Cabinet esthétique retention clients ?

Hello.
C’est la premiere fois je poste sur ce type de forum, j’aimerais avoir des conseils.

Contexte :

Je suis gérante d’un centre esthétique (donc full B2C), bien situé sur paris 15ème, j’ai une base de clients d’environ 3k personnes. Très bonne experience avec les personnes du quartier, et bonne retention.

En revanche, je dépend enormément de partenaires comme groupon, wanderbox, beautéprivée qui me ramène 70% de rendez-vous dans mon cabinet.
Le problème est que ce genre de clients viennent 1 seule fois et ne reviennent plus.

J’ai mis en place des campagnes Facebook qui m’ont permit d’avoir quelques nouveaux clients.

En revanche j’ai rien mis en place pour essayer de les retenir.

Y’aurait t’il qu’un d’entre vous qui aurait déja bossé dans le secteur de l’esthétique et du bien être qui pourrai me donner des conseils ?

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Salut! J’ai bossé dans le secteur du bien-être (thérapie) et dans ton contexte, j’ai pensé à quelques pistes qui pourraient fonctionner pour toi :

  • Propose un deuxième rendez-vous avant qu’elle quitte le salon
  • Envoie un SMS 30 jours après pour rappeler de reprendre RDV
  • Mets en place un programme fidélité simple (ex : 6 visites = 1 soin offert)
  • Lance une offre “habitantes du 15e” avec ciblage 1–2 km sur Facebook (encourage le bouche à oreille par la suite)
  • Automatise un SMS après visite avec un lien Google Avis
  • Construis une séquence de réactivation : J+30, J+60, J+120
  • Partenariats locaux : cafés, salles de sport, coiffeurs → cross-promotions
  • Propose des abonnements mensuels (2 soins/mois à tarif préférentiel)
  • Mets un QR code fidélité directement au comptoir pour encourager l’inscription

Voilà, si tu as des questions n’hésite pas :wink:

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Hello ! Bienvenue sur le forum, et merci pour le contexte.

J’ai travaillé avec de nombreux centres esthétiques en France et à Paris, et c’est vrai que le sujet de rétention client est enfin souvent mis de côté au profit de l’acquisition sur Meta Ads et Google Ads.

Pour répondre au sujet de la rétention, voici ce que j’ai pu mettre en place en plus de la gestion publicitaire :

  • La relation client est hyper importante, et l’expérience en salon doit être vraiment optimisée pour les inciter à revenir : carte de fidélité “VIP”, promotion de 10% sur la prochaine réservation, parrainage de 10% pour ses proches, suivi email / SMS entre 1 et 3 mois après le passage dans le salon
  • Demande d’avis Google avec un QR Code dans le centre
  • Campagne Facebook Ads sur des moments et saisonnalités importantes : épilation laser avant l’été, microneedling en hiver, offres de Noël, offres de rentrée, etc. Tu peux ici cibler directement ta liste de 3K clients, et même faire des logiques de Lookalike (i.e cibler 1% de l’audience à Paris qui ressemble le plus à ta liste de clients)
  • Offre liée aux anniversaires à envoyer par mail et SMS. Avec la carte de fidélité et les réservations, tu peux récupérer ces informations et donc engager des campagnes automatisées derrière

Au plaisir de répondre à tes questions si tu en as d’autres. Je suis disponible directement via ce lien : Échange Growth Strategist - Tony Berthomé

Bonne journée !

Tony

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