Cold Emailing B2C

Salut à tous,

J’ai lu pas mal des sujets au sujet du cold emailing mais ça parle principalement du B2B. J’ai aussi pu lire que le cold emailing B2C est interdit. Lors d’un précèdent projet d’entreprenariat (événements pour les étudiants), j’ai récupéré (avec leurs accords) environ 3000 emails (clients).

Je souhaite leur envoyer à chacun un email (soit tous d’un coup soit par palier de 50/100 par jour pour améliorer la délivrabilité) pour présenter mon nouveau projet (Sacs de voyage) car je vise la même cible.

Est-ce vraiment illégal si je leur donne la possibilité de se désinscrire facilement ? Si non, est ce que pour 3000 mails quel est le risque?

Comme vous pouvez le voir, je suis novice sur le sujet.
Merci pour vos retours.

En France, seul l’Opt in actif est autorisé pour les envois de messages vers des particuliers ou personnes physiques. En effet, l’article L34-5 du code des postes et des communications électroniques dispose dans ses deux premiers alinéas que :

« Est interdite la prospection directe au moyen d’un automate d’appel, d’un télécopieur ou d’un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen. Par consentement, on entend, toute manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle une personne accepte que des données à caractère personnel la concernant soient utilisées à fin de prospection directe. »

Concernant les messages envoyées à des personnes dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, l’opt out est autorisé.

Source : Opt in — Wikipédia

Hello

Si tu as déjà récupéré avec leur accord, et que c’était toi (ou ta société), c’est possible cf https://www.cnil.fr/fr/la-prospection-commerciale-par-courrier-electronique.