Voilà une question qui va détoner du reste de nos conversations
Situation : J’apporte du lead à une célèbre banque pour ados qui a décidé d’ignorer toutes mes factures. Au-delà de l’ironie de la situation (aka une banque qui fait la promesse d’améliorer l’éducation financière de vos enfants…), je me retrouve avec un petit impayé (moins de 2K) que je ne souhaite pas laisser passer.
Question : Avez-vous quelque chose à me conseiller (approche, méthode,…) pour arriver à me faire payer ? Je n’ai pas envie de tomber dans le public shaming mais c’est assez tentant je dois avouer.
C’est la première fois qu’une telle situation m’arrive et je suis curieux de savoir si ça vous est arrivé et comment vous gérez la situation.
Des conseils basiques, mais que j’applique le plus possible.
Avant tout, ne jamais laisser traîner une ardoise et cesser toutes presta en cours.
Au départ, je commence toujours par laisser une porte de sortie genre « ça doit être un oubli mais vous me devez »,
Histoire de leur laisser une chance de ne plus faire les autruches, de garder la face…
Faut trouver un interlocuteur qui a du poids ou accès aux bonnes personnes.
Ensuite je lâche pas et je fais des relances au taquet (mail, tel)… et si on m’a promis une date, je ne laisse pas couler… Et je relance en rappelant leur engagement.
Ensuite viens l’étape de muscler le jeu progressivement. À voir les moyens de pression dont tu dispose.
Il m’avait parlé de Rubypayeur qui rank hyper bien et fout la chouffe aux mauvais payeur quand on tape juste leur nom… Ce qui leur fera aussi perdre du business…
Et potentiellement réfléchir si tu leur en parle comme étant dans votre process dans ce type de cas si aucune issue n’est trouvée.
Oui, ça aussi, c’est toujours plus simple de dire que c’est dans vos procédés, vos règles internes plutôt qu’en impro total.
Je te conseil https://rubypayeur.com/, il ne faut pas se prendre la tete avec les impayés, il faut déléguer et te conscentrer sur le développement de ton business.
J’aimerais bien savoir comment vous faites pour vendre vos services j’ai essayé avec les sites web full stack pas chère du tout je vends rien et encore moins les services je suis sur paris si vous avez des conseils je suis preneur
Ancien juriste, je me permets de vous laisser un petit conseil.
Vous pouvez dans vos contrats, insérez une clause pénale dans vos contrats afin de définir une date à partir de laquelle tout retard de paiement entrainera le paiement d’une indemnité.
En terme pratique et dans l’idée de maintenir une bonne relation client, la durée de trois mois me semble tout indiqué mais libre à vous de déterminer une durée qui vous arrange.
Je vais pas être de bons conseils là-dessus j’ai un fonctionnement particulier qui fait que je prends ces retards avec beaucoup de philosophie.
Pour moi, ça craint quand t’as zéro nouvelle de ton payeur. Dans les autres cas, je discute avec les gens qui sont transparents. Les autruches, je déteste. Donc déjà quand tu prends le temps de m’appeler, de me dire que ta tréso est pas top et que tu me demandes un délai, je te le donne avec grand plaisir. Quand tu fais le mort, je négocie plus.
Après, je dis ça… J’ai le cas d’un client qui a fait un burn out, n’a pas donné de news pendant 2 ans, m’a recontacté quand il allait mieux en me disant qu’il se sentait trop mal par rapport à son ardoise. Il a repris un taf en salarié et en 3 mois, il a mis la tune de côté pour me régler la facture de presque 1500 balles, 3 ans après ! Je ne peux que respecter le mec
Tout ça pour dire qu’en fait, je gère au feeling, selon chaque situation et des impressions que j’en ai. Si je sens que ça pue, qu’il y a de la mauvaise volonté en face et que ça porte pas ses c***lles, je peux mettre un coup de press. Si t’es honnête et juste dans la merde, on en parle. Je trouve que lancer les grands moyens direct, sans discussion, ça coupe toute possibilité de communication avant.
Aujourd’hui, toutes les dettes sont honorées, il me reste une petite ardoise de 800 € d’un gars qui m’a demandé de l’aide et un délai le temps de remonter la boîte qu’il a récupéré. Y’a pas de sujet.
Merci à tous!
Vos expériences et conseils apportent de l’eau à mon moulin. Et pas qu’au mien, j’en suis certain.
J’applique ça et je vous tiens au courant pour reboucler le sujet.
Pour boucler le sujet, mon client (kard.eu) est placé en liquidation judiciaire donc les mandataires sociaux ne doivent plus avoir le droit de toucher au clavier de leur ordinateur…
Si ça vous arrive, sachez que « Les déclarations des créances sont à adresser au mandataire judiciaire ou sur le portail électronique prévu par les articles L.814-2 et L.814-13 du code de commerce dans les deux mois à compter de la publication au Bodacc. ». C’est ce que j’ai fait même si j’ai autant de chances d’être payé que de devenir champion du monde de tango.
Merci encore. Rubypayeur m’a alerté directement sur la situation. J’ai pas pu les utiliser à fond mais j’ai l’impression qu’ils sont très bons.