Comment contrer les attaques sur Google

Bonjour à tous,

Pour les besoin d’un client, je travaille à résoudre la problématique suivante :

Comment faire reculer dans les premières pages de Google des médias/forums qui parlent négativement de la marque, et qui sont toujours référencées dans les premières pages de Google depuis de nombreuses années ?

Je suis très intéressé de lire vos avis :slight_smile:

Merci à tous !

Il faut que tu crées un nouveau contenu positif et que tu le positionnes mieux que les pages négatives positionnées en première page.

Il y a aussi moyen d’envoyer un mail/message aux administrateurs avec des arguments de loi/atteinte à l’image de ton client blabla… Parfois, ils suppriment le contenu.

Assure toi que les pages où tu crées ton contenu sont maitrisées et qu’en cas de besoin, tu peux rapidement modifier tous les aspects de tes pages. (Ex: sur un youtube, tu peux fermer l’accès aux commentaires mais pas aux votes / sur Viadeo, tu ne maitrises pas les avis, etc).

Bon courage.

LGeek a très bien résumé…

Tu peux aussi essayer de créer des profils au nom de l’entreprise sur des plateformes comme CrunchBase, Angel.co voire même des réseaux sociaux comme Pinterest, etc. Parfois ces pages se positionnent assez bien, avec peu de travail. Ce n’est pas la solution ultime mais si ça peut t’aider à cacher 2-3 mauvais avis de plus, c’est toujours bon à prendre.

Merci pour vos réponses @LGeek et @Juliennn.

Mais pensez-vous qu’on peut, même en créant du contenu, devancer des médias et des forums qui ont un poids presque inatteignable en SEO ?

Tout est possible mais il faut mettre les ressources nécessaires selon le poids et les réponses de ces plateformes.

J’ai pensé à créer des blogs et créer du contenu de qualité par exemple, mais un media aurait de toute façon plus de poids je pense…

Crée des blogs, crée du contenu sur des plateformes bien référencées (média-sociaux) (cf. la réponse de Julien), achète des articles sponsorisés voir des nom de domaines expirés… Tout est possible et il faut mettre les ressources nécessaires selon la difficulté des sites positionnés.

Bon courgae.

Si ce sont vraiment de gros sites / forums, tu devrais considérer faire une campagne de presse, pour que d’autres médias parlent de l’entreprise, mais en bien (ou de manière neutre)… Si tu ne sais pas comment t’y prendre, tu devrais pouvoir trouver des agences spécialisées…

Hello,

Il y a une solution très simple, tu récupères les URLs que tu veux pas et tu les mets sur des annuaires pourris ( genre site de boules ) ils vont disparaitre rapidement d’eux même. S’il s’agit d’un gros site / RS et qu’il a un guss qui fait du SEO derrière il va finir par les lâcher vu la mauvaise réputation que ça lui amène. ça s’appelle la technique du déréférencement par liens toxiques. c’est super utilisé chez les boites d’e-reputation.

Ceci dit, faut que puisse toujours remplacer par quelque chose d’autre … l:

Salut,

Je suis un peu naïf mais : Ca marche vraiment ça ?
Ça ressemble à une faille dans l’algo de Google qui ouvre la porte à des guerilla bordéliques.

@Vincent0_0

Ce type de guerilla sur google et wikipedia c’est un peu des bizounours a coté de LulzSec :wink:

Sinon si tu veux refaire un peu ta culture SEO, je te conseille la doc de Google.

vous-même ou un référenceur (SEO) auquel vous avez fait appel pouvez avoir créé des liens incorrects vers votre site par le biais de liens payants ou d’autres systèmes de liens qui ne respectent pas nos Consignes relatives à la qualité. Pour commencer, nous vous conseillons de retirer de votre site le plus grand nombre possible de liens que vous jugerez comme spammy ou de mauvaise qualité.

Merci @z4c , tu m’as appris qqch aujourd’hui :wink:

Ce qui est incroyable c’est que ça semble à la portée de n’importe qui (et donc oui, du bisounours face à certains hack). Du coup, on peut imaginer des gueguerres, même entre petites PME, s’enflammer sans fin avec cette option. Sachant qu’il y a une certaine inertie entre le moment où l’on se rend compte que l’on chute dans les SERP et la récupération de la place après avoir désavoué les liens (est-ce que l’on récupère 100% de sa PR si on désavoue tous les liens ?). Juste avant des périodes clés (St Valentins, Noël, Fêtes de mères etc.) ca peut faire mal à l’autre !

Les bons webmasters qui font attentions ont des alertes automatiques quant à leurs positionnements voir meme monitorent ça en temps réel.

D’après mon expérience, généralement quand on le voit c’est mort… je conseille a mes clients de supprimer les pages, contenus, urls, voir les noms de domaines et adresses IPs impactées. mais aucune certitude quand on parle des méthodes de google c’est leurs fond de commerce.

Par ailleurs, ces méthodes peuvent être industrialisé, j’ai déjà vu et/ou participer à faire des systèmes basés sur une multitude de noms de domaines spammé et des bots crawleurs.

@Remy31

Je suis tombé sur cette liste, elle peut t’interesser:

Black hat and unethical techniques to sabotage a competitor’s rankings in search engines

  • Hacking your website
    
  • Building hundreds or thousands of spammy links to your website
    
  • Copying your content and distributing it all over the internet
    
  • Pointing links to your website using keywords like Viagra, poker online, and many others
    
  • Creating fake social profiles and ruining your reputation online
    
  • Removing the best backlinks your website has

Perso, je ne recommande pas l’utilisation du négatif SEO quelque soit la raison… surtout quand les sites sont bien trustés : tu risques de leur donner plus de jus et de les booster encore plus même en utilisant des liens toxiques. :slight_smile:

Salut,

On se fait un petit test ?

Le tool qui peut potentiellement bien fonctionner en NSEO : rankwyz ou sitewyz.
Si vous faites des blasts de 50 000 liens pourris chaque jour avec du duplicate content en tier 1, ca devrait bien affaiblir les sites en questions.
#NSEO

Salut,

J’ai rencontré les fondateurs de SOS réputation en novembre. Ils sont sur Bayonne. http://www.sos-reputation.com/
(j’ai aucune action ds la boite, malheureusement :slight_smile: )

Comme expliqué plus haut, il faut faire monter des sites pour faire descendre les autres. Pour faire ça sur des sites trustés, il faut un gros réseau de sites et le faire bien pour que Google fasse monter les pages voulues. Bon courage pour le faire seul. Ces prestations coutent très chers parce que justement elles nécessitent des ressources.

J’aime pas le NSEO non plus et jouer à ça sur un grand média est plus que risqué si on remonte jusqu’à toi. Eskimoz l’a montré il y a qq mois en remontant la trace d’une autre agence qui avait envoyé du nseo.

Tu parles de ça @bastien => http://www.eskimoz.fr/negative-seo/ ?

La fail de l annee on en rigole encore.ils se sont fait remonter en 24h par la plupart des SEO high level de scripts seo. Eskimoz a 1 peu plus galéré a remonter comme quoi…sachant qu a l origine c est 1 mec d une agence bien placee qu on ne citera pas qui a fait le NSEO. ça montre que c est pas une strategie pour les SEO amateurs.