Chute des conversions adwords

Bonjour,

Mes conversions sur adwords ont chuté d’une manière incroyable ( 63% sur les premiers 15 jours du mois de Mars). J’ai remarqué aussi une chute au niveau interaction et impression… est ce que c’est le cas pour tout le monde ?

A mon avis la seule explication à cette chute est le dernier changement de google ( la suppression des pubs de la barre de droite ), pour confirmer cela j’ai besoin d’une méthode pour savoir d’où vennaient mes conversions : de la barre de droite, du top de la page ou du bas de la page. Il y a moyen d’avoir cela sur adwords ?

Merci d’avance

et bonne journée

Ta position moyenne te donnera un indice sur où étaient tes ads

1 « J'aime »

Effectivement la position sera un premier bon indicateur, par contre pourrais tu préciser si tu parles de volumes de conversion ou de taux de conversion ?

Est ce que ton produit est impacté par les saisons et les périodes de l’année ?
Il est intéressant de comparer ses conversions d’une année à l’autre plutôt que d’un mois à l’autre si tes adwords tournaient déjà :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, il faut un peu plus d’informations pour en déduire qq chose.

Personnellement, sur les 50 campagnes environ que je gère, je n’ai pas vu pour le moment bcp de choses qui changent suite à l’arrêt des ads en colonne de droite.

Certes la plupart de mes clients sont majoritairement ds le top 3, mais même pour ceux où je ne jouais pas les premium, je trouve que l’arrivée de la 4ième place est plutôt un bon investissement. On peut gagner en visibilité si on sait où mettre les bonnes enchères.

C’est un peu tôt pour moi pour dire que les CPC ont augmenté, et qd bien même, c’est surtout le coût par conversion qui compte et le nombre de conversions.

As tu fait une analyse sur les données des concurrents avant et après le changement ?
Pareil pour la position moyenne ?
Sinon, tu as le treemaps qui peut t’aider sur analytics et aussi le segment « Au dessus ou autre » pour voir si tu es au dessus de l organique ou pas.

Bon courage

Merci pour toutes vos propositions.
En fait le problème n’a rien avoir avec le changement de google adwords, ça venait d’une ereur sur l’email de validation d’inscription :sweat_smile:

Pas de chute pour ma part non plus , mais je fais surtout des campagnes de niches, donc souvent position moyenne 1,2 ou 1,3 donc pas impacté par la suppression des annonces de droite.

Comme expliqué précédemment, Il faudrait vraiment que tu regardes tes positions moyennes par mots clés , effectivement si tu es au delà de la quatrième place tu apparais désormais en bas de page et forcément ça impacte les impressions et le CTR.