Comment estimer un coût d'acquisition ?

Salut,

Existe-t’il des outils ou astuces pour estimer un coût d’acquisition ?
Par exemple avec Google Adwords Keyword Planner on peut anticiper des CPC potentiels.
Y a-t’il des outils ou astuces pour une telle estimation via Facebook Ads également ?

A+

Malheureusement cela dépend de tellement de facteurs que tes hypothèses risquent de rapidement voler en éclat.

Le mieux c’est toujours de se donner un budget test pour valider les hypothèses.

Sinon y’a la technique du :

  • Mon cout d’acquisition max est de x€, pour être rentable,
  • Le cpc moyen de mon secteur (Keyword Planner) est de y€
  • mon taux de conversion min estimé est de y/x*100

Si tu arrives sur un chiffre supérieur au taux de conversion estimé de ton marché (quelques infos ici (http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1139998-e-commerce-les-taux-de-conversion-secteur-par-secteur/) bin tu vas devoir t’accrocher (réduire ton cpc, augmenter ton cpa cible…)

Benjamin

1 « J'aime »

Tout à fait ok avec @Benjamin_Sgr : hypothèses de départ (chiffres de l’industrie + historique + conversation avec tes pairs), test, confirmation/infirmation, remise à plat des premiers résultats, optimisation des hypothèses, relance de tests… Le plus important c’est la détermination du cout d’acquisition mmax par produit (que toi seul peut connaitre).

Il faut dès le début que tu te dises : je veux être rentable sur ce canal en x semaines/mois. pour cela je dois faire x ventes avec une marge y. Par conséquence, je peux avoir un cpc de z€.

Sache que peu de startups sont rentables au tout début sur les canaux payants, d’où les levées de fond à répétition et les hacks pour faire de l’acquisition à bas prix, l’optimisation obligatoire des tunnels de conversion…

A+

2 « J'aime »