Cheat code pour Product Hunt

J’ai étudié 1 an de lancements.

Soit 8218 produits lancés entre le 20 avril 2022 et le 18 avril 2023.

Lorsqu’on lance un produit sur Product Hunt, une question “technique” se pose :

A quel point les premières heures sont capitales ? Faut-il mobiliser à fond sa communauté sur la 1ère heure ?

On peut raisonnablement imaginer qu’en étant en tête du classement dès le début, les chances sont plus importantes d’obtenir des upvotes additionnels ensuite.

Bien évidemment, la majorité des visiteurs sur Product Hunt ne regardent que le top 5.

Après analyse d’1 an de données, la conclusion est sans appel : en moyenne, les produits changent de 1,8 places (seulement) dans le classement entre la 1ère heure et la dernière heure.

La preuve en image ci-dessous :

En abscisse, la différence entre le classement de début et le classement de fin de journée (i.e. le nombre de places gagnées ou perdues).

En ordonnée, le nombre de produits.

J’ai contacté l’équipe de Producthunt à ce sujet. Ils sont conscients du biais.

Ils m’ont indiqué : “We have actually started to hide the ranking for the first 2 hours of the day. I believe in the near future we will increase this time and randomize the ranking to avoid this bias.”

Pour le moment, le ranking n’est pas randomisé et est toujours fonction du nombre d’upvotes.

Donc si vous lancez prochainement sur Product Hunt, vous savez ce qu’il vous reste à faire : il faut taper le plus fort possible sur les 2 premières heures pour atteindre très vite le haut du classement, et vous avez quasiment la garantie de finir la journée à peu près au même endroit.

16 « J'aime »

PS : Merci à @LaGruge qui m’a donné l’astuce permettant de scraper les données de Productwars !

2 « J'aime »

Merci pour le post, c’est ultra-intéressant.

Il me vient une question du coup: Sur quelle timezone ? UTC ?

La journée PH démarre à 00h00 PST, soit 9h heure française.

3 « J'aime »

Interessant ! Ça t’interesse d’en parler dans mon podcast « Marketing Square » ?
Je pense que le sujet du lancement PH est sous documenté !!

3 « J'aime »

Hi super analyse qui manquait sur 30,000 New Products in 3 Years - ProductHunt Data | Kaggle merci

Merci @blisskaro ! Je t’ai répondu en MP.

Merci @incubateur_BdM ! Intéressant également ce dataset sur Kaggle ! Je ne le connaissais pas…

Je pense que le sujet du lancement PH est sous documenté !!

Je pense que tu te trompes sur ce point.

Il y a tellement de documentations qu’ils ont même dû documenter eux-mêmes les stratégies et tout et tout pour faire taire les faux prophètes PH (ceux du genre qui ont créé et propagé le mythe du Hunter**).

Tu trouveras sur internet de très (trop ?) nombreuses infos et outils sur les lancements sur PH : Formations, templates Airtable ou Notions, outils Saas, …
Tu as même des coaches ou des agences spécialisées là-dedans.

** Pour l’anecdote, le mythe selon lequel un Hunter extérieur au projet était bien mieux que de s’auto-hunter était tellement ancré, malgré les dénégations de Ryan le créateur de PH, qu’il y a eu pendant un moment des services qui proposaient des mises en relation entre créateurs et Hunter, voir même du deal d’anciens comptes PH.

Et pour la route, je vous laisse mon outil préféré lié à PH : Productwars qui porte bien son nom.

Il y a bcp de d’infos via le site launchpedia.co , et des retours d’XP via le site indiehackers

1 « J'aime »

Tiens la V2 au cas où https://pw2.akkio.com/

Le hunter ça ne change rien à la réussite, ça n’a pas d’impact sur la campagne comme tu le dis à juste titre.

Il y a des templates sur Notion Templates que Product Hunt a créé pour s’organiser.

Si vous avez fait YC ou Techstars ou un gros incub/startup studio vous avez quasiment gagné d’avance.

Tout se joue dans les 4 premières heures.

La plateforme est en giga déclin par rapport à y a 2ans par exemple

2 « J'aime »

@Thomas_Lucyfer : Merci Thomas pour PW2!
Qu’est-ce qui te fait penser que la plateforme est en giga déclin par rapport à il y a 2 ans ? C’est un feeling ou c’est data-grounded ?

Les deux. C’est des observations sur le trafic, signups, tests etc… des users pas mesuré mais du ressenti fait sur la quinzaine de podiums que j’ai fait.

Ça m’intéresse pas de faire des stats je sais comment ça marche et ça me suffit

1 « J'aime »

Merci pour la réponse @Thomas_Lucyfer !

Tu pronostiques la mort de la plateforme ? Tu recommandes quand même de continuer à y faire des lancements ?

La plateforme ne vas pas mourir demain non plus. Je vais test une autre strat pour les launch je vous tiendrai au jus mais back to basics :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hey @blisskaro; nous on organise un lancement la semaine prochaine (PhantomBuster - Product Information, Latest Updates, and Reviews 2023 | Product Hunt) et plein de choses à partager sur l’avant / pendant / et après lancement :slight_smile:

J’avoue que je suis rester sur les basics au niveau stratégie et il va falloir démarrer fort surtout comme tu dis dans les 4 premières heures.

J’ai pu également voir un peu le déclin sur la qualité des users/sign-up (on m’a approché pour me vendre des upvotes réel mais de personnes qui ne sont pas du tout ma cible) - Cependant toujours pas mal pour le coup de visibilité si on arrive a chopper les premieres places et les différentes newsletter.

Pour ceux qui ont un compte Product Hunt - un petit support serait le bienvenue :pray: PhantomBuster - Product Information, Latest Updates, and Reviews 2023 | Product Hunt

@Axel_Borry tu voudrais pas faire un phantom Product Hunt auto-upvote (comme Texau) et faire un petit outil de pod avec :wink:

2 « J'aime »

ah si seulement j’étais le seul décideur - mais il ya de l’idée haha