J’ai étudié 1 an de lancements.
Soit 8218 produits lancés entre le 20 avril 2022 et le 18 avril 2023.
Lorsqu’on lance un produit sur Product Hunt, une question “technique” se pose :
A quel point les premières heures sont capitales ? Faut-il mobiliser à fond sa communauté sur la 1ère heure ?
On peut raisonnablement imaginer qu’en étant en tête du classement dès le début, les chances sont plus importantes d’obtenir des upvotes additionnels ensuite.
Bien évidemment, la majorité des visiteurs sur Product Hunt ne regardent que le top 5.
Après analyse d’1 an de données, la conclusion est sans appel : en moyenne, les produits changent de 1,8 places (seulement) dans le classement entre la 1ère heure et la dernière heure.
La preuve en image ci-dessous :
En abscisse, la différence entre le classement de début et le classement de fin de journée (i.e. le nombre de places gagnées ou perdues).
En ordonnée, le nombre de produits.
J’ai contacté l’équipe de Producthunt à ce sujet. Ils sont conscients du biais.
Ils m’ont indiqué : “We have actually started to hide the ranking for the first 2 hours of the day. I believe in the near future we will increase this time and randomize the ranking to avoid this bias.”
Pour le moment, le ranking n’est pas randomisé et est toujours fonction du nombre d’upvotes.
Donc si vous lancez prochainement sur Product Hunt, vous savez ce qu’il vous reste à faire : il faut taper le plus fort possible sur les 2 premières heures pour atteindre très vite le haut du classement, et vous avez quasiment la garantie de finir la journée à peu près au même endroit.