Comment Growth Hacker Leboncoin

Salut les GH :blush:

Je suis vendeur e-commerce depuis plus d’un an et je bute sur un problème atypique :

Je fabrique et vends un produit en bois qui à mon grand désespoir s’avère être saisonnier (je vends beaucoup de mars à Août, mais après plus rien)

Je cherche un moyen de trouver le genre de produits que les gens achètent pendant les mois de Aout/Septembre/Octobre

J’ai déjà essayé les méthodes suivantes :

  • Les suggestions de recherche google (mais c’est la jungle)
  • Déposer des annonces de produits sur leboncoin et voir lesquels suscitent un intérêt (la encore, impossible à trouver, j’ai pourtant déposé plusieurs dizaines de produits)
  • Les promos de sites de magasins type Brico, Casto, etc.

Je cherche un produit que je puisse fabriquer sans avoir une usine avec des enfants chinois à disposition :smile:

Je sais que c’est complexe mais j’apprécierai vraiment que vous balanciez des idées.
Merci beaucoup !

2 « J'aime »

Hello,

Je commencerais par regarder le Bestselling Aliexpress & Amazon :

Mais bon, réfléchir comme ça, c’est fini. En 2007-2012, c’était encore possible, maintenant il faut se concentrer sur le « why », partir d’un produit qui t’inspire, que tu as envie de faire/vendre et construire une marque/communauté autour : « People lose their way when they lose their why. »

Tu peux faire tout type d’objet en bois ?

4 « J'aime »

Salut @Camille merci de ton retour (et merci pour ce site, top)

Le process que tu propose est intéressant, mais risque de prendre du temps. Créer une marque, une communauté, c’est un travail de long terme.

Moi mon job est plus simple, je repère un produit de niche, et je le fabrique pour moins cher. :smile:

exemple : des toilettes sèches.
Vendues entre 300 et 450€, j’ai créée un modèle beaucoup plus simple et épuré, que je vends 150€ et ça a cartonné (par contre, c’est saisonnier, et la saison est quasi terminée)
Deuxième exemple : les ilôts de cuisine
Vendus à partir de 300€, j’ai conçu un modèle qui se monte sans outils et que je vends 190€.

Donc si on compare les deux méthodes :
La tienne : Trouver un produit qui me plait, développer la marque, attirer et fidéliser la communauté, puis essayer de les vendre à cette communauté.

La mienne : Trouver un produit qui plait aux internautes, le fabriquer, le vendre sur les marketplace.

Il y a un caractère d’urgence assez élevé, bien que ta méthode soit plus efficace sur du moyen/long terme.

Merci pour les liens je vais les étudier :smile:

3 « J'aime »

Oui, oui, je comprends, je voulais proposer une autre voie possible. Mais je suis d’accord, c’est une vision long terme.

Du coup, tu pourrais regarder sur etsy aussi, avec la recherche « wood », ça te donnera des idées : https://www.etsy.com/search?q=wood

1 « J'aime »

Tu as une marque et un site ecommerce?

Cela me rappelle la stratégie d’une petite boite pas très connue, nommée APPLE…:

« People don’t buy what you do, they buy why you do it ».

4 « J'aime »

@Berfhaen Non pas de site e-commerce, je vends directement sur les marketplaces.
@ScrapingExpert On est loin trèèèès loin de Steve Jobs là quand même :joy:

Ca peut être bien de faire un site e-commerce ou même juste un site vitrine (sans la partie ecommerce) afin que les personnes ayant déjà acheté puissent suivre les nouveautés (mise à jour du site + newsletter pour ceux qui veulent).

Hello @Berfhaen j’ai déjà un site vitrine mais très mal référencé (créé sur Wix.com :confused: )
Mais pas de réel intérêt pour mes clients car il n’y a pas de nouveautés, je fais un site par produit.

Par exemple le site pour mes toilettes s’appelle « BioPot » et j’aurai du mal à vendre des canapés sur ce site, les gens comprendraient pas trop lol :smile: Et puis en général, une fois qu’ils ont acheté des toilettes, ils vont pas en racheter

C’est toi qui voit. Si fidéliser ta clientèle ne semble pas t’apporter de la plus valu, je ne sais pas ce qu’il te faut…

Hello @Pourquoipas !
Super ta niche.

Ne devrez-tu pas proposer des produits similaires ? Comme les copeaux de bois nécessaire à l’utilisation de toilettes sèches ?
Des sceaux en bois avec petite pelle pour les sciures ?

Comment fais tu pour gérer l’expédition de tes articles fabriqués ? Surtout pour des articles plus volumineux ?

Tiens nous au courant de tes prochains choix de produits !

@Lilian_Chynl Je vends déjà des accessoires (enfin, il n’y en a qu’un : la réserve à copeaux). Pour les copeaux, pas rentable de les envoyer (mes clients sont dispersés un peu partout en France)

Pour l’expédition j’ai développé un partenariat avec une boite de transport.

Salut,

Si ton problème est saisonnier, as-tu essayer de vendre à l’étranger ?
Nos saisons ne sont pas les mêmes chez nos voisins lointains :wink:

1 « J'aime »

Hello j’ai essayé en Allemagne et Angleterre ça ne prend pas :confused:

Ces pays ont plutôt le même climat que nous.
Cherche plutôt des pays où c’est actuellement la saison équivalente.

1 « J'aime »

As tu pensé aux poulaillers ? Vendus une petite fortune dans le commerce et facile à fabriquer en kit ? Saiso.nnalité qui pourrait correspondre, et sur le marché les produits ne sont pas adaptés car trop petits.

3 « J'aime »

Hey @alloludo c’est une très bonne idée (je crois d’ailleurs que c’est la première idée qui m’était venue)
J’ai testé les poulaillers, où la demande est assez importante (mais encore une fois, c’est un produit saisonnier).

Les deux problèmes sont :

  1. La taille : Sur les marketplaces les gens se font avoir par les dimensions comme tu le précisais. Donc les mecs te mettent une photo du poulailler agrandi, t’as l’impression qu’il fait 200cm de long, en fait il n’en fait que 100. Le soucis c,'est que les gens ne se rendent pas bien compte des dimensions. Ils achètent alors le poulailler de mes concurrences car moins cher (puisque plus petit). Ils se font avoir certes, mais il ne recommandent pas un second poulailler sur internet.

  2. Le prix des poulaillers en commerce tradi, ont beaucoup baissé. De plus les pièces sont designées et coupées à la CNC (fraiseuse numérique, donc très precis et esthétique) , et avec mes outils manuels, je ne peux pas le reproduire.

Donc une seule solution : vendre des poulaillers minuscules au même prix que mes concurrents (la encore, pas possible de par les différences de charges que je dois payer par rapport a eux : bois, grillage etc moins bien négociés)

Hello @jacques92 merci de ton message !
Je vais tester, je te redirai. :blush:

Les best sellers Amazon sont un très bon moyen oui.

Je regarde quasi chaque semaine ensuite source le fournisseur et après ça se vend tout seul :grinning:

Pour Aliexpress je n’ai pas encore testé et c’est plus risqué car ce n’est pas le même marché mais beaucoup de sites e-commerce cartonnent en dropshipping en passant par Ali.

Il faut bien voir aussi que beaucoup de consommateurs se tamponnent complètement de la marque et raisonnent juste sur le prix, c’est flagrant sur Amazon notamment. Tu peux mettre un produit standard (importé de Chine en marque blanche par exemple)avec une marque bidon mais juste parce que tu es bien placé en prix ça fait un carton.
D’ailleurs Aliexpress est bourré de produits comme ça également