Comment tracker ceux qui ont une extension anti-tracking ?

Hello !

Savez vous s’il est possible de mettre en place un système qui permette de suivre les visiteurs et les conversions (ads) pour attraper les personnes qui utilisent des plugins type Adblock et compagnie …

J’ai cru trouvé un script GTM/GA mais pas réussi à le faire fonctionné (j’ai pas lutté car je suis pas dèv et que l’article datait de 4 ans).

La seule piste que j’ai pour le moment, c’est d’installer une autre solution de tracking directement sur le serveur (genre matomo) mais je pense que le problème sera exactement le même.

Voilà, ça me casse un peu les pieds car cela fausse la lecteur de rentabilité sur les dépenses engagées sur Google Ads.

1 « J'aime »

Matomo se fait aussi bloquer quand il est en auto-hébergé. (vérifié avec uBlock Origin je ne sais pas pour les autres.)

Pour ma part, la seule solution que j’utilise et qui marche correctement, c’est de revenir aux bon vieux paramètrs d’url utm_*

  • les stocker moi-même dans un cookie de mon site lors de l’arrivée du visiteur puis les récupérer lors de la conversion pour les stocker en backend. (par exemple dans un champ supplémentaire de la commande.)
  • par la suite tu peux éventuellement remonter les conversions via l’import de conversions offline de google ads. (Mais c’est vraiment une grosse usine à gaz pour pas grand chose.)

En général on se prend la tête à ce point que si on propose par exemple de l’affiliation et qu’il ne faut vraiment pas manquer de traquer une vente. Pour google ads, pas sûr que ça vaille vraiment la peine de pousser le vice aussi loin.

Jamais pensé à ça !
Tu veux dire que tu mets un utm dans l’url que tu passes dans Google Ads ?
Mais dans ce cas, comment dissocies tu le visite de la conversion ?

  1. Tu track tout en session et il faut appeler GA ou GAds depuis le serveur directement. Tu perdras certaines informations

  2. Si tu veux quand même ces infos, tu fais un petit script JS qui appel sur track.tonsite.fr et ensuite fait pareil que 1)

https://airbyte.io/ peut être une solution pour déclencher les évents mêmes avec les blockers.

J’y jette un oeil aussi !
Merci pour vos réponses

Le plus fiable est d’avoir un tracking server-side : aucun blocage possible côté client.
Google a invente le Measurement Protocol pour ça. On a mis en place cet outil > aucun râté.