Comment j'extrais des centaines de leads locaux avec Apify + N8N

Hello, je partage un petit workflow N8N pour scraper Google Maps automatiquement, qui je pense pourra vous aider.

Le use case : Tu cherches des leads locaux (plombiers à Lyon, restaurants à Paris, dentistes à Bordeaux…) et tu veux leurs infos dans un Google Sheets propre.

Ce que ça récupère :

• Nom de l’entreprise
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Site web
  • Note Google + nombre d’avis
  • Horaires d’ouverture
  • Coordonnées GPS

Comment ça marche :

1. Tu définis ta recherche (« plombier », « Paris »)
  2. Le workflow lance Apify (scraper Google Maps)
  3. Il attend que le scraping soit fini
  4. Il récupère les résultats
  5. Il les envoie dans ton Google Sheets

Prérequis :

• Compte Apify (gratuit jusqu’à 5$/mois de crédits)
  • N8N (self-hosted ou cloud)
  • Google Sheets connecté

Workflow N8N complet ici : Workflow N8N - Scraper Google Maps avec Apify → Google Sheets · GitHub

Setup en 5 min :

1. Importe le JSON dans N8N
  2. Crée un credential « HTTP Query Auth » avec ton token Apify (token=XXXXX)
  3. Connecte ton Google Sheets
  4. Modifie les paramètres (recherche, ville, nb résultats)
  5. Lance

Tu scrapes quoi comme données locales en ce moment ?

6 « J'aime »

Merci pour le partage ! Quel différence avec un export/import csv manuel ? C’est juste pour automatiser l’envoie sur le Gsheet ?

1 « J'aime »

Tu pourrais enrichir les leads avec un bout de worflow n8n qui parcours la page du site web et via une expression régulière regarde si une adresse email est présente dans le code. Si oui → Tu l’a récupères et tu l’ajoutes à ton Gsheet.

2 « J'aime »

Hello! Avec plaisir! Là c’est une base très simple, mais à partir de là tu peux gagner du temps pour l’export dans un google sheet oui.

Tu peux ajouter de l’enrichissement, un envoi automatique sur des logiciels de cold-email.. les possibilités sont nombreuses !

Hello! Oui exactement, c’est simple et très efficace :blush:

Sur l’API Google Maps, si je cherche plombiers en France il vaut mieux découper avec les grosses villes / régions ?

J’ai testé de scraper régions/régions et j’ai l’impression que ça plafonne à 500 leads environ

1 « J'aime »

Il y a naturellement des limites en terme de nombre de plombiers,
Mais effectivement je recommande de scraper par région et même par ville pour + de résultats et de varier les termes de recherche (plombier, plomberie…)

1 « J'aime »

Très cool, pas d’ICP en mode local businesses mais ça donne envie haha