Comment avoir 73% d’engagement sur un Mass Follow LinkedIn ?

En pleine préparation de ma future activité de Freelance Mobile, je tente par différents moyens d’augmenter ma visibilité sur le Net. Après du MassFollow ciblé et des AutoReply personnalisés sur Twitter, je me suis attaqué à la problématique d’augmenter ma visibilité sur LinkedIn.

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé et le plus en phase avec mon activité. Mon objectif était donc d’obtenir de nouveaux contacts qualifiés grâce à ce réseau. Pour cela, en plus de rédiger du contenu comme celui ci, j’ai opté pour le MassFollow. Le principe est d’inviter beaucoup de personnes afin que certaines d’entre elles acceptent car elles sont potentiellement intéressées par mon activité. Une discussion peut alors s’initier dans le meilleur des cas.

Du MassFollow oui, mais pas à l’aveugle. Comme je l’ai fait sur Twitter, je ne vise pas le volume mais plutôt une cible précise en phase avec mon activité. C’est le secret d’un bon taux d’engagement, c’est à dire pour avoir un meilleur taux d’acceptation de mes invitations en masse.

Par contre, faire du MassFollow sur LinkedIn n’est pas aussi “simple” que sur Twitter car il n’y a pas d’APIs disponibles pour scripter tout cela. Alors j’ai cherché un peu et je suis tombé sur quelques pistes de GrowthHacking. L’idée est d’utiliser la capacité du navigateur Chrome à exécuter du code Javascript (via sa console développeur) et à interagir avec la page Web affichée. Ainsi, en scriptant correctement, on peut se comporter “comme un utilisateur lambda”.
Je vais vous expliquer en détail comment procéder. Je pars du principe que vous avez la nouvelle interface Web de LinkedIn (déploiement en cours).

La première étape est d’aller sur l’adresse https://www.linkedin.com/mynetwork/ sur un navigateur Chrome. Sur cette page, les algorithmes de LinkedIn vous suggèrent des profils qui pourraient vous intéresser. Dans les faits, pour ma part, tous ces profils sont loin d’être mon coeur de cible; en l’occurrence, tous les profils recruteurs et chasseurs de tête car je ne suis pas à la recherche d’un emploi mais de missions en tant que Freelance.

Sur Mac, pour ouvrir la console Javascript de Chrome, il suffit de cliquer sur Alt + Cmd + J. Sur PC, le raccourci est Ctrl + Maj + J.

Maintenant le nerf de la guerre est le script à copier dans cette fenêtre. On trouve sur le Net des petits scripts de MassFollow. Je m’en suis inspiré mais je les ai améliorés car je voulais cibler mes invitations. Avec mon script, je peux définir quels sont les profils que je retiens via une liste de mots clés qui m’intéressent et dont au moins un doit être présent dans la headline de l’utilisateur cible (la petite ligne sous son nom). Mais je peux aussi filtrer les profils retenus via ses mots clés par des mots clés d’exclusion afin d’affiner ma sélection.
Voici le script en question :

// https://www.linkedin.com/mynetwork/

// Paramétrage du script
const limit = 50; // Nombre d'invitations à envoyer en une session
const intervalDuration = 10000; // Intervalle entre 2 scrolls de la page

// Les mots clés à inclure
const includes = ['Mobile', 'Freelance', 'Artistique', 'design', 'Startup', 'CTO', 'CEO', 'founder', 'fondateur', 'fondatrice', '/bUX/b', '/bUI/b', '/biOS/b', '/bandroid/b', '/bchatbot/b', '/bautomation/b', 'développeu', 'entrepreneur', 'developer'];

// Les mots clés à exclure
const excludes = ['/bRH/b', '/bHR/b', 'Purcha', 'Achat', 'Recru', '/bAngel/b', 'Gérant', 'Gerant', '/b\\.Net/b', '/bJEE/b', 'developpeur web', 'développeur web', 'headhunter', 'étudiant', 'etudiant', 'student'];

// Invitations Actives?
const debug = false

//////////////////////////////


var cptCard=0;
var cptLink = 0;
var cptProfile = 0


function isIncluded(userTitle) {
for (var k=0; k < includes.length; k++) {
    var include = includes[k];
    var includeRegExp = new RegExp(include, "mi");
    if (includeRegExp.test(userTitle)) {
        return true;
        break;                    
    }
}
return false;
}

function isExcluded(userTitle) {
for (var k=0; k < excludes.length; k++) {
    var exclude = excludes[k];
    var excludeRegExp = new RegExp(exclude, "mi");
    if (excludeRegExp.test(userTitle)) {
        return true;
        break;                    
    }
}
return false;
}

function batch() {
if (!debug) cptCard = 0    
var cards = document.getElementsByClassName("mn-person-card");
while (cptCard<cards.length) {

    var card = cards[cptCard];
    var headline = card.getElementsByClassName('mn-person-info__occupation')[0];

    if (headline) {
        var userTitle = headline.innerHTML;
        cptProfile += 1;
        var connectButton = card.getElementsByClassName('mn-person-card__person-btn-ext')[0];
        var userName = card.getElementsByClassName('mn-person-info__name')[0].innerHTML;

        // console.log(cptProfile + " - " + userTitle + " - " + userName);
        if (isIncluded(userTitle) && !isExcluded(userTitle)) {
            cptLink += 1;
            console.log("-------------------------------------\nInvitation " + cptLink + userName + userTitle +"\n-------------------------------------");
            if (!debug) connectButton.click()
            if (cptLink > limit) {
                clearInterval(refreshIntervalId);
                console.log("On arrête le script");
            }
        }
    }
    cptCard += 1;
}
document.body.scrollTop += 2500;
}


batch();
var refreshIntervalId = setInterval(function() {
batch()
}, intervalDuration);

Je vous invite à enregistrer ce script dans un fichier et à modifier les mots clés pour cibler les utilisateurs que vous voulez suivre. Plus votre ciblage sera pertinent et vos profils en adéquation d’intérêts, et plus vous aurez un taux d’acceptation important.

Dans mon cas, j’ai réussi à obtenir un taux de conversion de 73% en moins de 24h sur 75 profils invités via ce script.
Alors, quels sont les paramètres de ce script :

  • limit : Le nombre de personnes que vous voulez inviter au maximum
  • intervalDuration : L’intervalle entre 2 batchs en millisecondes. Je vous conseille de laisser cette valeur qui a fait ses preuves. Cette durée laisse le temps à LinkedIn de rafraichir les profils après un scroll. Si votre connexion est lente, vous aurez peut-être besoin d’augmenter cette valeur.
  • includes : Les mots clés qui doivent être identifiés dans les headlines des utilisateurs
  • excludes : Les mots clés à bannir
  • debug : Cette option est intéressante. Elle permet en mode debug de voir les profils qui seront invités. Cela permet d’affiner vos mots clés avant de les inviter réellement. Une fois que la sélection des profils correspond bien à vos attentes, mettez la valeur à false et les profils seront alors réellement invités.

Ensuite, il suffit de copier ce script dans la console et de valider avec Entrée/Return. Vous verrez, dans cette même fenêtre, les profils s’afficher petit à petit jusqu’au nombre de profils max que vous aurez paramétré. Si vous vouliez arrêter le script avant la fin, il faut rafraichir la page (Cmd+R ou F5). Si vous vouliez relancer le script avec d’autres paramètres, il faut rafraichir la page puis recopier votre script modifié.

Cette méthode est semi-automatisée mais une fois le script bien paramétré, cela est très rapide.

Attention, en version gratuite, vous ne pouvez pas inviter plus de 200 profils par jour. Je vous invite à vous limiter à 150 max afin d’avoir encore la possibilité de suivre des profils manuellement. En mode Premium, c’est Open Bar ! Pour ma part, je limite à 50 par jour car je souhaite pouvoir entamer le dialogue avec les différents nouveaux contacts.

J’espère que mes explications sont assez claires. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me solliciter. N’hésitez pas à me faire vos retours et à me donner vos chiffres…

35 « J'aime »

Génial :slight_smile: - ça peut être encapsulé rapidement dans une petite extension chrome !

Génial merci pour le partage !

Je n’ai pas étudié cela mais ca pourrait être encore plus sympa. Merci pour la piste à creuser.

Ton mass add qualifié, tu le travailles comment par la suite?

Super ! Je vais de ce pas le mettre en pratique pour notre activité !

Pour être honnête je le travaille pas assez. J’attends les messages entrants et j’en reçois et ceux-ci sont pertinents avec mon objectif.

Je trouve que ce genre de pratique est plutôt cohérente aussi quand on a une strat content marketing à côté. Après si ils viennent d’eux même c’est que ton ciblage est particulièrement bon (et le contenu de ton profil aussi)

1 « J'aime »

Merci pour le partage,

Un peu de réflexion pour nourrir mon profil avant pour ne pas "promettre et décevoir"la cible et je tenterai l’opération.

J’ai tout de même une question, est-il possible de rajouter au script un message standard à envoyer avec l’invitation ?

Merci

Super script merci !
Par contre il n’y a pas risque de se faire ban si on fait tourner le script plusieurs heures par jour? (avec 50 ajouts par exemple)
Est-ce que linkedin peut repérer le bot à cause de son intervalle régulier de scroll ou je ne sais quoi?

Franchement cela m’étonnerait bcp. On ne fait rien d’autre que de réagir comme un utilisateur. Mais de manière automatisée.

1 « J'aime »

Non il ne permet pas en l’état de rajouter un message d’invitation. A creuser peut-être… Si l’un d’entre vous à une piste…

1 « J'aime »

Tenez moi au courant des résultats.

Ok merci @HFisselierPro, en effet il y a quelque chose à creuser pour avoir un message de présentation avec lien vers landingpage.

Pourquoi ne pas mettre un petit random sur les différents intervalles? :slight_smile:

2 « J'aime »

Actuellement c’est un setInterval mais on pourrait le remplacer par des setTimout pour des randoms oui

Le summum de l’humanisation d’un bot, c’est ce coté aléatoire, avec au lieu de suivre un ensemble d’actions séquentiel, bête et méchant, tu définis des actions à faire de manière aléatoire, avant d’arriver à ton action principale.

Le but étant de de noyer le poisson dans l’eau.

Oui tu as raison mais là je ne suis pas sur que soit nécessaire dans ce cas précis.

Du coup ça marche comment pour faire un interval random dans ce cas précis ça m’interesse ? :slight_smile: Merci.