Comment construire une BDD pour mailing de restaurateur

Bonjour à tous !

Je créé ce sujet car malgré mes recherches. Il m’a été difficile de m’y retrouver dans tous les outils disponible et les méthodes possibles.

Je travail actuellement dans une petite startup en Bretagne et je m’occupe du développement d’une application mobile a destination des clients des restaurateurs. Cette application offrira aux clients un service auprès des restaurateurs partenaire.

Seulement voila, ici il ne s’agit pas pour le moment de vendre l’application aux utilisateurs. Mais de vendre le service aux restaurateurs (pour qu’il deviennent partenaire).

Mon but ici est d’enclencher une campagne de mailing auprès des restaurateurs de toute la Bretagne. Je vise principalement les petites entreprises comme les bar-café, les kebab, les petites pizzeria etc… Je ne veux donc pas m’occuper de grosse franchises, de « vrai bon » restaurant ou de l’hôtellerie.

La question est donc : Comment construire cette base de donnée de mail ? Quelles outils utilisés et quelles méthodes appliquer ? Sachant que je part de 0.

J’ai déjà beaucoup entendu parler du Scrapping Facebook mais c’est compliqué étant donné qu’on ne trouve aucune page ou groupe public regroupant des comptes pro.

De plus je n’ai malheureusement pas le budget pour investir dans des outils comme Datananas ou autre…

Merci d’avance pour vos retour ! :slight_smile:

Tu trouveras ton bonheur ici.

EDIT: désolé pour la mauvaise blague du vendredi soir 18h mais ton post commence par « il y a vraiment beaucoup d’outils et de méthodes sur ce forum c’est génial » puis enchaîne par "quels outils et comment appliquer ces méthodes dans mon cas précis + je décris mon cas. J’ai compris: les gars, j’ai la flemme de me taper des heures de tests d’outils, merci de me faire une to-do list étape par étape pour obtenir une base de donnée. Du coup j’ai craqué. Pardon.

1 « J'aime »

Haha je comprend bien ce que tu veux dire en effet désolé si c’est l’effet que ça donne ! :slight_smile:

Bien évidemment je ne demande rien de prémâché ce serait idiot de toute façon :wink: En revanche ce que je demande surtout c’est si quelqu’un avait déjà eu l’occasion de travailler sur ce genre de projet en B2B. Car pour ce qui est du B2C je pense avoir cerné pas mal de truc intéressant qui ne s’applique malheureusement pas ici.

J’aurais aimé quelques avis personnels sur des outils intéressant que vous auriez pu avoir testé et vos impression.

Pas la peine de préciser que oui bien sur j’ai déjà farfouillé le forum je me permet juste de faire un nouveau post car j’avoue avoir un peu de mal à m’y retrouver…

1 « J'aime »

PS : Si je décrit mon cas ce n’est d’ailleurs pas pour un avoir un truc tout fait mais simplement pour présenter le contexte… ça me parait évident que certains outils ne seraient pas du tout adaptés dépendant des cas ^^

Compte tenu de tes interventions ^^ …De memoire j ai 1 base de tous les restaurateurs FR qui date de 2 ans je crois… , si je la retrouve je te l envoie en MP avec plaisir asap ( faut que tu clean ça avant envoi… ) ++

3 « J'aime »

J’ai peut-être mal compris ta demande mais pourquoi ne pas simplement scraper les pages jaunes ?
Je suppose que99% des restos y sont.
Sinon la cci du coin n’aurait pas ce genre de données ?

1 « J'aime »

@karni Ah bah oui, si ça ne te dérange pas moi je suis toujours preneur ! ^^ Il me semble bien qu’il y a des protocoles smtp pour automatiser la vérification des mails d’ailleurs au cas où :slight_smile:

@florent84 Non non je pense que tu as très bien compris :wink: Les pages jaunes il faudrait que je jette un oeil en effet. Sur le coup je n’y avais pas vraiment pensé car j’ai le sentiment que les pages jaune sont de moins en moins à jour. Mais c’est vraiment juste un sentiments…
Par contre la CCI je n’y avais pas du tout pensé c’est pas mal ! Il faut que je me penche la dessus ! Je ne sais pas si ils seraient prêts à mettre ce genre d’info à disposition si simplement.

La hier soir j’ai eu l’occasion de voir le site « open data bretagne » ^^ Il faudra surement scripter tout ça pour nettoyer le tout mais c’est vraiment un bon début c’est plutôt cool :wink:

Bonjour,

D’expérience les fichiers CCI sont loin d’être terribles.

Tu dois peut-être avoir accès à un centre de doc universitaire pas loin de chez toi. Je te suggère d’interroger Diane ou Orbis et tu auras la liste complète des établissements en France.

Tu peux aussi scrapper les pages jaunes (ou les pages pro on y pense moins), lister les domaines et lister mails associés aux domaines. Parfois sur les PJ tu as aussi moyen d’envoyer un message. L’intérêt c’est d’utiliser des comptes sur discard email sans authentification pour savoir à qui cela a été envoyé et de scrapper les résultats.

Sinon, as-tu pensé aux salons professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ? Je ne connais pas de hack sur le Sirha, mais il y a peut-être des choses à faire avec les fans de la page fb des événements.

Sinon c’est une profession qui est assez active sur linkedin à fortiori parce que le turn-over est important

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais tenté de voir pour de la doc universitaire ça me parait faisable oui ! :slight_smile:

Diane et Orbis je ne connaissais pas du tout, ça à l’air sympa. Mais malheureusement il faut un compte en tant qu’entreprise pour pouvoir l’utiliser. Je vais devoir attendre mon patron pour qu’on discute de ça, car je ne vais pas pouvoir le faire moi même du coup.

Scrapper les pages jaunes ça me plaisait vraiment. Comme je vise les petits/moyens restaurants, rien qu’en faisant des recherches à la main j’obtiens de très bon résultat finalement ! En revanche oui, petit blocage dans la mesure où la plupart du temps, que ce soit sur les PJ ou le site internet des restaurants. On tombe sur un formulaire de contact.
Du coup j’aime bien l’idée du discard email. Mais n’est-ce pas un peu risqué ? Car finalement peut importe son contenu, on sera obligé d’envoyer un mail que le restaurateur recevra. Je suppose que dans 99% des cas il considérera ça comme du simple spam cela dit.

Sur Facebook et linkedIn je n’ai pas encore trouvé mon bonheur… Je n’ai pas l’impression que ceux que je vise soit très actifs ici. Mais peut être que je m’y prend mal :wink: Je vais de toute façon continuer de chercher là aussi, je finirai peut être pas trouver !

Je veux bien la base aussi si possible :wink: