Cold mailing - Séparer pour moins risquer

Bonjour à tous,

J’espère que quelqu’un pourra me donner un bon conseil sur ma problématique actuelle :slight_smile:

Cela fait plusieurs années que je fais du cold de manière 100% automatisée (et donc pas hyper propre). Ma cible : les propriétaires de sites web qui utilisent une technologie concurrente très connue (le nombre de clients potentiels se compte en millions).

Mon schéma actuel (dupliqué avec 15 commerciaux) :

  1. J’utilise Scrapebox pour scraper des milliers d’urls et les scanner pour détecter la présence de la techno concurrente
  2. La liste sortie d’urls est uploadée dans un petit tool maison qui va filtrer la liste
  • API Similarweb pour vérifier d’où vient le trafic du site (si le pays ne rentre pas dans ma cible : exclusion)
  • Envoi des domaines à hunter.io (API) pour trouver des adresses mail liées au domaine
  • Vérification des adresses mails via quickemailverification (API)
  • Upload des adresses dans Reply (mon outil actuel de cold mailing) via API dans des campagnes dédiées

Ce schéma est dupliqué chez tous les commerciaux de ma société qui possède chacun 10 adresses mails (Gsuite) sur leurs comptes Reply.
Pour tout mon cold mailing j’utilisais un domaine tampon « mon-domaine.com » alors que nos adresses au quotidien sont en « mondomaine.com »

Ce fonctionnement nous a permis de développer rapidement la société grâce à des taux d’ouverture/réponses satisfaisants (autour de 50%-10% sachant qu’on utilise toutes les adresses mails fournies par hunter.io y compris les génériques).
Depuis quelques temps, le bounce rate a drastiquement augmenté pour l’ensemble des équipes sur les différents pays sans explication particulière.

Mes problèmes :

  • Après différents tests sur glockapps, je me rends compte que quasi 50% de nos mails passent systématiquement en spam (je vous confirme que je m’adresse bien à des adresses mails B2B uniquement potentiellement intéressée par mon offre)
  • Les équipes travaillent de manière autonome et je ne peux pas toujours vérifier qu’ils ne balancent pas une campagne manuellement sur 10 000 mails pourris
  • Nos prospects reçoivent trop de mails de mes commerciaux depuis quelques années maintenant et Reply ne permet pas un blacklisting complet d’une adresse mail entre 2 campagnes. Même si le service aurait pu potentiellement les intéresser, ils nous passent en spams car usés de recevoir des mails…

Mes différentes pistes :

  • Reprendre tous les process de cold de a à z en changeant d’outil (Lemlist) mais j’ai l’impression que vu mon nombre d’adresses mails ça peut me coûter très cher
  • Utiliser un nom de domaine tampon différent pour chaque commercial (toujours sur Gsuite) avec des domaines comme « mondomaine.de », « mondomaine.it », « mondomaine.es » afin qu’un commercial ne nuise pas à la réputation du domaine des autres équipes
  • Utiliser un logiciel de warmup en continu pour ne jamais avoir un sender score trop bas

La difficulté pour moi est le fait de dupliquer le modèle sur 20 personnes dès que j’entreprends un changement donc il faut que le modèle soit très « scalable ». La partie cold doit à peu près représenter seulement 5% de mon temps libre :joy:

Je suis preneur de toutes vos idées/suggestions…
S’il y a sur le forum des experts cold mailing prêts à faire une mission d’audit/recommandations rémunérée, je suis également preneur !

Merci pour votre aide !

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Hello,
En cold email ton taux d’ouverture devrait être supérieur à 60%-70%
Je vois possiblement 2 raisons principales :

  • la détection des colds email comme des emails non sollicités depuis juin 2020 (cf ci-dessous)
  • très probablement les commerciaux qui shootent en fort volume des messages peu qualifiés/possiblement « agacentent » avec une forte pression → mise en spam - mise en plainte/pishing !! → c’est ce qui degrade la réputation de domaine

Depuis juin 2020, les règles ont changé :
Notre article sur ce sujet avec pas mal de recommandations
(par exemple NE PAS créer de domaine « tampon » car c’est un domaine qui ne va faire qu’envoyer des emails et donc un comportement de spammeur…)

Best

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Au vu de ton problème je me pencherais sur le warm up. Tes autres pistes semblent difficile à mettre en place sur 20 personnes à la fois et il existe des solution de warming moins couteuses que Mailwarm (exemple: Warmupinbox).

Merci pour ton retour ! En effet, j’ai des commerciaux qui shootent fort et ça dégrade clairement la réputation du domaine.

C’est noté pour le domaine tampon mais je ne peux malheureusement pas risquer de cramer le domaine principal au vu du nombre de mails envoyés/jour. Je vais malgré tout en mettre de nouveaux en place…

Merci MichLieben !

A priori je vais malgré tout switcher tout sur lemlist pour mieux contrôler tout ça et bénéficier du warmup automatique.
Je garde warmupinbox en tête car en effet le pricing est très intéressant !

Est ce que tu as un filtre pour enlever des répétitions ?
Tu as contacté le prospect il a refusé alors tu ne le contactes pas pendant X mois?

Hello,

Moi je recherche un spécialiste pour revoir et mettre en place de nouveaux systèmes pour des campagnes en cold email et mass mails.
On doit gérer environ 30 à 60 campagnes par semaine

Si vous connaissez un expert de très bon niveau je suis preneur.

Alors, pour en avoir testé plus d’une quinzaine, dans les solutions de Warm-up, je recommande:

Je vais bientôt sortir un article comparatif, le sujet m’intéresse grave ! On dirait que ça devient une nouvelle niche SaaS, comme se qui se passe avec les tools GPT3 d’ailleurs, plein de SaaS se lancent tous les jours dont pas mal qui font plus de mal que de bien aux inbox :joy:

Hello @Denis_Cohen

Quand vous indiquez 60 - 70% de taux d’ouverture en cold mail, c’est sur une séquence complète ? Du genre :

  • 10% de taux d’ouverture sur le 1er mail
  • 15% sur le follow up…
  • 20% sur le 2ème follow up…

Ou vous parlez de 60-70% de taux d’ouverture sans aucun follow up ? Donc dès le 1er mail.

Merci de votre retour,

Pierre

Hello,

Non malheureusement je n’avais pas ça en place ! Impossible de paramétrer cela dans Reply mais il y a une fonctionnalité qui pourrait le faire dans lemlist :wink:

Merci beaucoup Antoine ! Beaucoup de temps d’économisé !
C’est clair cela devient une vraie niche…

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@Growth-a-coeur Yes, de notre côté on utilise Warmbox.ai , ils sont bien efficace et abordable :slight_smile: Tool d’une ancienne agence de Growth belge qu’on utilisait, ils ont plein d’intégrations et plusieurs modes de warmup! Après Mailwarm & Lemwarm sont pas mal également mais moins complet et un peu plus cher. Warmupinbox est pas trop mal et Mailivery est nouveau mais est plutôt efficace également. Après pour les trois derniers outils, ce sont des réseaux publics d’inbox, ce qui est moins bien d’un point de vue privacy, et ils ont moins la main pour monitorer du coup d’après ce que j’ai compris! Mon comparatif sort dans une dizaine de jours, j’ai bien poncé le sujet!

Top, je vais tester warmbox.ai alors :wink: N’hésite pas à me dire quand ton comparatif sera posté, merci pour le partage !

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Bonjour Denis,

J’espère que tu vas bien.
Je suis très intéressé pour des tips pour les Cold mailings.

Pourrais-tu me donner plus d’informations svp ?

Merci beaucoup
Très cordialement
Bruno

Hello

Je pense que tu as toutes les pistes dans ta réponse.

Dans l’ordre je ferais cela :

  1. Prendre un nouveau nom de domaine vierge et proche du tiens
  2. Configurer comme il le faut les paramètres de ton nouveau ndd (spf,dmark…) C’est essentiel !
  3. Chauffer ton ndd : le warm est devenu obligatoire. Ça demande du temps et de la patience. Moi je recommande de ne jamais couper le warmup.

Concernant ton listing de mail, il faut impérativement prendre uniquement les mails clean à 100% : si on t’écoute tu peux faire l’économie des mails ou un doute subsiste.

Enfin, et la raison pour laquelle nous adorons lemlist chez nous : l’ultra personnalisation. C’est devenu un vrai critère non seulement d’ouverture mais d’antispam ! Leur système séquentiel est excellent ! Il y a un coût mais incomparable face aux résultats.

Tiens nous au courant de tes choix !

A très vite

Kevin

Merci pour cette réponse complète. C’est donc bien ce que je fais avec 8 noms de domaines différents en fonction de mes commerciaux.

Je suis en plein préchauffage sur lemlist depuis 10 jours maintenant ! J’espère que les premiers shoots se passeront bien !

Je vous tiendrai au courant :wink: