Comment j'envoie 1000 emails par jour pour seulement 90€ par mois !

J’ai mis en place mon infrastructure pour des campagnes email, et je vais vous expliquer comment je fais pour payer si peu.

Mon budget mensuel :

• 9 comptes Lemlist/lemwarm : 0 €
  • 45 adresses email Google : 90 € (turquie)
  • Environ 40 € pour l’achat de noms de domaine

J’utilise 5 adresses email par domaine, avec 25 emails envoyés par adresse chaque jour.

Toutes les réponses sont ensuite redirigées vers une adresse email principale.

1 « J'aime »

Salut, merci pour ton retour d’expérience.

Une chose m’intrigue : « 45 adresses email Google ». Tu n’utilises pas d’alias ? Par exemple 2 ou 3 alias pour chaque compte ? Tu as essayé et la délivrabilité était nettement moins bonne ?

À ce que j’ai compris personnellement, c’est que les alias partage la réputation donc vos mieux avoir plusieurs emails

j’utilise 3 compte Google Workspace aussi

1 « J'aime »

Comment fais-tu pour avoir autant de compte Lemlist sans payer ?

1 « J'aime »

Hello, à partir de combien de temps ton domaine est grillé ? Tu as des retours sur la délivrabilité (boite inbox vs SPAM vs Promotion) ?

J’ai des coupons à l’infinie pour 5 mois d’essai

Je viens de crée l’infra les emails chauffe en ce moment

Peut-être que @louisdeslus pourra mieux te renseigner que moi

Je n’ai pas l’infra la plus opti, car il faudra que 3 emails par domaine

tu en pense quoi louis ?

D’ailleurs petite question, pourquoi faire 3 mails sur un nom de domaine quand on peut en faire qu’un seul et faire partir au total le meme nombre d’email sur chaque nom de domaine ?

Je ne suis pas un expert, mais je pense juste que chaque email a ça réputation, ne dépend pas que du domaine, donc il vaut mieux dispatch

Je suis désolé par avance, ce message va être un peu long, mais je vais essayer d’être aussi exhaustif que possible pour bien expliquer l’importance d’avoir une bonne infrastructure pour vos e-mails.

Technique et infrastructure : la base de la délivrabilité

La base de toute bonne stratégie de délivrabilité réside dans l’infrastructure technique. Pourquoi ? Parce que l’objectif principal est de tromper Gmail et Outlook, en leur faisant croire que chaque email est envoyé à la main depuis une adresse mail professionnelle, et non de manière automatisée ou à grande échelle. Voici comment cela fonctionne :

1. Imiter un comportement naturel : Dans un scénario classique, un commercial envoie un email unique depuis son adresse professionnelle à une autre adresse valide, qui est censée répondre dans la majorité des cas. En prospection, on envoie souvent des messages similaires à beaucoup de contacts. Gmail et Outlook détectent rapidement ces envois répétitifs. C’est ici que l’infrastructure joue un rôle fondamental pour faire croire que ces messages sont envoyés par des individus différents.

2. Utilisation de plusieurs domaines : Si plusieurs noms de domaines envoient des messages similaires, Gmail et Outlook ont tendance à croire que ces emails proviennent de personnes différentes, ce qui permet de passer les filtres anti-spam plus facilement. En pratique, cela signifie que l’envoi du même message depuis différents domaines augmente vos chances de délivrabilité.

3. Varier les expéditeurs au sein du même domaine : Si plusieurs personnes d’une même entreprise envoient le même message depuis des adresses associées au même domaine, cela peut passer certains filtres, mais il ne faut pas abuser. En effet, il est essentiel de ne pas dépasser un certain nombre d’envois par domaine. Aujourd’hui, les quotas sont généralement situés entre 50 et 75 emails par jour et par domaine pour rester dans les bonnes grâces de Gmail et Outlook.

4. Découpage des adresses mail : Pour maximiser l’efficacité de vos campagnes, la pratique courante est de diviser votre domaine en 2 à 3 adresses email. Cela permet de distribuer les envois et d’éviter que trop de messages partent d’une même adresse, ce qui pourrait être interprété comme une automatisation par les fournisseurs de messagerie.

Le warm-up des adresses email

Avant d’utiliser vos nouvelles adresses email, vous devez les « chauffer ». Ce processus de warm-up prend environ 3 semaines, pendant lesquelles vous augmentez progressivement le nombre d’envois (ramp-up). Puis de continuer avec 25 envois par jour et par adresse email juste pour le warmup en même temps que les 25 envois journalier pour la prospection ce qui permet de varier le contenu envoyé et de recevoir un plus haut taux de réponse

Je pourrais faire un gros tuto warmup peu importe l’outil

Utilisation de Google Workspace et Microsoft

Il est recommandé d’utiliser 50% de vos adresses mail sur Google Workspace et 50% sur Microsoft Office. Cela constitue un facteur différenciant supplémentaire pour améliorer votre délivrabilité. L’envoi du même message depuis ces deux technologies différentes vous permet de passer certains filtres de Gmail et Outlook.

Mais ce n’est pas tout. Si vous prospectez une adresse Microsoft, il est préférable d’envoyer votre email depuis une adresse Microsoft Office. De même, si vous envoyez un email à une adresse Google Workspace, utiliser une adresse Google pour l’envoi s’avère plus efficace.

Pourquoi ? Les tests que j’ai effectués montrent que cette approche est fructueuse pour améliorer la délivrabilité, bien que je ne puisse pas forcément expliquer en détail pourquoi cela fonctionne. Ce sont les chiffres qui parlent. En utilisant ces deux technologies d’envoi, vous maximisez vos chances de passer les filtres et d’atteindre vos cibles.

Des outils comme SmartLead permettent de faciliter cette stratégie en vous donnant la possibilité d’utiliser plusieurs technologies d’envoi pour vos campagnes. Par exemple, si vous avez un domaine, vous pouvez configurer une adresse Google Workspace et une adresse Microsoft Office dessus. Cela permet d’augmenter vos chances de réussir à faire passer vos emails à travers les filtres des boîtes de réception.

Spintax et LiquidSyntax : des outils avancés

Enfin, un dernier point sur deux outils qui peuvent encore améliorer la délivrabilité :

Spintax : Vous le connaissez sûrement déjà, donc je ne vais pas m’attarder dessus.

LiquidSyntax : C’est un peu plus complexe. J’ai créé une ressource détaillée que vous pouvez consulter sur une page Notion (lien ici).

Conclusion

J’espère que ces explications étaient claires et n’ont pas été trop techniques. Je suis disponible pour échanger sur ces sujets. Pour info, je ne tire pas ces chiffres de nulle part : j’ai environ 200 emails dans mon agence de prospection EraB2B qui tournent en permanence pour faire des tests. Je renouvelle ces tests tous les deux mois, et je suis en contact avec des experts aux États-Unis pour partager nos résultats.

Exemple d’infra :

Si je veux prospecter 2 000 personnes par mois, en envoyant à chacune 4 mails, cela représente un total de 8 000 e-mails à envoyer sur le mois.

Si j’utilise 2 adresses email par domaine, et que chaque adresse peut envoyer 25 emails par jour sur 21 jours ouvrés, chaque adresse pourra envoyer un maximum de 525 emails par mois.

Maintenant, pour atteindre mes 8 000 emails, je dois diviser ce total par le nombre d’emails qu’une adresse peut envoyer en un mois :

8 000 e-mails / 525 emails par adresse par mois = 15,24 adresses.

J’ai arrondi ce résultat à 16 adresses email pour simplifier la répartition.

Comme j’utilise 2 adresses email par domaine, cela signifie que j’aurai besoin de 8 domaines pour couvrir mes envois.

En ce qui concerne la répartition entre Google Workspace et Microsoft, j’utilise une stratégie équilibrée avec 8 adresses Google Workspace et 8 adresses Microsoft Office. Cela me permet de maximiser mes chances de passer les filtres de Gmail et Outlook, en variant les technologies d’envoi tout en respectant les quotas d’envoi.

6 « J'aime »

Merci @louisdeslus pour ces explications super claires :pray:

Tu n’utilises pas des services comme Zoho Mail pour diversifier davantage ?

Zoho blackliste rapidement les emails utilisés pour du cold emailing. J’ai testé, avec des emails chauffés, et moins de 20 envois/email par jour.

Merci :pray:t2: pour ton précieux retour.

Même expérience que @masque

Délivrabilité moins bonne

Et d’autres providers, comme Yahoo ?

Et utiliser un hébergement mutualisé avec un cPanel et une IP dédiée ?

Ce qui m’intéresse c’est de varier au maximum pour éviter les empreintes.

@FloSEO,

Je me trompe peut-être, mais tu semble vouloir emprunter les techniques Grey SEO type PBN pour l’appliquer au Cold mail ?

Où le but est de reconstituer un ensemble cohérent qui correspond à ce qu’il y a de présent de manière naturel en SEO.

Pour le Cold mail, ce qui permet de se fondre dans la masse, c’est de prendre du Microsoft et du Google :wink:

A la limite le point à surveiller serait les traces dans le header si utilisation d’un outil de Cold mail, mais je ne crois pas que ce soit considéré pour le moment.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos c’est très interessant, est-ce qu’il est possible d’appliquer cette stratégie dans l’environnement de Lemlist ?