Comment tracker une campagne de GrowthHacking ?

Hello à tous !!

C’est mon premier post alors soyez indulgent svp :slightly_smiling:

Je prépare actuellement 2 campagnes d’acquisitions sur une landing page de pre-lancement (un champ email) et je souhaite savoir quelle campagne convertie le mieux.

Comment faites vous pour mettre en place le tracking ?
J’ai compris qu’avec un lien analytics type UTM + bitly permet de traquer les visites sur un site mais comment faire pour connaitre le taux de transformation (inscription) ? et comment gérer la problématique de l’utilisateur qui quitte la page et reviens plus tard ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Romain

pour le tracking, popcornmetric est plutot simple et pas mal.
pour ta problématique de « comment gérer la problématique de l’utilisateur qui quitte la page et reviens plus tard ? », tu veux dire quoi ? Tu parles de retargeting ?

Pour connaitre les taux de transformations de tes différents funnels, je te conseille http://mixpanel.com . Ils ont une offre gratuite assez intéressante qui te permettra de voir graphiquement ou tu perds tes users.

Je viens de découvrir Hotjar grâce à un membre du forum (merci @Othrys ). C’est sympa aussi pour enregistrer et voir ce qu’ils font sur ta page d’inscription. Ils ont même un système pour analyser le remplissage des formulaire. Là aussi une offre gratuite intéressante pour démarrer un projet et comprendre ce qui ne marche pas

Salut @Romain_Cordioux_Nils, de mon côté je fais ça de façon old school :slightly_smiling: :

Nous avons un fichier Google Spreadsheet avec les colonnes suivantes, que nous mettons à jour chaque semaine :

  • Nombre de visites uniques (Google Analytics)
  • Nombre de visites sur la landing page (Google Analytics)
  • Nombre de formulaires remplis (Marketo)
  • Nombre de formulaires qualifiés (en enlevant les données « pourries »)

Et ensuite on regarde semaine par semaine l’impact de nos différentes actions sur les chiffres. Avec le formatting conditionnel, tu vois vite si tu es au dessus ou en dessous de ta moyenne habituelle, c’est assez pratique. Après je n’ai pas essayé des outils comme MixPanel, ça permet peut-être de faire la même chose encore plus rapidement !

Merci pour toutes les infos ! Je vais en tester quelques une :slightly_smiling:

Je vais rester sur google analytics avec l’outils de conversions, j’utiliserai mixpanel pour faire des analyses plus poussées sur la plateforme.

A plus tard :slight_smile:

Hello @Romain_Cordioux_Nils

Par la suite, tu pourras utiliser mQment.com qui propose de tracker tes visiteurs en fonction de leurs provenances et de différencier leurs taux de conversion.

On propose (je dis on, car je suis co-fondateur de mQment) de poser des pixels de retargeting pour les visiteurs les plus engagés et de mettre en place des popins pour guider ou rattraper ton visiteur au meilleur moment.

On suit ton visiteur et personnalisons le parcours de celui-ci en fonction des actions précédentes qu’il a effectué.

Au plaisir d’en discuter !
Thibault - mQment.com

Bonjour @Romain_Cordioux_Nils,

Pour suivre tes campagnes d’acquisition, de nombreux outils existent (comme tu peux le constater :wink:) Quels sont les leviers que tu utilises et ton niveau de connaissance du sujet ? Cela pourra orienter ton besoin. Voici mes indications si tu as déjà Google Analytics (le plus complet à mon sens) :

  • "Comment faites vous pour mettre en place le tracking ?" La manipulation est très simple car il s’agit en fait de générer des pages d’arrivées différenciées pour distinguer tes campagnes, sources ou supports utilisés pour atteindre tes objectifs. L’outil de génération d’URL est disponible ici : https://support.google.com/analytics/answer/1033867?hl=fr
    Tu peux en effet réduire l’URL ensuite si elle n’est pas intégrée dans un support. Une fois le lien activé par l’utilisateur, le décompte commence à être effectué.

  • "…mais comment faire pour connaitre le taux de transformation (inscription) ?" Concernant le suivi de tes performances, la configuration est également très simple. Je t’invite à consulter le menu Admin de Google Analytics une fois la connexion à ton site effectuée, dans la rubrique « Objectifs ». En cliquant sur « + Objectif », tu pourras configurer tes objectifs de façon simplifiée avec des modèles, notamment Acquisition.

  • "comment gérer la problématique de l’utilisateur qui quitte la page et reviens plus tard ?" : Si j’ai bien compris ta question : si l’inscription se traduit par l’affichage d’une page de remerciement, ton objectif sera d’atteindre la page de destination merci.html par exemple. Le problème ne se pose donc plus.

Les données de tes campagnes seront visibles ensuite dans Google Analytics > Rapport > Acquisition > Campagnes

J’espère que ça t’aide :slightly_smiling:
N’hésite pas si besoin d’aide.

Vincent
Efficien6