Comment gagner des followers Instagram en 2023?

Hello,

Je sais que le sujet a été plus ou moins traité sur le forum, mais j’aimerais connaitre vos outils d’automatisation et pratiques fiables pour gagner plus de vrais follower sur Instagram, qualifiés, « organiques », algorithmiquement friendly (exit ban, flood, achat de compte) et accroitre le taux d’engagement/couverture. Aussi, comment atteindre l’explorer?

Je souhaite développer mon compte Instagram, je fais du mannequinat:

[https://www.instagram.com/chermila_/]

Je précise que je poste du contenu de qualité (photo pro de shooting), hélas pas toujours régulièrement (en moy 1/semaine). D’ailleurs sur mon dernier post, chute brutal du nrbs de like (j’ignore la raison…)

En surfant, je lis souvent les éternels même best practices (Contenu de qualité, régularité; interactions avec ses abonnés, reels, etre republié sur d’autres comptes…), mais j’aimerai aller un peu plus loin, car ayant mon compte depuis des années, ce n’est pas si simble que de simplement cocher une check list.

Je vous remercie ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne suis en aucun cas affilié à Jarvee (je ne l’utilise plus depuis 2018), mais je connais encore certains marketers qui l’utilisent. Attention ceci dit, je le mentionne mais je ne le recommende qu’à ceux qui sont habitués au management de comptes (proxies, warm-up, security check,…). Sinon : risqué.

Les méthodes sont toujours les mêmes :

  1. Follow / Unfollow depuis ton compte principal :
  • Avantages : bon marché + bon rapport qualité/quantité/prix + filtration possible.
  • Inconvénients : le mot de passe est nécessaire + action blocks + « F/U » + pas possible de scale pour une forte croissance (max. +20-50 par jour) + illégitime pour certains.
  1. Instagram Ads :
  • Avantages : ciblage niche + géolocalisation « simplifiée ».
  • Inconvénients : rapport qualité/quantité/prix pas terrible.
  1. Mother/Child :
  • Avantages : pas de limite de croissance + sans risque pour le compte + filtration possible.
  • Inconvénients : très difficile à mettre en place + nécessité d’avoir des dizaines, centaines voir milier de comptes + coût plus élevé que le F/U.

Il n’y a pas de recette magique. Mais ce qui aide, c’est d’avoir un bon ER (Engagement Ratio) avec le plus de Likes / Comments par rapport à tes followers. Donc en soit, avoir un maximum d’interactions. C’est là où se pose la question d’une stratégie marketing à mettre en place pour avoir à la fois un bon trafic en terme de volume, mais ensuite aussi exploiter ce trafic pour le convertir en interactions (followers « loyaux ») pour que ton compte puisse en bénéficier sur le long terme. Effectivement, avoir des followers juste pour avoir des followers (= social proofing), c’est inutile.

Comme tu le cites ici, il faut bien entendu continuer de suivre ces procédés, qui sont des « bonnes pratiques » nécessaires à la réussite d’un compte (car sans ça, il est inutile d’apporter une stratégie quand le contenu n’est pas au rendez-vous).

L’algorythme sur Instagram fait des ups and downs. On en voit toutes les semaines, tu es loin d’être la seule. J’imagine que tu n’as rien changé dans ta routine (pas de connexion 3rd party app). Si tu as changé vers Business / Creator / Personal, ça peut affecter l’engagement temporairement, puisqu’Instagram aime qu’on dépense en ads :slight_smile:

Mais j’imagine que ce n’est pas le cas, donc continue tout simplement ta routine, et ça va revenir à un moment. Sur plusieurs années, il y aura toujours ces cycles de ups and downs.

3 « J'aime »

Est-ce que le fait que les Comptes Childs soient parmi les followers et fassent de l’interaction sur les publications du Compte principal, ça aide pour augmenter Engagement Ratio ou Instagram sait que ce sont des Comptes Childs ?))

1 « J'aime »

Effectivement, ça aide à pousser la publication un peu plus loin.

1 « J'aime »

Salut Denis !

Déjà merci infiniment pour ta réponse développée, c’est adorable de ta part.
Pour te répondre:

Il me semble que Jarvee n’est plus fonctionnel… https://jarvee.com
Mais de toute façon je ne maitrise pas trop les proxies, warm-up…
As tu d’autres logiciels à recommander? Que penses tu de Instaboss (le + connu?)

Si on a recourt à de la pub instagram payante, est ce que l’algorithme va prendre la mauvaise habitude de ne pas nous rendre plus visible organiquement quand il sait que l’on cède à la publicité payante?

Je n’ai jamais entendu parlé de cette technique ! Qu’est-ce?

Pour ma part, étant dans la mode, je ne poste que des photos professionnelles donc beaucoup de travail en amont. Je n’ai eu la chance que d’apparaitre d’une fois dans l’explorer (incroyable, j’ai gagné 3K de follow en « peu de temps » (alors qu’avant pour atteindre les 2k j’ai mis 5 ans), suite à un repost sur une autre page Instagram avec pas mal d’abonnés.

Mais curieusement, depuis un mois, mon taux à véritablement chuté (je tourne autour des 300-400 en moyenne alors que je montais facilement à 1200-2500 de likes par post…).
Que sont ces fameux ups and downs? J’ai juste changé de téléphone le mois dernier, donc peut être une connexion multiple détectée…? Bref rageant!

J’aimerai quand même développer mon compte à la vitesse supérieure… Je vois certains compte exploser leur nombre d’abonné et c’est frustrant. C’est important dans ce milieu d’avoir une légitimité niveau comu.

Merci pour ta contribution :smiley:

2 « J'aime »

Tu peux aussi checker cet outil
ATTENTION, y aller avec parcimonie
https://www.growbotforfollowers.com/

1 « J'aime »

Merci mec ! Automatisation safe?

Il est toujours disponible (JV) dans les coulisses. Mais effectivement, officiellement il est fermé.

Il y a 2 écoles en automatisation sur Instagram, et je fais parti de la safe school. Je déteste automatiser les comptes principaux (main accounts), donc je ne peux rien recommander de particulier, et puis j’ai rien utilisé d’autre que JV de toute façon, en bot public. Instaboss, je ne connais pas!

C’est une hypothèse - mais je ne pense pas, personnellement. Tous les mois, je vois des centaines de comptes qui boost très régulièrement leur compte avec des Ads, et leur engagement ne se fait pas marteler quand ils ne font plus d’ads pendant un certain moment. Par contre, l’algorythm ne prévient jamais et fait des ups and downs, ça c’est certain. Pourquoi, Quand ? Personne ne saurait dire, en dehors des raisons évidentes (violations ToS, etc).

Pour faire simple, le Follow/Unfollow est une stratégie pour automatiser ton compte et rediriger les utilisateurs vers ton compte.
Le Mother/Child c’est ne pas toucher au compte principal (mother), et utiliser plein de petits comptes (children) qui redirigent les utilisateurs vers le compte principal.

C’est une bonne méthode de croissance (= shout outs). Avec des posts de qualité, tu pourrais en avoir de plus en pus.

En dehors des raisons évidentes, personne ne peut dire. Le dual login (avec tes 2 téléphones) ne devrait pas poser de soucis. J’ai déjà vu des comptes avec 15+ connexions concurrentes (à ne pas recommander ++) sans shadowban.

Tu peux aussi regarder ce qu’ils font (leur stratégie) et essayer de scale ça à la puissance 1000 :slight_smile: Ou alors t’en inspirer!

1 « J'aime »

Rien n’est safe avec les bots instagram
Mais bon si c’est fait doucement et pas tous les jours ça passe…

1 « J'aime »

Hello Denis !
Merci pour ton retour, super intéressant de te lire, on sent que t’es connaisseur :wink:

Je suis comme toi, j’aime l’approche safe, mais sinon jarvee reste quand même accessible pour les novice, avec un parametrage raisonnable?

Franchement c’est violent, j’ai perdu littéralement 5 à 10 fois d’engagement du jour au lendemain sur mes 3 derniers posts, comparé à ce que je faisais avant, organiquement j’entends (sans bot). Et pourtant, je n’ai rien fais de particulier (sauf, ne pas publier de post pdt un mois, je postais un peu en story). On rebondit vite à ce genre de catastrophe? Ça fait bizarre de passer de 1,5 k à 200/300 likes… et c’est injuste…Donc juste continuer à poster comme si de rien n’était? Ben putain…

Concrètement, on met en place comment ces petits comptes de redirection?.. Car rebelote, il faut aussi developper une com sur chacun de ces comptes? :rofl:

C’était la meilleure méthode que j’ai connu jusqu’a présent, (j’ai passé des années à stagner, autant dire que le compte ne monte pas même organiquement, même en postant plus ou moins dessus. il faut « travailler ». Sinon il tombe aux oubliettes pdt 10 ans… et j’en aurais 40! :joy:

J’en ai décelé 2:

Un compte qui est monté de 100 à 200 k (compte de mannequin), la fille fait tout son contenu ultra pro avec son mec, qui est photographe (ben voyons…, quand tu sais que le prix au shoot est à 300 balles, y’en a certain qui ont objectivement des « opportunités » au dessus de la mêlée…

Un compte d’influence qui a triplé sa comm, mais elles postent en masse (tellement en masse, 15 stories/j) des posts à gogo, c’est vraiment le wish de l’influence niveau com. Pas très fan sur l’image… mais ça fonctionne.

1 « J'aime »

Ca reste « assez » intuitif, on va dire. Tant que tu sais ce dont on parle si on mentionne « proxies », « warmup », « filters », tu devrais pouvoir t’y retrouver et faire avancer les choses. Commence avec 1 seul comptes pour voir, fais le tourner pendant 1 semaine avant d’en rajouter jusqu’à 5. Et pitié, pas de compte principal dessus :slight_smile:

Tu as peut-être trouvé le soucis, la cadence a fortement baissée d’un coup, et les posts qui ont repris après 1 mois ont été beaucoup moins push à tes followers, qu’avant. Peut-être qu’entre temps, l’algo a favorisé d’autres comptes que le tien a montrer à tes followers (hypothèse possible - mais pas certaine car encore une fois, personne ne peut savoir). Il faut savoir rester pragmatique ; le passé, c’est le passé. On apprend de ses erreurs et dorénavant tu évites de rester trop longtemps dans l’inactivité, donc :

  • Post fréquemment de façon hebdomadaire minimum, en privilégiant les Reels (entertainment).
  • Intéragit avec ton audience pour reclaim ce post-push.

Et oui, après quelques semaines/mois, ça reviendra, c’est clair et net.

Chacun a sa stratégie. On peut voir de la fan page (contenu du compte principal avec posts + bio push vers le main par exemple), ou des techniques plus soft avec de la repost page qui viennent faire un « shoutout » du compte principal :slight_smile: Chaque technique peut fonctionner, tant que tu y mets la qualité. A toi d’utiliser les différentes possibilités de l’interface (bio, captions, stories, DMs, comments,…) pour pouvoir donner à chaque fois un peu plus de visibilité vers le compte principal. La difficulté, je dirais que c’est de réussir de le faire à grande échelle, tout en respectant chaque cible (c’est à dire ne pas intéragir 2 fois avec le même utilisateur cible - très important, élement clef de la réussite en Mother/Child).

Le soucis de nos jours, c’est la compétition. Tout le monde post, et parmis tous ces posts, il y a quand même beaucoup de qualitatif. Difficile de rivaliser. Donc effectivement c’est bien d’avoir une stratégie marketing qui est à la fois stable - c’est à dire pérenne, à l’inverse des mass exploits qui se font patch après quelques temps - et qui tient la route côté ROI (que ce soit en dépense de temps ou d’argent). C’est pas simple, et c’est pourquoi je te recommende d’essayer tous les outils que tu trouves autour de toi (par exemple, pas uniquement Mother/Child mais aussi les ads, voir shoutouts). - et rester sur ce qui te convient le mieux. C’est sûr que si on fait rien - personne viendra augmenter ces visites de profile - ou alors il faut compter sur la chance (algo) en attendant d’être viral pendant quelques jours.

Je suis aussi photographe entre autres, et je peux te dire que j’ai fais des shootings avec plusieurs mannequins (même si ma niche de coeur est le landscape) - et c’est pas forcément pricing comme ça. Tu peux trouver de nombreux photographes qui sont prêt à justement utiliser ces shots (ton image) pour construire leur PF, pendant que toi tu construis le tien :slight_smile: Souvent ça peut donc se faire gratuitement avec des amateurs qui ne sont pas encore monté en puissance pro. Ce n’est pas exploité le photographe, c’est créer du contenu à 2, tout simplement. Donc tu peux aussi explorer ce côté là, car en 1 week-end, tu peux clairement faire des centaines de shots un peu partout et te créer du contenu de qualité pour un bon moment.

Le coup du mass-posting, ça passe ou ça casse. Il y en a beaucoup qui font ça et qui ne grow pas non plus. C’est bien quand tu as déjà du monde qui vient sur ta page, ceci dit.

Hope it helps!

2 « J'aime »