Comment déterminer la langue d'un contact à partir de son adresse e-mail ?

Bonjour à tous,

Je me tourne vers la communauté des growth pour solliciter vos idées et astuces.
Je cherche à comprendre comment identifier la langue parlée par un contact uniquement à partir de son adresse e-mail. Voici quelques méthodes que j’ai envisagées, mais je suis ouvert à d’autres suggestions ou à des retours d’expérience :

  1. Analyse du nom de domaine : Observer le nom de domaine pour des indices géographiques ou linguistiques. Par exemple, une adresse se terminant par « .fr » pourrait indiquer un contact français.

  2. Structure de l’adresse e-mail : Vérifier si l’adresse inclut des prénoms, noms ou termes spécifiques à certaines langues.

  3. Recherche en ligne : Utiliser l’adresse e-mail pour trouver des associations avec des sites web, des articles ou des profils de médias sociaux qui pourraient révéler des préférences linguistiques.

  4. Outils de localisation d’adresse IP : Tenter de localiser géographiquement l’adresse e-mail, bien que cette méthode puisse être imprécise et ne pas forcément refléter la langue parlée.

  5. Communication directe : Envoyer un e-mail introductif en anglais (ou dans une autre langue que je suppose correcte) pour demander poliment dans quelle langue la communication serait préférée.

Je comprends que ces méthodes ont leurs limites et peuvent ne pas toujours être fiables. C’est pourquoi je sollicite vos conseils. Avez-vous des techniques éprouvées ou des outils spécifiques pour déterminer la langue d’un contact à partir de son adresse e-mail ? Tout conseil ou retour d’expérience serait grandement apprécié.

Merci pour votre aide et vos idées !

1 « J'aime »

Bonne question, une idée @Thomas_Lucyfer ?

@Jerome_SCAT_cockpit c’est du B2C ou B2B ?

C’est pour du B2C :sweat_smile:

Du coup je pense que cette technique est la meilleure et la moins couteuse.

Ca, ça va te coucher cher !

Après la technique à choisir dépend aussi de la quantité que tu as à faire.

Beaucoup :exploding_head:
Je suis en train de tester GoogleSheet avec le plugin ChatGPT.
J’ai quelques résultats, mais je n’aurai pas un taux au-dessus de 20% je pense.

Bonjour, combien d’e-mails à vérifier ?

5k d’emails à vérifier la langue

Ça doit être assez rapide de check ça avec un LLM si tu trouvais que chat gpt marchait bien

Je ne sais pas ce qu’est un LLM ?

Hello, voici une possibilité de workflow :

  • retrouver le linkedin de la personne à partir de l’email (prenom, nom, société - on peut varier les processes pour obtenir la meilleure variante)
  • scrapper son LinkedIn - il y a (normalement) toutes les infos des langues parlées
  • si pas de langues indiquées - lancer un prompt GPT pour détecter la langue de la description
1 « J'aime »

autre possibilité - envoyer l’email vers un prompt GPT pour questionner l’IA sur la langue probable parlée (en fonction des infos de l’email : prenom, nom, nom de domaine …)

ChatGPT est un LLM modèle. Une IA qui te répond en gros

1 « J'aime »

j’ai utilisé un spreadsheet avec chatGPT pour ça. Ça fonctionnouille on va dire.

Bonne idée Linkedin, j’avais pas du tout pensé.
Tu as une technique pour retrouver le compte Linkedin grâce à l’email ?

Si ça fonctionne mieux que tes autres méthodes, c’est possible d’automatiser ça, faire tourner ça en local (donc le coût sera bien moins élevé)

Tu peux développer un peu stp ?

ChatGPT est un LLM, mais il existe des LLM open source, tout aussi performants, que tu peux faire tourner en local.

On peut imaginer donc que tu utilises un LLM en local, et que tu lui demandes en boucle de déterminer la langue parlée par telle adresse mail. Pour que ça soit rapide il est possible d’automatiser ça avec un script en python par exemple.

Coût total de l’opération: quelques centimes de consommation d’électricité de ton pc

J’ai testé en local et franchement ça marche plutôt bien mais c’est assez long. À peu près 5-6 secondes pour 1 adresse mail.

Si t’as un pc plus puissant ça devrait forcément être plus rapide

1 « J'aime »

@Jerome_SCAT_cockpit ça devrait t’aider : https://reversecontact.com/

1 « J'aime »

Ça marche plutôt bien, mais ça va couter cher lol
Merci Kévin,