claude code et le claude.md

Hello, j’ai vu une vidéo super intéressante. Je m’en doutais depuis un moment : le fait de donner du contexte, j’avais l’impression que ça rendait le modèle moins performant au bout d’un moment, et qu’avoir un Claude le plus « vanilla » possible donnait toujours de meilleurs résultats. Ce n’était pas qu’une intuition.

La vidéo parle d’une étude qui dit en gros que quand il y a des instructions dans le CLAUDE.md, tu utilises plus de tokens et en plus ça dégrade les performances du modèle. Je vous laisse regarder la vidéo qui explique l’étude — franchement c’est pas mal.

Intéressant comme vidéo mais honnêtement c’est pas mon expérience du tout.

J’utilise Claude Code tous les jours pour dev Captely (un SaaS B2B de prospection, 25+ microservices) et le CLAUDE.md c’est vraiment ce qui a changé la donne. Sans lui Claude redécouvre ton projet à chaque conversation. Avec, il sait direct quel service fait quoi, où sont les fichiers, quelles sont les contraintes.

Le truc c’est que faut pas en faire un roman. Si ton CLAUDE.md fait 500 lignes de blabla oui ça va dégrader. Le nôtre c’est surtout des tableaux (service → container → port → code path), des commandes utiles, et surtout les trucs à NE PAS faire (genre un fichier de config qu’on a pété 3 fois avant de le mettre en dur dans le CLAUDE.md).

Mon tip principal : mets tes erreurs passées en dur. « NE PAS modifier vite.config.ts sinon page blanche en prod » — Claude le respecte à chaque fois depuis.

Après le vrai game changer c’est les CLAUDE.md par sous-dossier. Chaque service a ses propres instructions locales, comme ça le contexte reste ciblé et léger.

1 « J'aime »