Cold Emailing B2C

Salut à tous,

J’ai lu pas mal des sujets au sujet du cold emailing mais ça parle principalement du B2B. J’ai aussi pu lire que le cold emailing B2C est interdit. Lors d’un précèdent projet d’entreprenariat (événements pour les étudiants), j’ai récupéré (avec leurs accords) environ 3000 emails (clients).

Je souhaite leur envoyer à chacun un email (soit tous d’un coup soit par palier de 50/100 par jour pour améliorer la délivrabilité) pour présenter mon nouveau projet (Sacs de voyage) car je vise la même cible.

Est-ce vraiment illégal si je leur donne la possibilité de se désinscrire facilement ? Si non, est ce que pour 3000 mails quel est le risque?

Comme vous pouvez le voir, je suis novice sur le sujet.
Merci pour vos retours.

En France, seul l’Opt in actif est autorisé pour les envois de messages vers des particuliers ou personnes physiques. En effet, l’article L34-5 du code des postes et des communications électroniques dispose dans ses deux premiers alinéas que :

« Est interdite la prospection directe au moyen d’un automate d’appel, d’un télécopieur ou d’un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen. Par consentement, on entend, toute manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle une personne accepte que des données à caractère personnel la concernant soient utilisées à fin de prospection directe. »

Concernant les messages envoyées à des personnes dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, l’opt out est autorisé.

Source : Opt in — Wikipédia

Hello

Si tu as déjà récupéré avec leur accord, et que c’était toi (ou ta société), c’est possible cf https://www.cnil.fr/fr/la-prospection-commerciale-par-courrier-electronique.

Une bonne astuce consiste à envoyer un email type personnel (avec prénom de la personne), en indiquant que tu as un nouveau projet, et que tu voudrais leurs avis sur cela, avec un petit lien vers une étude sur google forms, survey monkey… pour répondre à quelques questions.

C’est totalement est interdit c’est récupérer des emails sans autorisation (ex: scapper sur les forums, linkedin, requête Google sur les emails gmail…).

Salut !

En effet, envoyer sur liste non optin peut t’apporter beaucoup de problème. Néanmoins, tu es dans une situation un peu différente puisque cette cible t’a déjà un consentement préalable sur une activité similaire voire identique.

Il est judicieux de faire un email façon outlook (avec une signature, comme si tu l’envoyais en one-to-one) et de leur expliquer que tu vas faire quelque chose de nouveau, et que pour qu’ils puissent suivre tes nouvelles aventures, ils doivent s’incrire. La, tu leur met un lien pour un abonnement à tes prochaines news. Et tu pourras balancer des emails UNIQUEMENT à ceux qui se seront inscrits.

Les autres, seront considérés comme Opt-Out.

Hello,

Permettez-moi de déterrer cet ancien post.
Est-ce que des prestataires comme mailingvox ou zecible peuvent délivrer une DB pertinente et surtout conforme à la loi en vigueur ?

Avez-vous des feedbacks ?
Ou suggérez-vous d’autres sources ?

Cdt
Virginie

Hello Virginie,

Faut faire attention avec l’opt-in en B2C (article de la CNIL).

En B2B ça passe tranquille grâce à l’article sur l’intérêt légitime, tu peux faire à peu près n’importe quoi.

Après vas-y si tu t’en cognes de la RGPD, tout dépend du business et de ce que tu vas faire de ces données. :sweat_smile:

Salut Thomas,

Le sujet n’est pas simple mais il est chaud (vu les 1.800 vues sur ce post).

On a souvent besoin (en fonction de nos clients) d’utiliser l’e-mail marketing en B2C mais on ne veut pas attirer d’ennuis à ceux-ci (nos clients) même s’ils sont insistants (ce n’est pas à toi que je vais expliquer cela … :o)).

On cherche des solutions … et les landing pages avec des tunnels d’acquisition d’e-mails B2C fonctionnent de moins en moins … les consommateurs sont de moins en moins naifs …
Alors quoi faire ?

Publicités ? Création de contenus ? Partenariats ?