C’est possible de vendre un outil quand t’es juste un étudiant ?

Je pose la question sincèrement.

J’ai passé des semaines à construire une automatisation qui génère des articles SEO à partir d’un simple mot-clé. Tout est fonctionnel : récupération des données, génération du texte, structuration SEO, envoi par mail…
Les articles font plus de 2 000 mots, et obtiennent en moyenne 79/100 sur RankMath (sans image, sans maillage).
Des pros m’ont confirmé que je pouvais le lancer en production.

Mais voilà : maintenant que c’est prêt, je bloque sur l’acquisition.
Je suis étudiant, j’ai 23 ans, pas encore diplômé, pas d’expérience en agence… et je me sens pas vraiment légitime à aller voir une entreprise pour lui dire : “Salut, je vends des articles SEO à 50 €”.
J’ai l’impression que personne ne me prendra au sérieux, même si l’outil tourne, même si les résultats sont bons.

Alors je me tourne vers vous :
Comment vous avez fait au début ?
Comment on passe ce cap-là, celui où on arrête de douter et où et comment on trouve ses premiers vrais clients ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps :folded_hands:

Ne te pose pas la question de la légitimité (le web est plein d’illégitimes et linkedin c’est pire :slight_smile: ) : si tu arrives à trouver des clients et si ils sont satisfaits tu es légitime, c’est aussi simple que ça

2 « J'aime »

Je rejoins @samdho,

Mets ça de côté @hugo13005 et focus toi sur le résultat que tu peux délivrer.

Le freelancing a aussi explosé ces dernières années, donc je pense que c’est présent dans l’esprit des gens et plus fluide qu’il y a 15 ans.

J’avais la même crainte à l’époque, mais au final c’était cohérent (et même rassurant) pour mes prospects d’avoir des « jeunes dans le coup » sur une presta tech

Au pire, tu peux te monter un petit blog rapido ou prendre un premier client à pas cher pour avoir de quoi montrer des KPI.

Moi-même j’ai encore vendu un site y a pas si longtemps alors que je n’en ai même plus, juste à montrer ceux que j’avais fait :wink:

Bref, reste pas figé, au pire tu ne risques rien et des erreurs tu en feras…

Mais ce sera hyper formateur

Il est vrai que beaucoup de personnes « mentent » sur leur expertise et c’est quelque chose qui me gêne, mais en continuant comme ça, il est sûr que je ne trouverai pas de clients…

J’ai commencé à créer un blog car tout ça était de base un projet d’école, j’ai monté un petit blog qui parle des actualités du monde de la finance.

Tu as totalement raison, je pense que le mieux à faire serait de réussir à bosser avec 2/3 entreprises en facturant uniquement ce que la génération me coûte et au bout de quelques mois, quand les résultats seront là, je pourrai utiliser ses performances comme argument marketing.

Merci beaucoup pour le soutien, ça fait chaud au cœur et si un lecteur souhaite tester l’outil je suis carrément partant ! :grin:

1 « J'aime »

Bonjour Hugo,

Bonne question ! Bien sur que tu peux, pourquoi tu ne pourrai pas ?

Après de nombreuse agence SEO passe déjà pas des créateurs de contenu en ligne pour 1€ l’article. Sinon ils ont fait leur propre outil interne de contenu via Make par exemple.

La difficulté va être de se faire connaitre et d’être plus intéressant.

Et pourquoi tu ne ciblerai pas les consultants seo au lieu de chercher des bénéficiaires finaux ?

Je suis contactée pour ce genre de prestation. Ce qui me fait péter un câble c’est quand on me dit que pour 50€ on va me faire ranker dans ma thématique. Je suis dans une thématique hyper complexe et nichée. Du coup, je pense qu’utiliser cette approche frontale sur des sujets larges et grand public ça passe mais attention quand tu attaques des marchés de niche. Vas-y avec plus d’humilité.
Je pense que si l’approche était différente du style : j’ai d’excellent résultat sur des sujets larges mais je pense qu’avec quelques échanges au début pour bien cerner votre thématique on pourrait automatiser la création de contenu assez rapidement. Serait une approche qui me parlerait.
Sinon y a wisewand qui est sorti assez récemment et qui pour quelques euros fait le même job. Est-ce que ton produit, tu veux le garder pour toi et proposer des articles ou est-ce que tu veux vendre un abonnement pour que les gens utilisent ton produit ?
Dans ce cas tu es obligé de baisser ton tarif pour viser la quantité. La relation de travail n’est pas la même.
Le fait que tu sois étudiant je pense que tu dois t’en accommoder et l’assumer sans gêne sur linkedin puisque c’est affiché mais dans une relation à froid cela n’a pas d’impact. Parle résultat, le reste on s’en fout royalement (expérience, jeunesse).

Bonjour et merci pour ton retour !

Oui, je comprends totalement ton point de vue sur le fait qu’en général ce genre d’outil devient très vite limité lorsqu’on rentre dans des sujets Niche.

Par contre j’ai intégré ça dans ma réflexion dès le début et effectivement lorsqu’on essaie un sujet très niche, le résultat SEO est légèrement moins bon qu’à l’accoutumée mais par contre l’expertise du sujet est là.

J’ai testé sur différents sujets assez niches et complexes et les résultats étaient convaincants (d’après des experts du domaine). On va du problème à 3 corps à la retopologie sur moteur 3d.

Effectivement, je pense que l’approche d’adapter l’outil par rapport au client est carrément nécessaire pour valider et continuer à prendre en compétence de mon côté tout en satisfaisant le client.