Cold mailing - Adresse IP partagée

Bonjour à tous,

J’ai enquêté suite à un problème en Cold Mailing où je suis passé en SPAM du jour au lendemain.

J’ai contacté SORBS qui avait blacklisté mon IP et j’ai eu un retour de leur part disant que j’avais une adresse IP partagée et que des gens sur le même IP envoyaient des milliers de mails de SPAM.

Ils m’ont donc dit que je devais contacter Google pour demander de bloquer cet utilisateur puis aller voir toutes les blacklists pour demander de retirer mon adresse IP.

J’ai donc plusieurs questions pour vous :

  • Est-ce qu’il faut que j’achète une adresse IP dédiée ? (je suis sur google workspace)
  • Pour vous, que dois-je faire dans cette situation ?

Merci par avance,

Il n’y a rien à faire car y’a aucun problème avec ça, c’est un non sujet.

Si t’es sur Google Workspace, ton IP change tout le temps et tu n’as aucun pouvoir dessus. Google alloue une IP à un moment X à un user Y.

SORBS blackliste des dizaines de milliers d’IPs dont plein d’IPs de Google, et on s’en fout.

C’est OK et ça change rien au fait qu’envoyer des emails depuis Google Workspace est le meilleur setup en termes de délivrabilité. Il n’y a pas mieux, donc no stress.

Dans 90% des cas SORBS n’a aucun impact sur ta délivrabilité, comme la plupart des blacklists.

Blacklists = surestimées. Ce qui compte c’est de faire un spam test fiable et de voir ou t’atterris. Tout le reste, c’est du bruit.

Tu as dis dans l’autre thread que tu avais 10/10 sur le spam test de MailReach. Alors si c’est le cas, tu n’as pas de problème de délivrabilité.

Voilà, terminé.

3 « J'aime »

Hello Neimad, merci pour les précisions, ça m’éclaire beaucoup !

En revanche, j’ai fait un test en envoyant un mail à une adresse Gmail perso et le mail est arrivé en SPAM.
Lemlist m’indique aussi que mon mail arrive en SPAM d’après leur test.
Leur service pour chauffer les adresses emails (lemwarm) m’indique aussi un problème (voir screen ci-dessous)

J’ai également un énorme drop de taux de réponse et d’ouverture alors que je suis resté dans la même liste d’emails que j’avais initialement.

Donc je pense bel et bien un problème quelque part que je n’arrive toujours pas à identifier !

En effet, du coup t’as plusieurs infos contradictoires.

Si tu as 10/10 sur le Spam Test de MailReach et que quasi la moitié de tes emails Lemwarm arrivent en spam alors :

  • La manière d’envoyer ton email de test (10/10 MailReach) VS la manière dont tes emails Lemwarm sont envoyés est-elle différente ?

  • Ensuite y’a le contenu des emails de lemwarm qui peut jouer. Apparemment maintenant lemwarm inclut des liens dans les emails, ce qui pour moi n’est pas une bonne pratique. Car ces liens peuvent potentiellement te faire arriver en spam même si tu as une bonne réputation.

  • Tu peux tenter de refaire un spam test MailReach en forwardant un email de Lemwarm et voir ton score. Si ton score est mauvais, alors ça vient potentiellement du mail de lemwarm.

  • Si tes taux de réponse et d’ouverture ont dropé à cause d’un pb de spam, alors ça devrait se voir sur le spam test de MailReach. Mais es-tu 100% sur d’avoir fait le test en conditions réelles d’envoi (en utilisant lemlist pour faire le test) ? Car si tu fais le test depuis ton compte Google sans passer par lemlist alors ce ne sont pas des conditions réelles d’envoi (il manque le tracking par exemple).

  • Concernant la manière d’envoyer sur Mailreach, j’envoie un email manuellement depuis Gmail (j’ai quand même repris le contenu de mon email de cold mailing pour voir), alors que sur lemwarm tout se fait automatiquement !

  • En forwardant un email de lemwarm avec un lien j’ai quand même 10/10

  • Pour le coup oui, j’ai tout effectué en condition réelle, mon mailing tournait depuis plusieurs semaines parfaitement avec 70% de taux d’ouverture et là ça a drop à environ 25% depuis le problème ! Alors qu’absolument rien a changé et qu’on est sur la même liste email.

En tout cas merci pour ton aide, je continue d’enquêter mais je pense que je vais recréer un domaine car là j’ai pas mal creusé et je ne comprends pas la source du problème !

Si tu as une dernière solution je reste preneur ! Merci beaucoup

Rien à voir

Ça fait plaisir de voir une discussion aussi quali !

A plus

1 « J'aime »

Merci pour tes infos complémentaires.

Dans tous les cas, je persiste sur un point.

Si tu as un score de 10/10 sur MailReach en testant tes templates de campagnes en conditions réelles (envoyés depuis lemlist comme une vraie campagne de prosp, même templates, etc) alors ça veut dire :

  • Que tu n’as pas de problème de délivrabilité auprès de Google ni Microsoft sur la campagne qui correspond à ton spam test. Car si mêmes conditions d’envoi / tout pareil, si t’arrives full inbox sur MailReach il n’existe aucun univers possible ou tu arrives full spam en réel sur Google Microsoft.

  • Par contre, si parmi tes destinataires, une grosse partie utilisent des messageries différentes de Gmail / Outlook alors ça on ne le voit pas car le spam test MailReach se concentre sur Google, Microsoft et Yahoo tu l’as vu.

  • As-tu testé tes relances aussi via MailReach? Car si seul le premier mail est testé et que tu as bien une délivrabilité parfaite dessus mais que tes follow-ups sont spammy alors ça peut expliquer le drop.

  • Aussi, ce qui pourrait expliquer le drop : quand t’as upload ta base de contacts sur Lemlist, si mettons que tu aies avais trié ton CSV avec des emails plus qualis / valides au début puis plus bas tu te retrouves avec une concentration d’emails moins quali / valides / catch all par exemple alors ça donne ceci : gros taux d’ouverture au début car base réactive, puis chute des taux car au bout de X jours ça shoote que les emails moins bons. Car il me semble que Lemlist envoie dans l’ordre de la base que tu lui as donnée.

  • Après je pige vraiment pas pourquoi tes emails de warming arrivent à moitié en spam, y’a un truc chelou. Si t’as testé de forward un mail de lemwarm vers le spam test MailReach et que tu as 10/10, pour moi c’est que maybe tu es tombé sur un mail non spammy mais que si tu retentes de forward d’autres templates lemwarm (autre wording, autres liens) alors maybe tu arrives full spam. Ca se teste car c’est obscur ce point.

  • Tu peux m’envoyer tes spam tests en MP si tu veux, j’aurai plus de visibilité.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.