Comment commencer une stratégie de community management ?

Pour une agence de communication indépendante qui débute sur la communication sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin)

Que poster? Quel fil conducteur pour une bonne stratégie de CM sur les différents réseaux sociaux?

2 « J'aime »

Salut,

Il faut, je pense, rédiger des astuces qui aideront votre cible (vos clients)… exemple : si ce sont des PME, orienter vos messages sur des conseils concrets pour améliorer leur communication et dans le meilleur des cas relié le tout à un blog.

Pour faciliter la création de ces messages, le mieux est de définir un plan et de faire un article par semaine sur un sujet important (qui sera développé dans votre blog) et le reste du temps vous appuyer sur l’actu qui intéresse votre cible tout en étant en relation avec votre domaine de compétences.

Pour le plan, définissez à l’avance les 10 prochains sujets afin d’être régulier. Exemples:
1 - Pourquoi les PME doivent penser à changer de logo ?
2 - Pourquoi une PME doit avoir un compte sur Facebook ?
3 - Top 10 des outils pour PME pour suivre sa communication.

N’oubliez pas de faire des « call to action » à la fin de vos articles… pour inciter les gens à vous contacter… le but étant de faire du lead, voire, soyons fous, du CA :wink:

Et n’oubliez pas les photos ! Une photo vaut mille mots et sera 100 fois plus partagé.

2 « J'aime »

Pour varier le type de contenu, créer de la confiance et surtout maintenir une relation client sur le long terme je vous recommande de prendre le temps d’interroger vos anciens clients.
Vous pouvez par exemple:

  • Les interviewer (de façon courte 4/5 questions) et poser 1 ou 2 questions sur les prestations réalisées pour eux
  • Leurs demander de répondre à un sondage qui vous permettra de faire un billet à partir des résultats

Bonjour,

Une fois la cible définie, vous pourrez vous appuyer dessus pour voir quels sont leurs besoins. En écrivant en tant qu’expert et conseil, vous continuerez de les intéresser et vous les fidéliserez.

Pour ce qui est de la stratégie sur les différents réseaux sociaux, il y avait eu une étude de cas de la société Etam sur le site My Community Manager. Vous ne faites pas d’e-commerce, mais il y a toujours à apprendre ou s’inspirer de ces exemples concrets !

Comme le dit @Olivier78, les photos sont primordiales. Et vous verrez aussi que les vidéos fonctionnent encore mieux : vous n’aurez pas forcément plus de fans à vos pages mais beaucoup de vues de la publication.

1 « J'aime »

La première chose qu’on a faite à l’agence pour démarrer était de comprendre comment fonctionne notre éco-système, à savoir :

  • Qui sont les concurrents ? comment gèrent-ils leur communauté ? quels messages adressent-ils ?
  • Qui sont nos publics ? leurs attentes ? leur motivations ? pour cela je recommande de dresser des personas
  • Qui sont nos influenceurs ? à savoir qui sont les twittos ou bloggueurs qui sont influents auprès des publics que l’on vise

La suite a été planification des contenus et déploiement des messages. L’étude de notre éco-système nous a permis de trouver plein d’idées de contenus à traiter pour aider nos cibles.

  • On a créé un planning éditorial, qu’on met à jour toutes les 2 semaines
  • On travaille aussi nos mots clés pour chaque sujet qu’on publie
  • Sur les réseaux sociaux on mix curation de contenus et lien vers nos articles de blog

Sans oublier un fondamental : répondre aux internautes, entrer dans les discussions, interagir. Le Community Management est avant tout de l’humain et du dialogue.

Quelques ressources qui pourraient t’intéresser :
9 pratiques du Community manager de 2015
Comment faire connaitre son blog : les techniques de bouche à oreille 2.0
6 Simple Growth-Hacking Tips & Tricks to Build Your Twitter Following

Est-ce que cela aide ?
William

P.S. : nous serions heureux de vous follow-back sur :
Twitter
Facebook
Linkedin

5 « J'aime »

Bonjour William, merci pour ta réponse; ça m’aide beaucoup ! Je te suis déjà sur Twitter :smile:

Merci pour les ressources également!

Pauline

Merci Helene pour ton aide !!
Pauline

1 « J'aime »

Merci Vincent pour ton aide
Pauline

Merci Olivier pour ton aide !
Pauline

Merci Pauline, entre temps nous avons sorti un ebook concernant le community management et les réseaux sociaux, ici : http://agence.comexplorer.com/ebook-reseaux-sociaux

À bientôt !

Très intéressant merci beaucoup William !

Avec plaisir Pauline, merci à vous.