Comment mettre en place un programme d'affiliation en SaaS B2B?

:wave: Hello,

:thinking: Je réfléchis à la mise en place d’un programme d’affiliation pour un projet B2B SaaS, mais je ne sais pas par où commencer, ni quelles sont les Best Practice en la matière.

Est ce qu’il faut le mettre en place dès le lancement du SaaS, attendre une certaine traction ?

:one: Comment choisissez-vous les bons affiliés qui correspondent à votre marque?

:two: Quel type de structure de commission fonctionne le mieux pour un SaaS B2B ?

:three: Quels sont les meilleurs outils pour créer / gérer un programme d’affiliation?

:five: Quels KPIs suivez-vous pour mesurer le succès de votre programme?

:pray: J’aimerais connaître vos best practices et vos retours d’expérience.
Merci !

Firstpromoter c’est simple à mettre en place.

2 « J'aime »

Je confirme : Firstpromoter.

J’ai essayé/étudié Getreditus et… une demi-douzaine d’autres outils ! Soit ils sont hyper onéreux, soit ils sont buggy, soit ils n’ont pas de plateforme de dev. Finalement, Firstpromoter est simple, pas trop cher, pas trop buggy.

3 « J'aime »

Hello Toni,

J’ai entendu « affiliation » et « B2B SaaS », j’étais obligé d’intervenir :wink:

Est-ce qu’il faut mettre en place dès le lancement du SaaS ou attendre une certaine traction ? La majorité des SaaS attendent de connaître leur CAC et d’avoir leur PMF pour lancer leur programme d’affiliation et la plupart lancent d’abord un programme de parrainage pour tester. Mais certains lancent plus rapidement.

Comment choisissez-vous les bons affiliés qui correspondent à votre marque ? Regarde les affiliés de tes concurrents directs ou indirects c’est le plus efficace. Je te conseille aussi de tester et de te concentrer sur ceux qui t’apportent le plus de résultats. Tu pourras aussi trouver des affiliés sur certaines plateformes d’affiliation.

Quel type de commission fonctionne le mieux pour un SaaS B2B ? Le mieux pour toi (si tu as un tracking aux petits oignons) c’est une commission au CPA, le modèle le plus utilisé et juste. Certains SaaS utilisent le modèle au CPL et d’autres cumulent CPL + CPA.

Quels sont les meilleurs outils pour créer / gérer un programme d’affiliation ? Je rejoins Camille et Plandoin sur Firstpromoter. La plupart des SaaS avec qui on bosse utilisent des outils internes, ensuite viennent Affilae, Partnerstack et Awin mais ça coûte un bras et trop cher selon moi pour un lancement.

Quels KPIs suivez-vous pour mesurer le succès de votre programme ? Surveille le CA apporté, la LTV (pour voir la qualité des clients apportés) et le taux de conversion clic to client. Je te conseille de pondérer ça avec le temps que tu passes sur l’affiliation, c’est parfois chronophage.

Si tu veux creuser le sujet, j’ai fait un guide sur le sujet : https://tool-advisor.fr/affiliation-btob/ avec les conseils des responsables de l’affiliation chez Pennylane, Freebe, CCPM et AssoConnect, de nombreuses données et mes apprentissages après plus de 2 ans de Tool Advisor et une cinquantaine de partenaires SaaS B2B.

Si tu as des questions, n’hésite pas ici ou en MP.

2 « J'aime »

Sur tous mes SaaS j’utilise la solution open source reflio. Facile à mettre en place et un bon freemium pour démarrer. Pour la forme de l’affiliation, on explique comme ceci.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, hyper intéressant.

Je vais lire en détail ton guide sur le sujet et creuser FirstPromoter.

:pray:t2: