Casser les prix une bonne strategie pour un SaaS?

Hello
Tout est dans le titre.

C’est extremement difficile de penetrer un marche deja bien occupe et eviter la question classique du « Et en quoi Reachy est meilleur que Waalaxy? » par exemple…

Quand certains abusent niveau tarification, est-ce que proposer une solution 10x moins chere, ca vous parait etre un bonne strategie pour vendre son produit ?

Merci pour vos retours!

Si ton avantage concurrentiel c’est un coût de production 10x moindre (coût du travail compris), alors pourquoi pas.
Sinon, NON.

Pourquoi ?

  • Un SaaS a besoin de faire évoluer ses fonctionnalités & features pour survivre plus de 2-3 ans. Ca demande de l’investissement et donc de la marge
  • Pour vivre et évoluer, une entreprise SaaS a besoin de faire environ 75% de marge brute (coûts techniques / CA = 25%)
  • Les Couts d’Aquisition Client (CAC) peuvent être assez élevés en SaaS BtoB. Un prix bas peut alimenter la viralité, mais pas sûr que ça compense.
  • Un gros concurrents qui mise sur beaucoup de fonctionnalité peut offrir un freemium qui viendra manger ton business. Si tu ne fais pas de marge pour investir dans de la nouvelle feature, t’es mort.
  • Les prix bas attirent les petits clients et les chasseurs de prix… qui auront une durée de vie bien moindre.
1 « J'aime »

Interessant ta demande;

j’ai crée rocketlead y’a 1,5 ans, et de mon côté j’ai carrément atomisé les prix. résultat : environ 80 clients mensuellement depuis juillet ( le churn en ce qui me concerne est énorme par contre mais osef)
J’ai aussi une certaine frustration car j’ai mis en place un paiement à la demande, en augmentant les prix mais en étant moins chère x5 que pappers, pas de vente :smiling_face_with_tear:, apres je suis une bille en marketing
Ensuite siretinfo, mon outil d’enrichissement, y’a encore 1 semaine les prix étaient éclatés… la j’ai augmenté x2 ( les prix restent éclatés mais pas à 5 euros) , résultat( lancé au mois d’aout ), croissance à 2 chiffres et on vient de dépasser les 60 clients en tout (pas mensuel ceux la mais pas beaucoup de churn.)

Je pense qu’éclater les prix c’est possible si tu marge à 100 % , c’est mon cas je ne dépends d’aucun service à part d’un abo à heroku à 15 euros/mois ( pour les 2 projets), que ces saas ne soit pas tes revenus principaux, car tu va difficilement vivre avec des abo à 30 euros.
Et surtout toi tient prêt, car prix pas chère, beaucoup de support.

De toute facon dans le milieu de la data, les prix sont de plus en plus compétitif, c’est de plus en plus facile de monter un produit en solo en bootstrappant tout . Beaucoup de boites en data ferment , celle qui ont 10-20-30 ans, avec des méthodologie de boomer…
Exemple : labaseauto.com , produit monté en moins de 4h00 à l’arrache par mon alternant, 2 ventes sans rien faire ( dont une à 250 euros ht …), rapporté au taux horaires c’est bon , je concurrence 2 boites qui vendent la même data mais 20 x plus chère.

3 « J'aime »

Merci bcp pour ton analyse detaillee qui fait sens.

Effectivement l avantage concurrentiel est le cout fasse aux acteurs en place:

  • solopreneur (pas de masse salariale)
  • bootstrap (pas de pression d investisseurs)
  • FullDev (pas d APi payante utilisee ni de serveur cloud, c est une desktop app)
  • Organique via une strategie outbound/inbound marketing (pas de CAC)

Le seuil de rentabilite est bas et le marche de la prospection B2B reste enorme.

Le prix pratique permet de developper un business rentable mais effectivement le seul risque qui me freiner jusqu a present est d etrz percu comme un produit “cheap” donc non quali.

Mon analyse (base sur les feedbacks des users de Reachy) m a amene a penser que les entrepreneurs qui se lancent n ont pas la possibilite d investir dans une stack de prospection a plus de 100Euros par mois (et souvent bcp plus) et pourtant c est essentiel pour trouver et atteindre son product market fit.

Et aussi ton dernier point, la qualite de la clientele qui reste effectivement un risque.

Merci Charles pour ce retour d experience c est super interessant.

Je pense qu aujourd hui il est aussi question de revenir a des prix raisonables.
Pas mal de boites, comme tu dis ont

  • soit levee bcp d argent et les investisseurs cherchent a maximiser leurs profits
  • soit utilises une stack d API qui finalement leur coutent bcp chaque mois

J entends du monde se plaindre des prix exhorbitants de waalaxy par exemple et finalement qui ne se justifient pas.

Bien evidemment que la strategie de pricing doit etre en adequation avec le marche que tu cibles.

A 9$ par mois, c est sur qu on peut se poser des questions mais bon si ca permet d etre rentable pourquoi faire payer plus cher si ton service n a pas la notoriete de tes concurrents?

Ma crainte est que, au dela de rester rentable, bas prix = outil merdique dans l esprit des gens…

Tu as regardé pour aller sur Appsumo? Je n’aime pas cette stratégie mais peut-être que ça pourrait correspondre à quelques perspectives!

Yes j ai eu de longs echanges avec Kevin, Thomas, et d autres personnes et je ne suis pas fan du “one-shot”…

Je prefere me concentrer sur un pool quali d early et iterer avec eux sur le produit pour repondre au mieux a leur besoin.

D ou l orientation vers un prix bcp plus bas mais recurrent mais si je suis conscient que AppSumo offre une belle visibilite.

1 « J'aime »