Comment tester une idée en IA sans avoir les compétences ?

Bonjour,
J’ai une idée de projet que j’aimerais tester et dont la fonctionnalité principale (d’entrée) est l’identification d’un vêtement sur une photo (comme ce qu’on appelle les « shazam » de vêtements tels que Selectionnist, Smartsy etc …) . Ce sera donc basé sur du Deep Learning.

Mais avant, j’ai besoin de savoir comment je vais créer mon MVP alors que je n’ai pas les compétences en IA ? Est ce que je peux utiliser wordpress pour traiter juste la partie identification/classification d’une photo uploadée par rapport à un catalogue donné ? Et est ce que j’ai le droit d’utiliser/scraper les photos des sites marchands pour créer mon catalogue ?

En espérant trouver les réponses qui vont me débloquer :slightly_smiling_face:
Merci

Bonjour Linda,

Si ton ambition est de valider ton hypothèse marché (d’ou l’intérêt du MVP) je te recommande dans un premier temps de valider l’intérêt de tes Users en créant une page simple et de faire le travail d’identification à la main. C’est pas du tout scalable mais tu vas très vite comprendre en profondeur ta problématique avant d’investir ton temps dans le développement de ta solution.

Si ton hypothèse est valider et que tu apportes une réelle plus value à tes users, dans ce cas, tu peux travailler sur une première version de ta solution technique avec un outils comme https://bubble.is. et de t’inspirer de cet article pour créer ton premier proto https://airdev.co/post/hot-dog-or-not-hot-dog-build-a-machine-learning-app-1522886517402x382351728389039600

Bon courage

1 « J'aime »

Merci Sofiane pour ta réponse très claire !
Je suis complètement d’accord qu’il faille valider l’intérêt de mes utilisateurs avant d’investir du temps, c’est pourquoi j’ai commmencé par un questionnaire où je les invite à me laisser leur email si ils sont interessés par l’outil prometteur que je propose (pour le moment j’ai des résultats « encourageants »). J’ai aussi créé une landing page toute simple avec un programme referral pour voir si ça intéresse du monde. Du coup là j’essaie d’anticiper sur le mvp, ne sachant pas du tout comment m’y prendre pour de l’IA !!!
J’aimerais bien pouvoir le traiter à la « main » mais je ne vois pas comment je peux le faire . Tu viens de me donner des bonnes pistes avec bubble et l’article que je vais commencer à regarder de très prés. Après il me restera la question légale sur le droit d’auteur avec les images dont j’aimerais me servir pour construire le catalogue et comment scraper et alimenter ma base d’apprentissage. Mais peut être que je n’ai pas besoin d’anticiper autant :slight_smile:

Oui, je pense que vouloir trop anticiper peut être un piège (pour être passé plusieurs fois par là).
Si tu veux envisager une solution « A la main » et éviter le problème de droit d’auteur, je te recommande une technique que j’avais utilisée dans un cas similaire:
A partir de photos issue des réseaux sociaux (Pinterest semble le top pour ton projet) je construis un jeu avec de très belles choses à gagner (pour ma communauté). Le jeu consiste à retrouver les vêtements d’une photo dans un e-commerce par exemple.
Les participants marquent des points en fonction de plusieurs critères à définir (vitesse, précision, liens…) et tu commences ainsi à te construire une base de donnée.

Pour info, cette technique m’a été inspirée par the Moral Machin: http://moralmachine.mit.edu/

Bon courage.

Bonjour Linda,

Je suis actuellement à la recherche de projets en IA/deeplearning pour développer mon " portfolio"

On peut en discuter en MP si tu veux

Sinon pour ce qui est de scraper les sites, en théorie il faut leur accord , c’est pour ça que les Shazam de la photo fonctionnent en partenariat avec des e-commerce ( comme Snapchat/Amazon par exemple)
Maintenant comme le but c’est de leur ramener du trafic il n’y a à priori pas de raisons qu’ils refusent .
Surtout en phase MVP et traction tu n’as pas trop à te soucier de ce genre de problème ( trouve d’abord un PMF et après tu verras comment t’adapter pour rester dans les clous : ). Tu connais sans doute l’histoire de Airbnb et craiglist