Chantier SEO

Hello les hackers !

Merci à tous pour tous vos tips et vos astuces. Je vous préviens ma demande est bordélique car cette entreprise l’est tellement. Là, on ne parle plus de tips et d’astuces mais de sauvetage en règles.

Je viens d’arriver dans une entreprise dont le SEO était plutôt bon pendant des années (unique sur le marché) mais l’émergence de concurrents et le contenu vieillissant font chuter littéralement le SEO depuis des semaines.
Malheureusement, la boîte n’a pas vraiment de professionnalisme (je découvre des photos de 5/6 Mega), on a un temps de chargement catastrophique et des liens cassés en veux tu en voilà, sans compter que ce site (construit préalablement comme un blog) n’a pas vraiment de stratégie édito (en gros on n’a pas de nomenclature particulière pour écrire nos articles.

Si j’ai déjà mis en place des outils pour réduire le temps de chargement des pages, etc (sachant qu’on n’a pas la main sur le code du site) etc, je vois ça comme un énorme chantier par lequel je ne sais pas où attaquer. J’ai l’impression de faire du rafistolage ici ou là mais que je ne fais que ralentir la chute.

Nos articles ont un but : faire de l’acquis de mails , donc s’ils chutent l’acquis chute. MAIS bon nombre d’article ont été pondu uniquement car il y avait un peu de requête SEO (outil utilisé : ubersuggest) donc un peu à l’envers. (En gros on a un mot clef on fait un article, même si le mot clef correspond pas trop à notre charte ni à nos sujets)

Bref, selon vous est ce que je devrais faire une repasse sur les articles surperformants et ajouter de la longue traine ou autre ou au contraire me concentrer sur les articles sous performants. (Ayant désactivé les articles nuls)

Sachant que le site est dégueulasse, bourré de plugin inutiles et que la CEO ne veut pas le refaire.
(J’ai des temps de chargement over 30 secondes) on offre une UX pourrie (genre CARAMAIL a moins de bug que nous)

J’ai aussi pensé à insérer une forme de nomenclature dans les titres d’articles (exemple : rajouter le mot clef du site dans le tire de chaque article) mais j’ai peur de péter nos bons rankings.

Bref, par où attaqueriez-vous… Je précise qu’on a 0 budget, 0 outil, 0 stratégie, 0 graphiste et que selon la boss tout ça est gadget.

Et si vous me demandez pourquoi j’ai signé, je vous dirai que je n’aurai pas du quitter mon précédent job deux jours avant le confinement.

J;

Salut,
viens vers moi en MP, je vais te faire un ptit export de Screaming Frog et te donner une liste de truc à faire en vitesse.
Mais la prio c’est toujours :

  • fixer toutes les 301, 302, 404
  • regarder dans Search Console ce qui ressort comme erreur (en plus des 301, 302, 404…) et les fixer.
  • vérifier que tu n’ais pas des liens internes http et https mélangé
  • changer les images qui prennent des plombe

ensuite :

  • organiser le contenu en clusters (si vraiment il le faut) en changeant les URLs (ATTENTION, tu changes les URLs si et seulement si tu ne fais pas de trafic sur cette URL).
  • améliorer le maillage interne

Pour ce qui est de l’opti du contenu :

  • ne touche pas les articles qui font du trafic, à moins que tu sois bon en SEO et que tu saches vraiment faire, mais sans outil, c’est toujours chaud
  • optimise tes petits contenus. La manière la plus simple est de regarder, pour le mot clé sur lequel tu veux ranker, les concurrents dans le top 3 et de faire mieux qu’eux.

A+