Calculer la LTV d'une app B2C : méthode + spreadsheet

J’espère que les modos me permettront un petit post pour relayer un article que je viens de sortir après plusieurs semaines dans mes brouillons :

L’idée c’est de proposer une méthode et une spreadsheet sur GoogleDrive qui va bien, pour calculer la LTV d’une app mobile. On ne parle pas forcément souvent de growth mobile ici, donc je me disais que ça pouvait être une addition sympa pour ceux qui doivent calculer leur CAC pour des campagnes de user acquisition mobile.

3 « J'aime »

Hello @Jice_Lavocat

Merci pour la ressource, aussi claire qu’utile :wink:

++

Merci Vivian,

Je me suis rendu compte aussi m’être trompé sur le titre sur le forum. Il s’agit du calcul B2C (donc pour des app mobile, type jeux vidéos etc.) et pas pour du B2B type saas).

Je découvre cet univers en aidant des amis sur leur app, du coup j’essaye de partager à mesure que j’apprends.

D’ailleurs, si certains sont dans cette univers, j’ai une grosse question. Pour le calcul de la LTV, il me semble courant que les gens considèrent les DAU. Or, dans les habitudes de l’app, j’ai l’impression qu’il est plus adapté pour moi de prendre en compte les WAU. Si quelqu’un a de l’input sur le sujet, je suis preneur.

L’article est intéressant mais trop complexe à mes yeux.
Il y a deux écoles concernant le Lifetime value : ceux qui le calcul qu’en terme de CA et ceux qui le calcul en terme de coût de revient.
Perso je le calcule beaucoup plus simplement mais c’est sans doute très perfectible : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1c0lb9bVeo4rzKyc4NEPt31QsnKsnLQMlX5wfVnyN8zA/edit?usp=sharing

Tu parles justement du cas B2B : avec un volume plus faible, une rétention plus simple à calculer, et des paniers moyens plus élevés.
Dans le B2C, tu ne peux pas faire pareil.