Hello,
Petit retour d’expérience sur les ice breakers.
Spolier alert:
=> Je ne suis pas un vrai growth mais un recruteur qui spiel avec les outils d’automatisation 
En janvier, j’ai lancé 3 grosses campagne cold emailing sur LGM sur chaque fois 3 x 300 leads.
Cibles : CTO, head of HR et TAM.
Contenu de l’email: Value proposition + CTA: « book a call » ou « watch the video » en testant:
- Avec ou sans vidéo loom personalisée mais avec thumbnail personalisé dans chaque email (le lead y voit son profil linkedin)
- Avec ou sans vidéo générique mais avec thumbnail personalisé
- Avec ou sans vidéo générique mais sans thumbnail personalisé
- Avec ou sans ice breaker.
Long story short:
- Les emails avec icebreakers avaient les moins bons taux de clic (attention: il est possible que mes icebreakers étaient peu performants - garder cela en tête)
- En terme de prodcutivité, rédiger des icebreaker prends encore plus de temps qu’enregistrer des videos loom personalisés. Donc, looooooong.
- Il vaut mieux retirer l’ice breaker que rédiger un truc vaseux. Oui c’est ma conclusion punchline ^^
- La value proposition est 100x plus importante que l’icebreaker.
En fait, c’est vraiment compliqué d’écrire des icebreakes de qualité.
Sans compter qu’en tant que recruteur, je suis plutot sur mon terrain de jeu… rencontrer des inconnus et détendre l’atmosphère sans utiliser l’alcool ets supposé être mon turc.
Le problème:
Si tu écris à Alex Homorzi* ou Mia Kalifa, vu que tu sais tout de lui/elle, tu vas rédiger un truc de ouf parce qu’il y a tellement de choses à raconter mais quand tu écris à Georgette des RH… tu vas lui dire quoi?
« Bonjour G., encore félicitations pour votre dernier certificat chez « ABC formations » sur « Exel-Niveau avancé ». Bravo! C’est inspirant.
Sinon vous recrutez actuellement? Parce que je connais un recruteur qui pourrait vous aider. »
Plus sérieusement, pendant deux jours, j’ai pris le temps de rédiger des icebreakers et de créer un systeme que je voulais ensuite outsourcer à une VA.
J’étais arriver à 6 formules types et aussi chercher le contenu sur 3 niveau:
1/ la page LI de la personne (dernier post, formations, relations, etc…)
2/ La page de l’entreprise de cette personne (dernière grosse news, webinar, etc…)
3/ Le site web de l’entreprise (particuliarité sur la structure, etc…)
=> cela prend 4/5 minutes par contact pour souvent arriver à un icebreaker type Georgette.
Malgré tout, j’ai rédigé 75 icebreaker avant de l’outsourcer.
Je l’ai transmis à une VA et elle mettait 7/8 minutes à écrire un icebreaker.
Danls LGM, j’utilisais le custom attribute et les ice breakers était listé dans un fichier exel avec les liens loom, thumbnail loom et email pro.
Après avoir lancé la campagne (la 2e sur les 3), les résultats étaient encore plus mauvais que la 1e sans ice breakers.
=> Beaucoup, beaucoup de travail pour pas grand chose!
Donc, j’ai retiré les ice breaker et me suis concentré sur la proposition de valeur.
Ma 3e campagne sans icebreaker a eu des meilleurs résultats.
My 2 cents
Bon dimanche 
PS: si quelqu’un peut me partager ses succès avec les icebreakers, je serait plus qu’intéressé!
PPS: entre Mia et Alex, si je devais choisir avec qui partager un repas, je choisis Alex 1000 fois.