marc,


#6

Créer un site WordPress est un jeu d’enfant (comparé au lancement d’un projet prestashop).
Le contenu de ce site peu être complémentaire des fiches produits, en vrac : conseils sur votre thématique, interview de spécialiste, guest blogging, témoignages clients, concours promotionnel …
Avec tous ses plugins, Wordpress peut devenir une bete en génération de lead et booster le SEO de votre boutique (un bon maillage de lien du blog vers la boutique apporte du “jus” pour Google et des visiteurs ).


Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.