Salut à tous,
Je lance un petit fil pour ceux qui ont bootstrappé un SaaS : j’aimerais cartographier les vraies stratégies d’acquisition, phase par phase.
Pour donner le contexte et lancer la discussion : j’ai lancé un SaaS réglementation/conformité pour entreprises, et on a atteint 50 clients en 2 mois principalement via cold outreach automatisé et partenariats réseaux. Ça a bien fonctionné sur nos premières étapes, mais je suis curieux de voir ce qui marche ailleurs et surtout à des paliers plus élevés.
La question est la suivante : qu’est-ce qui a vraiment marché pour vous à chaque palier ?
-
0 → 1 abonné payant — Le tout premier : réseau perso, cold outreach, posting sur des forums… ?
-
1 → 10 abonnés — Même approche ou pivot de stratégie ?
-
10 → 100 abonnés — Premier canal scalable identifié ? Premier moment où ça a commencé à tourner ?
-
100 → 1 000 abonnés : Ce qui a vraiment changé la donne (SEO, ads, partenariats, viralité… ?)
Et si vous pouvez préciser le temps que ça vous a pris pour chaque étape, c’est encore mieux histoire d’avoir une vision réaliste des timelines
3 « J'aime »
Alors je ne pense pas qu’il y ait vraiment des paliers où tu te dis “ok là faut lancer le cold outreach”, “là faut faire du SEO”, etc.
Ça dépend énormément du SaaS et surtout de ce qui prend chez toi.
Y’en a où le SEO va super bien marcher = dans ce cas-là, faut quasiment faire que ça et rien d’autre. D’autres ça va être les ads réseaux sociaux e.g Instagram, ou les partenariats sur des salons.
Pour moi : dès que t’as un canal qui commence à marcher, tu mets toute ton énergie dessus. Surtout quand t’es une petite équipe, faut éviter de t’éparpiller sur 10 sujets. Tu suis le 80/20.
Nous par exemple, ça a été le SEO. On a focus là-dessus, mais faut être ok avec le fait que ça prend du temps. Tu peux attendre plusieurs mois, voire plus avant de voir des résultats. Et pendant ce temps-là, tu fais que itérer : contenu, pages, structure, etc.
Et je ne pense pas qu’il y ait des étapes genre 10, 100, 1000 avec des stratégies différentes à chaque fois. C’est plus = tu trouves un truc qui marche, et tu t’acharnes dessus assez longtemps pour passer les 100, puis les 1000 clients.
8 « J'aime »
Nice merci pour ton retour!!
Je suis convaincu que le SEO est sous-exploité dans ma niche, mais l’investissement est ingrat pour le moment… Sur une vingtaine d’articles publiés, Google n’en a indexé que 1/4. Mon site a un DR de 0.5 sur Ahrefs malgré quelques backlinks de qualité, c’est assez décourageant.
Tu as utilisé une strat particulière au "départ pour booster l’indexation et l’autorité ?
Perso, Linkedin de manière assez surprenante. Pour le moment c’est mon canal d’acquisition n1. J’ai lancé un mini saas il y a 15jours et mes 50 premiers clients viennent de LK, donc maintenant je focus dessus et sur le seo pour le long terme.
15 jours, 50 clients c’est fort bravo!
ils viennent de l’inbound (postes linkedin, commentaires) ou messages privés?
1 « J'aime »
indbound. Mais c’est du one shot pas chère, ca facilite l’acquisition vs du premium en abo ^^
1 « J'aime »
J’ai posé cette même question en début de semaine à Jordan Chenevier-Truchet (Bulldozer) dans l’optique de me conseiller sur le GTM de app.rodz.io
Il m’a dit 100% outbound alors qu’on a un peu plus de 800 utilisateurs
Je m’attendait plutôt à de l’inbound venant de sa part !
1 « J'aime »
De mon côté, j’ai relancé récemment une nouvelle version de mon SaaS (Buska), qui fait du social listening et de la détection d’intentions d’achat sur +30 plateformes.
Et honnêtement, c’est exactement cet outil qui me sert comme canal d’acquisition principal : je détecte les gens qui cherchent une solution comme la mienne, et je vais les contacter directement. C’est du outbound ultra ciblé, mais basé sur des signaux réels, pas du cold classique.
On a dépassé les 2 000 utilisateurs, surtout à l’international. En France, bizarrement, ça prend moins. J’ai l’impression que le concept de social listening pour la lead gen n’est pas encore bien compris ici, alors qu’aux US ou UK c’est devenu un réflexe.
Pour répondre à la question du fil : pour moi le vrai déclic a été de trouver UN canal qui fonctionne et de tout miser dessus. Dans mon cas c’est le social listening appliqué à mon propre produit (Buska vend Buska, en gros). Avant ça, j’ai testé du cold outreach, du SEO, du Product Hunt… mais rien n’a aussi bien converti que d’aller parler aux gens qui expriment déjà un besoin.
+1 sur le conseil de Josselin : 80/20, un canal à la fois, et itérer.
2 « J'aime »
j’y allais sans conviction mais en fait, j’ai eu mes 15 premieres négo (qui sont encore en cours, client éditeurs de SaaS)) en regardant les annuaires régionaux de la French Tech et en contactant ceux qui paraissaient bien (au jugé) sur Linkedin
Surprenant, la plupart en acceptant le contact m’ont donné accès à un email perso et un telephone, sans rien demander
2 « J'aime »