Combien payer un auteur de contenu vidéo ?

Hello à tous,

Dans le cadre du lancement d’une plateforme de vidéos de sport, j’aimerai savoir quel type de contrat / rémunération proposer à une personne qui crée un contenu vidéo.

Dans mon cas pour aider à comprendre, il s’agit de profs de sports qui vont réaliser un cours de sport qu’ils auront crée - et je m’occuperai du tournage, montage et diffusion.

Avez-vous une idée ou des benchmarks de la rémunération que je pourrais proposer ?

Joanne

Je te conseille aussi de mettre en place un contrat de cession de droits. Histoire d’éviter les mauvaises surprises éventuelles.
Pour info, la règle qui prévaut c’est une rémunération par mode d’exploitation. Ce qui n’est pas écrit n’est pas cédé.
La rem peut être d’un euro par mode d’exploitation. Tout est toujours une histoire de négo !

Bonjour Joanne,

j’ai réalisé pas mal de vidéos par la passé et il y’a toujours deux aspect.

  1. Le tournage
  2. les droits

A te lire tu cherche un « annimateur ».
Celui-ci va donc travailler X heures pour réaliser la vidéo
Puis il te cèdera le droit d’exploiter son non ou pseudonyme.
Enfin il ne faut pas oublier la date de début des droits et la date de fin. Cette dernière n’est pas obligatoire, dans ce cas il faudra le signaler par une mention de type « sans date limite d’utilisation, modification et reproduction. »

Chaqu’une de ces partie à un prix.
Le tournage se paye généralement à « l’émission »
Les droits peuvent être vu à l’émission ou au global pour une quantité de tournage.

Une personne non expériementée ou sans « image », peut être rémunérée entre 30€ et 150€ l’émission.
Le droit à l’image est alors très faible ou inéxistant.

Si la personne en question à déjà une chaine, alors la négociation peut s’ouvrir :wink:

N’hésites pas à me mp si besoin.