Salut à tous,
Je m’appelle Michael, je bosse depuis plusieurs années dans le secteur du BTP (chantier, fibre optique, etc.), et j’ai récemment lancé Substock, un logiciel SaaS de gestion de matériel et de stocks destiné aux entreprises du bâtiment, des travaux publics et de la maintenance.
Tout est parti d’un problème concret : des pertes de matériel à cause d’Excel, de feuilles papier, et d’un manque de traçabilité. Résultat : des milliers d’euros gaspillés chaque année dans des outils “introuvables”.
J’ai donc créé une solution simple, 100 % web, qui permet à n’importe quelle PME de :
-
suivre en temps réel les outils, équipements, véhicules, EPI et consommables,
-
scanner les QR codes pour enregistrer les mouvements,
-
automatiser les alertes de maintenance,
-
et centraliser tout l’inventaire, même sur plusieurs sites ou chantiers.
L’objectif : rendre la gestion du matériel aussi fluide qu’un Trello, mais pensée pour le terrain.
Aujourd’hui, la version est en ligne, les premiers tests sont prometteurs et la phase de prospection commerciale est lancée.
Je partage ce projet ici pour deux raisons :
-
recueillir vos avis et feedbacks de growth hackers / SaaS founders sur la stratégie de lancement,
-
échanger sur les meilleurs leviers pour générer des démos et des essais gratuits B2B (SEO, cold email, communautés, contenu, etc.).
Site : https://substock.co
Cible : PME du BTP / TP / maintenance / multi-sites
Positionnement : simple, mobile, sans installation, pensé pour le terrain
J’ai déjà mis en place une calculatrice ROI, un système d’essai gratuit et des séquences d’emails de prospection personnalisées. Mais je suis preneur de toute idée pour accélérer la traction.
Merci d’avance pour vos retours ! 
Michael
2 « J'aime »
Je suis tombé dessus par hasard, ça a l’air pas mal du tout, je vais tester 
1 « J'aime »
Salut Bastien, merci pour ton retour.
Si je peux t’aider ou te partager un retour d’expérience, n’hésite pas à me contacter.
Bravo pour ta solution que j’ai testé.
Voici mes premières impressions :
- Application : Impossible d’ajouter un article ou de transférer du matériel sans devoir faire une commande, ça me parait bizarre, la plupart des sociétés ont déjà des articles sauf pour une entreprise qui démarre. Tu devrais mettre quelques articles factices pour la démo.
- Site internet : Il pourrait se focaliser plus sur les problématiques du métier pour donner envie de tester la démo :
- Archivage des articles
- Alerte stock et quotas
- Magasinage
- Gestion des doublons
- valorisation
- …
1 « J'aime »
Franchement, c’est vraiment sympa d’avoir pris le temps de tester, et les retours sont aux petits oignons. Je prends bien note de tout ce que tu m’as remonté et je ne manquerai pas de faire les mises à jour nécessaires afin de fluidifier les parcours et rendre la communication plus simple à comprendre.
Tu soulèves une question que l’on se pose souvent : vu que l’outil peut être transposable à d’autres domaines, vaut-il mieux faire une communication générale sur la page principale, puis créer d’autres pages plus spécifiques à chaque thématique ? Ou bien partir directement sur la page principale avec une niche bien définie et laisser de côté, pour le moment, la communication sur les autres secteurs d’activité ?
Je n’avais pas compris car j’avais noté : “Substock, un logiciel SaaS de gestion de matériel et de stocks destiné aux entreprises du bâtiment, des travaux publics et de la maintenance.”
Mais si c’est généraliste, ajoute des pages sectorielles avec les spécifications métiers, il existe tellement d’applications de gestion de stock que les gens ne prendrons pas le temps de faire la démo s’ils ne voient pas un minimum de leurs besoins existants.
J’ai pris note de ton feedback et j’ai essayé d’améliorer le point 2, la communication sur la page principale. On travaille aussi sur les autres problématiques soulevées, mais on avance sur plusieurs sujets en même temps. Prochaine étape : nous irons sur le point 1. Jette un coup d’œil si tu veux : www.substock.co
Pour le point 1, nous avons ajouté quelques articles et utilisateurs factices afin de faciliter la compréhension.