Je vous explique, j’ai un cold mailing qui tourne depuis un moment, avec un bon taux d’ouverture (>70%) et un bon taux de réponse.
J’ai bien paramétré tout ce qu’il y a à faire de base (DKIM, SPF, DMARC, etc.) et j’ai chauffé l’adresse mail.
En revanche, depuis 1 semaine, je ne reçois plus de réponses.
J’ai donc décidé de faire un test sur mail tester et je suis maintenant noté à 8,4/10 vs 9,9/10 précédemment.
Je pense que j’atterris désormais en SPAM, et le rapport mail tester dit que mon serveur est enregistré sur 2 blacklists.
Pouvez-vous m’aider à savoir comment je peux comprendre le problème, voir le réparer ?
J’aimerais aussi comprendre si c’est l’adresse mail ou le domaine qui est endommagé, pour savoir si je dois recréer un nouveau domaine ou si juste un nouveau mail suffit ?
Mail-Tester ne mesure pas la délivrabilité, c’est juste un scan de ton mail. Tu peux avoir 10/10 et arriver totalement en spam. Et tu peux avoir 3/10 et arriver totalement en inbox.
Désolé au créateur qui est FR mais c’est à 80% useless et ça induit les gens en erreur, ce qui a tendance à m’énerver
Le seul moyen de tester sa délivrabilité c’est d’envoyer un mail à nombre significatif d’adresses emails qui correspondent à ce qu’utilisent tes destinataires et de voir ou tu atterris.
Sur les blacklists, 99% d’entre elles n’ont pas d’impact direct sur la délivrabilité. Car Google et Microsoft ne se basent quasi jamais dessus, ils préfèrent faire confiance à leurs propres algos et le comportement de leurs users sur tes emails.
Par contre, atterrir dans des blacklists peut être un indicateur que certaines de tes pratiques heurtent ta délivrabilité.
Si tu as 10/10 aux deux tests, alors tu n’as PAS de problème de délivrabilité. T’as juste eu un coup de chaud en regardant Mail-Tester qui donne des résultats incorrects.