Cold Email, même domaine ou extension différente ?

Bonjour à tous,

J’ai vu qu’il était recommandé de ne pas dépasser les 100 envoies de Cold Email par jour pour un nom de domaine.

Ma question est simple, si je crée 3 adresses mails depuis mon nom de domaine (www.monsite.fr) :

[email protected]
[email protected]
[email protected]

est-ce que je peux envoyer 300 cold mails par jour (100 par email) ?

Ou est-ce que pour chacun de mes mails, il faut avoir une extension différente : monsite.net, mon site.com, monsite.org… ?

Merci à vous !

1 « J'aime »

Hello,

Petit up. Merci beaucoup pour vos futures réponses.

Up. Je me pose cette question également

Hello,

Cela va vraiment dépendre de plusieurs paramètres.

Ton serveur mail (Gmail, Outlook, Ovh) : chacun a ses spécificités en termes d’envoi maximum. Mais attention: il ne faut pas essayer d’aller jusqu’au max.

Pour un cold mail, on recommande max 200/jour, 100 ça me parait peu.

L’important, c’est de nettoyer ta liste d’envoie et surtout, de chauffer ton e-mail. A titre d’exemple j’envoie entre 150 et 200 colds mails par jour avec mon adresse (serveur gmail), mon taux de livraison en boîte de réception est de quasi 100%. Le taux d’ouverture dépasse les 80%.

Mais ça ne s’est pas fait tout seul, il faut un bon sujet, une adresse bien configurée, etc.

Plus répondre plus précisément à ta question: un domaine peut être considéré comme spam, tout comme une adresse. En général, c’est tout le domaine qui prend car c’est le même serveur d’envoie. Du coup, tu ne pourras pas espérer tripler ton volume de mails si tu es marqué comme spammeur.

Une alternative est de créer des alias. Si ton nom de domaine est : monentreprise.com, crées un nom de domaine « monentreprise.fr ». Ça permet de ne pas risquer de brûler ton domaine principal.

1 « J'aime »

Hello Jimmy, merci pour ta réponse. Qu’entends-tu par « nettoyer ma liste d’envoie » ?

Donc si je comprends bien, imaginons j’ai trois adresses email :
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Que je chauffe bien ces 3 adresses mails et que je paramètre bien mon domaine, je ne pourrai quand même pas envoyer 200 colds email par email car il s’agit du même nom de domaine c’est bien ça ? Et donc ça serait similaire à un envoi de 600 colds email jour depuis un même nom de domaine.

Selon toi il faudrait donc créer des alias pour chaque commercial, c’est bien ça ? Exemple :
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Merci !

Les avis diffèrent sur la question. J’ai toujours été adepte de créer une nouvelle extension. Ca me parait plus sûr parce qu’on ne sait jamais…

Ceci étant dit, ce n’est pas l’avis de @Denis_Cohen de Dropcontact. Je te conseille de lire l’article suivant: Cold Email, mes emails bouncent... Est-ce grave docteur ? 🚑

Pour résumer ma position, je dirais que ça dépend du nombre d’emails que tu comptes envoyer. Il est possible d’arriver à d’excellents résultats en ayant une approche ultra-personnalisée sans dépasser 50 mails par jours. Dans un tel cas de figure, tu peux conserver ton extension. (Sachant que l’approche personnalisée aidera à ne pas te faire labeler comme spammeur).

Si tu dépasses les 100 mails par jours, crée un nouveau domaine.

Salut @MichLieben , merci pour ton retour.

Donc si j’ai 5 commerciaux qui souhaite envoyer chacun 100 cold emails par jour tu me conseilles de leur créer chacun une boite mail avec une extension de domaine différente ?

Ex :
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Je pensais que si je paramètrais bien mon nom de domaine (SPF, DKIM…) et que je chauffais bien chaque email correspondant à ce même nom de domaine, je pouvais faire 100 envoies de cold email sans risquer de griller mon nom de domaine.

Tu ne devrais pas te griller trop rapidement tant que la qualité des messages reste bonne. Tu peux conserver tes commerciaux sur le même domaine et voir comment ça évolue. Essaie juste de capper le nombre d’envoi par boite mail et de monter progressivement jusqu’à arriver aux 100 emails par jour que tu veux envoyer.

Il n’y a pas de science exacte là-dessus.

Tu peux envoyer 50 emails par jour et arriver en full spam tout comme tu peux en envoyer 500 et avoir 80% d’ouverture.

Cela dépend notamment beaucoup du contenu de tes emails : est-ce les gens apprécient tes emails / ton offre, te répondent, ou au contraire les destinataires sont énervés et te signalent en spam etc.

Par contre, en effet, la best practice est pour moi est autour des 100 / 200 emails par jour par adresse email et par nom de domaine.

Pour moi, ce n’est clairement pas pertinent de multiplier le nombre d’emails envoyés en multipliant le nombre d’adresses sur le même nom de domaine.

Car si tu arrives en spam sur une adresse, cela a de grandes chances de contaminer tes autres adresses. Et ça c’est pas très cool.

Donc je te conseille d’avoir plusieurs noms de domaine d’envoi et seulement une adresse par nom de domaine.

J’ai écrit un article très détaillé, basé notamment sur des centaines de campagnes et beaucoup de cassages de dents en matière de délivrabilité ici : How to prevent emails from going to spam in 2021 - The step by step guide.

Good luck

1 « J'aime »

Hello Neimad,

Merci beaucoup ta réactivité et cette réponse bien détaillée.