Cibler correctement des personnes sur Facebook à moindre coût

Bonjour,

Je cherche a étendre ma page Facebook (page : https://www.facebook.com/YubiGeek) et avoir plus de fans sur la page.

J’ai beaucoup de mal à les faire venir d’eux-mêmes alors je souhaiterais mettre en place une publicité Facebook, environ 30-40€ pour voir ce que ça donne avec vos conseils. En effet, j’ai déjà perdu beaucoup d’argent en ayant cibler à l’arrache des personnes sur des contenus sponsorisés.

Le but final serait que ces personnes cliquent sur les publications (qu’elles soient d’ordre partage d’article sur notre webzine, ou publications insolites, comme on le fait depuis toujours).

J’ai par la même occasion, très peu d’engagement sur Instagram (même page) pour 18K followers, ça dégringole de plus en plus et ça me fait peur. Taux d’engagement de 4,6% (source : https://fav-ikon.com/search/yubigeek).

Quels sont vos conseils, et combien de fans je peux avoir environ avec 30-40€ si le ciblage est bien fait ?

Je vous remercie !

Maxence.

Sur une campagne de Fan sur Facebook ça à pas mal évolué en terme de coût (de mon expérience).

y’a un peu plus d’un an j’arrivais à toucher sur certaines thématiques du fan à moins de 0,10€ mais ces derniers temps j’ai du mal à descendre en dessous de 0,25€.

Ce qui joue beaucoup c’est effectivement la thématique (rapport à la concurrence) et le ciblage. Vu le budget faible je tenterais un ciblage très fin (moins de 10 000 personnes) en utilisant le cumul des intérêts.

As-tu essayé un concours avec cadeau à la clé? 20-30€ de cadeau + 20€ de pub.
Avec comme règle de mentionner 2 amis en commentaire.

Merci pour ta réponse, que proposes-tu comme outil pour faire le tirage au sort, et comment doit se passer le concours aux yeux de Facebook ?

Merci.

J’utilise https://contest.agorapulse.com/ qui est 100% gratuit. Mais le mieux est toujours de tirer au sort quelqu’un qui fera du bruit après avoir gagné l’article (buyer persona, influenceurs, actif avec beaucoup d’amis,…)

C’est pas super honnête mais personne ne t’en voudra.
Petite astuce : Demande au gagnant de prendre une photo de lui avec le lot quand il le reçoit. Et publie-là.

Pour les règles tu peux lire cet article : https://www.blogdumoderateur.com/jeu-concours-facebook-regles/

Mais si ça n’est pas une concours à échelle internationale, il n’y a pas beaucoup de risque si tu ne les respectes pas. (ex: il est interdit de faire une demande de partage -> je vois des concours qui le demandent encore tous les jours)

Ok, donc mentionner un ou deux amis, sans demande de partage (on sait qu’il y en a qui le feront sans demande explicite lol).

Je te remercie pour tes conseils !

C’est extrêmement variable, j’ai récemment fait une campagne pour une boutique physique qui voulait augmenter rapidement sa page pour afficher sur son compteur smiirl un grand nombre d’abonnés, pour 0,01€ par like ( la vendeuse pétait un câble car elle entendait le compteur tourner toute la journée :joy:).
Par contre pour de l’ultra cible ( une ville spécifique + intérêt ) ça peut monter au delà de 1€/ like.

Pour un ordre d’idée je dirais :
Ciblage restreint (10k ) = +/-1€
Ciblage moyen (100k) = +/-0,5€
Ciblage large (1million) =+/- 0,2€
Puis en élargissant tu peux descendre à 0,01€ ( mais pas très qualifié par contre)

Par contre très risqué de miser sur une page Facebook en organique maintenant. Ils ont très clairement mis au placard les pages.
(Reste par contre l’alternative des groupes ou des comptes personas qui fonctionne très bien)
Ça a fait tomber beaucoup de business d’ailleurs. Il suffit de regarder l’explosion du nombre de grosses pages Facebook en vente pour une bouchée de pain

1 « J'aime »

Difficile de gagner du fan en ce moment. Ce qui te permettra de conquérir de nouveaux abonnés ce sera un post avec une portée organique importante. La vidéo est un bon levier :slight_smile:

Apporter plus de fans sur ta page FB ne vas pas t’apporter grand chose… Facebook ne montre quasiment plus les posts en provenance de pages si il ne s’agit pas de posts sponsorisés…
Je me concentrerai sur Instagram si j’étais toi

Merci pour ta réponse.

Sur Instagram, j’ai près de 19 000 followers mais un engagement quasiment égal à 4%, un peu embêtant. Je ne sais pas comment améliorer tout ça.

Maxence.

Il faut regarder le taux d’engagement par rapport a la portee ( nombre de comptes atteints )qui est plus pertinent.

Essaye d’augmenter cette métrique. Des fois les pages ont un mauvais taux d’engagement tout simplement car Instagram ne leur accorde pas encore assez de reach. Mais si tu as entre 15 et 20% d’engagement sur ta portée alors tu vas pas tarder à augmenter ton taux d’engagement. Par contre si tu es en dessous de 10% c’est mauvais signe.

Il faut trouver des hashtags qui te permettent d’atteindre des comptes qui ne te followent pas également.

Les gros hashtag ne servent plus à rien car avec la segmentation populaires/récentes quasiment plus personne ne va dans l’onglet « récentes, ».

Par contre l’avantage c’est que tu peux rester longtemps dans l’onglet « populaires » sur des hastags à ta portée alors qu’à l’époque où ils affichaient seulement les 9 plus populaires tu restais moins longtemps, mais tu gagnais beaucoup de likes en tout début de publication sur les hashtags à gros volume . Les stratégies hastag se sont inversées maintenant .

Mais 4% pour 19k tu es plutôt dans la fourchette haute pour cette tranche de followers