Cold emailing et réputation du contenu de l'email

Bonjour,

Je compte créer des campagnes de cold emailing pour mon entreprise en utilisant un nom de domaine différent du mien pour protéger sa réputation.

Imaginons que je ne souhaite pas utiliser mon domaine monentreprise.com. Je fais donc mes campagnes en utilisant autredomaine.com. Dans le cas où autredomaine.com serait considéré comme spam, est-ce que le fait d’inclure le lien monentreprise.com ou le terme Mon Entreprise dans les mails envoyés avec [email protected] pourra jouer sur la réputation de ma marque et de mon domaine monentreprise.com, étant donné qu’ils sont mentionnés dans les emails ?

Je vous remercie.

1 « J'aime »

Plusieurs solutions :

Le plus safe est d’éviter de mettre ton domaine principal dans tes cold emails qui partent de ton domaine secondaire. Comme ça tu n’associes pas les 2.

Globalement le risque c’est que si tu envoies des campagnes comme un sagouin et que beaucoup de monde signalent en spam tes emails qui contiennent ton site officiel, alors ton site officiel peut être associé à du spam.

Mais ça, c’est si tu fais n’importe quoi et que t’y vas au lance-flammes.

Si tu respectes les best practices d’envoi :

  • 150 cold emails / jour par adresse grand maximum
  • email warming (via MailReach wink :upside_down_face: ) sur chaque adresse d’envoi
  • 2/3 relances max (moins tu relances plus tu préserves ta délivrabilité)
  • lien d’unsubscribe présent / facile à trouver dans tous tes mails
  • Des mails respectueux qui énervent au minimum les gens

Alors dans ce cas tu peux l’inclure sans trop de risques. Le warmer est justement là pour maintenir ta réputation à flot.

Solution Maxi Safe+ : tu n’inclus pas ton site officiel dans tes cold emails. Sauf si tu souhaites convertir comme ça, c’est souvent peu utile d’inclure son site. Le cold email c’est conversationnel et le but est quand meme souvent de générer un call. Ton email devrait suffire à donner envie de booker un call ET/OU le mec peut simplement taper ton nom de boite sur Google s’il est curieux.

3 « J'aime »

Hello , tu penses que inclure des liens peut nuire à la délivrabilité ? Quid du tracking ?

Les URLs / Liens et le tracking font partie des premières causes de spam lié au contenu. Par contre, tu peux avoir des liens et du tracking sans jamais arriver en spam, mais statistiquement ça fait + arriver en spam.

Pour rappel, une délivrabilité parfaite c’est l’alignement parfait de 3 éléments :

  1. Bonne réputation d’envoi. C’est le plus dur. Elle repose principalement sur le taux d’engagement reçu sur ses mails / comment les destinataires réagissent. L’email warming améliore la réputation d’envoi et la maintient.

  2. Contenu non spammy : pas de spam words, lien spammy, tracking spammy, image spammy => se teste et s’améliore facilement avec des spam tests.

  3. Bon provider / ESP d’envoi. Le top 1 en délivrabilité actuellement c’est Office 365, top 2 Google Workspace. Pire = custom SMTP, statistiquement y’a rien de mieux pour arriver en spam, résultats garantis.

Si ces 3 planètes ne sont pas alignées = spam. Et spam = louper des clients, louper du CA.

Pour tester tout ça, n’hésitez pas à utiliser le spam test gratuit de MailReach, il est 10 fois plus fiable que Mail-Tester qui induit tout le monde en erreur avec une note /10 basée sur du vent.

3 « J'aime »

Hello @Creatif
Tu va avoir la réponse à toutes tes questions sur ces sujets
ici → Cold Email, mes emails bouncent... Est-ce grave docteur ? 🚑

1 « J'aime »

Je dirais même 50 emails/j max par adresses emails
1NDD = 2 adresses emails = 50 + 50 emails/jours
Laisser le warmup tourner mini 1 mois et ne pas l’éteindre durant ta campagne
Il y a aussi Zoho en sender réputé et 12€/an pour 1 adresse (beaucoup moins cher que Google ou 365)

5 « J'aime »

Envoyer depuis les comptes Microsoft ou Google personnel (outlook ou gmail) c’est pire ?

oui, c’est une pratique à éviter en cold emailing