Cherche challenge : trouver des entrepreneurs avant qu'ils créent

Bonjour ici,

Je viens me faire challenger pour un sujet interne sur lequel je n’arrive plus à progresser.

Mon objectif est assez simple : détecter des porteurs de projet avant création de leur boite ou dans les 3 mois après création d’entreprise innovantes dans le numérique.
Mon persona est assez simple profils ingé / msc / phd dans le domaine global de « l’informatique et médias » qui montent une boite.

Jusqu’à maintenant, ma stack utilisée :

  • Sales Navigator avec des gros booléens pour taper les bons profils (j’ai plusieurs requêtes qui me semblent assez fines).
  • societeinfo avec enrichissement des différents canaux RS type linkedin, twitter et cie + mail sur dropcontact & autres
  • aspiration avec derrick-app / script et autres plug in pour mes sheet (en die & retry pour mes expériences)
  • versus avec des bases type data-inpi, insee, pappers, crunchbase, dealroom, kickstarter, produchunt et toute la cohorte de lacs de données dans lesquelles on trouve tout et rien (les listing et directories à startup par exemple).

Sur cette base j’ai déjà un bon deck que je complète avec du phantom buster, n8n, petit scrap et mon hubspot…

Mais je ne progresse plus sur l’identification de ces projets amont (autant je pense tout choper quand cela se crée mais pas avant la création et la sirenisation de la boite).

Si vous avez des idées (et je parle pas de notre seo à améliorer et tout le reste coté marketing classique, on fait dans le classique). Ma question est vraiment « la chasse » ou « la cueillette » sans limite géographique dans l’espace français :slight_smile: et sans attendre que cela vienne (mais que sur le biais du numérique).

Merci de vos retours!

uniquement FR ?

tu peux te rapprocher de communautés d’entrepreneurs, surveiller Twitter etc.
même sans avoir de boîtes ils vont souvent au moins parler de leur projet sur les RS et tu peux piquer ces signaux marketing. Ce sera un peu plus manuel though mais une courte veille quotidienne pourrait t’amener des sujets intéressants

Yes uniquement Fr,

Je scrap déjà twitter avec un fork de twint :slight_smile: mais trop léger sur ma cible ^^
Mes personas idéaux :

Avec objectif de le trouver avant la créa de la boite ou tout premier mois… Mais je note de me remettre un peu plus dans mes search sur twitter sait on jamais!

Mais difficile car ce ne sont pas forcément des actifs sur les RS ^^’

Hello @incubateur_BdM

Tu peux récupérer les personnes qui participent à certains meetups du type « trouver votre statut » ou « comment lancer sa boite »… → il s’agit souvent de gens qui sont en phase création, ou qui se renseigne avant de se lancer.

Ca peut correspondre à ta cible :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes cela je l’ai pas remis en place depuis la phase covid :slight_smile: → thx

Peux etre regarder egalement du cote des ecoles de commerce/ingés et leurs incubateurs ?

yes cela c’est déja en place entre les programmes pépite ou autres (+ mes admin). Après mon sujet c’est vraiment en full online pour détecter des signaux faibles :slight_smile:

J’avais la même recherche il y a bien longtemps à l’époque ou le tout online n’existait pas encore. C’etait sûrement plus simple car quasiment tout offline et plus on rencontre plus on créée de dealflow, mon truc c’etait de proposer mon aide aux fondateurs pour ensuite avoir l’opportunite de les financer.

Tu peux toujours chercher les nouveaux dépôts de domaine en .fr ou .tech ou ceux qui écrivent sur linkedin qu’ils sont en projet personnel / stealth mode start up / création d’entreprise mais j’imagine que tu le fais déjà.
Le tout online a ses limites évidentes et tout le monde a les mêmes outils pour l’adresser ; en fonction du produit/service proposé je m’interrogerais sur du offline, type partenariat avec France active des choses comme ça …

ouaip c est bien le souci ^^ autant le offline tu peux broder le réseau autant le online cela devient vite une poubelle :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.