Bonjour, c’est mon premier post ici (généralement je suis plus lecteur) et il y’a une question que je me pose depuis un bon petit bout de temps.
Est-ce que le cold sms c’est légal (en b2b) ?
Voilà mon cas de figure, je me suis créer un fichier de prospect extraits sur Google Maps et en général dans ma niche, ce sont les numéros mobile des patrons qui sont renseignés directement sur Google Maps.
Donc j’aurais aimé savoir si c’était légal de les démarcher via cold Sms (en intégrant un opt-out) ?
Tout ce qui touche au numéro de téléphone sans consentement est légalement interdit par le RGPD (colle call compris).
Qu’est-ce que tu risques ? Si tu n’as vraiment pas de chance, un avertissement.
La CNIL est plus un organisme de formation que de répression. Ils contrôlent pour faire appliquer les bonnes pratiques sans jamais verbaliser au premier passage. Ils repassent plus tard pour voir si tu as respecté les règles.
En revanche, le cold SMS est une mauvaise pratique. Seul, tu devrais faire du cold call puis du cold SMS. Ne pas utiliser des plateformes de SMS marketing car ce n’est pas envoyé depuis des 06 où ils peuvent te rappeler.
Oui je vois, en ce qui concerne l’obtention du numéros, ceux-cis sont récoltés sur une plateforme publique (Google Maps) donc en soit il ne devrait pas y avoir de soucis la dessus non ?
Concernant Bloctel m, voilà ce que j’ai pu lire :
« En application des obligations légales définies par les articles L.223-1 et suivants et R.223-1 et suivants du code de la consommation, avant toute opération de démarchage téléphonique, tout Professionnel (artisan, commerçant, entreprise…) doit s’assurer auprès du service Bloctel que les consommateurs qu’il entend prospecter ne sont pas inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique.«
Donc tant que je m’assure que les numéros ne sont pas sur la liste bloctel, je peux les démarcher sans risque si j’ai bien compris ?
D’accord, merci pour ta réponse assez complète, et concernant le cold sms j’ai envie de mettre en place cette méthode justement car je n’ai pas la possibilité de faire du cold call a certain moment.
Et concernant l’envoi je compte le faire manuellement depuis une carte sim et un téléphone prévu à cet effet.
Je te conseille ce soft, vraiment pratique et se met en place en moins de 1h, fonctionne dans o2switch :
Je dirais qu’il ne faut dépasser les 150-200 contacts par carte SIM Mais tu peux du coup renvoyer des SMS sur les mêmes et des plus longs messages si besoin.
Pour l'économie pour ceux qui se posent la question. En étant gentil, avec puce illimité SMS à 2€ :
SMS long = 2 à 3x un SMS (160 caractères), donc 0,05€ normalement x 2 = 0,10€.
Puis si tu envoi au moins 2 SMS long à un même contact ça aurait coûté 0,10€ x 2. Donc 0,20€ x 150 contacts, ça aurait normalement coûté 30€.
Pour qqn qui bourrine avec 10 SIM c’est 20€ VS 300€ / mois.
Merci je ne connaissais pas, je vais y jeter un coup d’œil, pour ma part je comptais envoyer les messages via un AppleScript (mon mac connecté à un iPhone et qui envoie les messages via la sim de l’iPhone) avec 10 secondes d’écarts entre chaque envoie et un message personnalisé pour chaque en automatique.
mais ducoup à chaque fois que je veux changer de carte SIM, il faut également que je change de compte iCloud ce qui est un peu dérangeant.
Si les numéros de téléphone mobiles que tu comptes prospecter ont été acquis légalement auprès de tiers, il faut t’assurer que les personnes que tu démarches ont bien été informées du traitement et qu’elles sont bien en mesure de s’y opposer càd de se désabonner de tes communications.
Si les numéros de téléphone mobiles que tu prospectes sont scrappés sur les réseaux sociaux ou sur LinkedIn, il est conseillé d’avoir un lien de désabonnement bien visibles dans tes SMS pour éviter les plaintes
Oui, je te confirme que Bloctel ne s’applique pas si tu démarches des professionnels et que tu respectes par ailleurs les règles de la CNIL.
La réglementation Bloctel est faite pour protéger les « consommateurs », un terme qui en droit désignent des particuliers, pas les professionnels (artisans, commerçants, entreprises…).
Ceci n’est pas juste mon opinion personnelle, c’est l’interprétation de mon service Juridique et DPO
concernant ta propre collecte, si tu scrapes des numéros mobiles publiés sur GMaps, tu peux présumer que l’information préalable a été faite par Google, mais tu ne dois pas oublier le lien de désabo / Stop SMS dans tes envois
Je comprend, je te remercie pour ces éléments de réponses tres concrets. Y’a t’il moyen de rentrer en contact avec toi pour en discuter plus en détails en mp si ça te va ?
Le problème reste le fait que peu d’entreprises ont des optin et demande de consentement c’est souvent du scraping de database illégal avec énormément de données dérobées/piratées (datagma, lusha, kasper…)
Je suis le premier à les utiliser pour des cleints et d’autres fournisseurs aussi, il faut juste en être conscient.
Pardon @louisdeslus, mais ton point est objectivement faux : il existe beaucoup de bases de données de numéros mobiles opt-in légales disponibles sur le marché français, aussi bien en B2B qu’en B2C.
Il suffit de faire son étude de marché et de contacter des fournisseurs sérieux comme LiveRamp, Klarsen, Manageo, Solocal, Cartégie, voire Tagada Média.
Certes utiliser des BDD optin légales à un coût, car collecter et tenir à jour le consentement sur des millions de n° mobiles demandent des investissements, mais utiliser de vraies données optin pour tes campagnes marketing permet d’avoir un meilleur taux de déliverabilité, des taux de clic / contact intéressants et surtout moins de plaintes !
Je suis un peu anti BDD car souvent trop de perte avec des données plus à jours malheureusement, d’autre part les personnes sur ces bases sont harcelés 15 fois par jour ahah
La majorité des entreprises SMB utilisent Kasper Lusha Datagma… qui ne sont absolument pas RGPD
Y a-il des systèmes / logiciel anti bounce de numéro de téléphone @Wyatt toi qui connaît le sujet. Il y en a des dizaines pour les mails mais je n’en connais pas pour les nums.