Comment trouver des clients dans l'immobilier 🏠

Je vous partage mes 5 hacks pour trouver des clients dans l’immobilier avec le growth hacking
J’aimerais votre feedback sur la forme de ce contenu :heart:

Ps : Partagez-moi votre secteur, je pensais faire recrutement en 2eme épisode, ça vous chaufferait ?

1 « J'aime »

Très bien ta vidéo ! En revanche, je n’apprécie pas l’API pour récupérer les num car cela vise indirectement notre entourage qui utilise lbc. Demain ça peut-être nos proches (papa ou maman) qui se font contacter pour du commercial ou des arnaques lbc.

Tu en penses quoi @data_immo ? As-tu un moyen de vérifier les utilisateurs ? Ethique ?

1 « J'aime »

Si tu utilises les numéros lbc dans une custom audience FB/insta, ça me parait un bon compromis ethique.

2 « J'aime »

@josselin Pour ma part, j’inclus le champs « no_salesmen » qui permet de filtrer les personnes qui ne veulent pas de démarche commerciales, mais tu as raison que ca peut éventuellement dériver.

1 « J'aime »

Je suis d’accord @josselin je dis « à utiliser avec parcimonie » mais je ne suis pas sûr que ce soit efficace 🥲

Oui clairement mais effectivement ça risque de partir en centre d’appel, le nouveau crédit CPF :dizzy_face:
(Ps: D’ailleurs jpp de recevoir des appels si vous avez moyen de les identifier ?)

Hello @Kevin_Dfr ,

J’ai eu la chance de bosser au développement d’une proptech (un logiciel métier appliqué à la transaction). Voilà ce que j’ai retenu de cette expérience :

  • Les agents immobiliers constituent une population très hĂ©tĂ©rogène. Il y a 4 types d’agents en France :
  1. Les agents immo (porteurs de la carte T).

  2. Les agents commerciaux. Ils ne portent pas la carte T. En général ils bossent pour une agence indépendante ou un office notarial qui leurs délèguent la carte T. On les retrouve sous les noms de Négociateurs immobilier ou consultant la plupart du temps.

  3. Les Market Center - C’est un model qui vient d’outre atlantique (comme Re/Max ou Keymex par exemple). On est très proche du modèle des mandataires immobiliers, sauf que là tu as de l’apport d’affaires et une mutualisation des forces commerciales, et ça se traduit par une présence physique également, une agence 2.0 en quelques sorte.

  4. Les réseaux de mandataires immobiliers (type i@d, etc.). Là le mandataire adhère à un réseau, en échange il bénéficie de l’image, d’un logiciel métier et d’une délégation de carte T. Pour le business c’est sa bite et son couteau. De mon point de vue, le business des réseaux de mandataires ce n’est pas de faire de l’immobilier, mais de capter le désespoir des gens et leurs allocations chômage. Un chiffre qu’on m’a donné : Pour 100 nouveaux mandataires en année 1, il ne t’en reste plus que 5 en année 3.

  • ton hack n1 s’appelle faire de la pige. C’est très laborieux, il y a dĂ©jĂ  plĂ©thore d’offre sur le marchĂ©. En revanche ça peut intĂ©ressĂ© un mandataire immo.

  • Dans ton hack n1 tu dis que c’est laborieux et intrusif. Pour avoir discuter avec un patron d’agence, c’est exactement comme ça qu’il conçoit son mĂ©tier et oriente ses recrutement. Pour lui un bon agent est besogneux, dĂ©nuĂ© d’empathie, focus sur la thune. Rien Ă  foutre d’être intrusif chez le client.

  • Les biens disponibles sur annonces sont soit en vente de particulier Ă  particulier soit pourris. Un bien qui rentre en agence est proposĂ© aux agents ou Ă  leurs proches. S’il ne trouve pas preneur sur le marchĂ© gris c’est qu’il y a un truc qui cloche (bien souvent le vendeur est trop gourmand).

  • Le format de la vidĂ©o n’est pas des plus adaptĂ©. Les mecs ont une capacitĂ© de concentration très limitĂ©e et une forte aversion Ă  l’informatique. Au bout de 30 sec de ta vids, la plupart se seront dĂ©jĂ  barrĂ© regarder des shorts insta.

  • Les groupes FB ça marche hyper bien.

  • La RGPD est prise très au sĂ©rieux par les patrons d’agences. Pas par un mandataire dĂ©sespĂ©rĂ© et tĂ©tanisĂ© Ă  l’idĂ©e de faire du boitage ou du porte Ă  porte.

Pour moi, ta cible, c’est les mandataires immo. Les sites sont facilement scrapables. Il y en a plus de 40 000 en France (check meilleursreseaux ou la maison des mandataires).

Ou bien, les patrons de réseaux qui ciblent l’investissement locatif. Ceux-là utilisent pas mal LinkedIn et sont assez ouverts aux nouvelles technos.

A ta dispo pour en parler plus en détails si ça t’intéresse.

1 « J'aime »

Hello Ă  tous,

Ma soeur est agent immobilier, plus précisément agent commercial chez Orpi, tel que décrit par @Clem_LC.

Je rebondis sur le hack n°1.

Comme dit par @Clem_LC, ils appellent les vendeurs particuliers qui ont mis leurs biens en vente sur le BC pour les convaincre de leur confier la vente de leur bien. Cette technique de prospection s’appelle effectivement « la pige ».
En général les agents immos n’aiment pas trop car ils peuvent se faire basher mais généralement c’est super valorisé par les agences (primer à la clé si closing).

Pour cela, ils utilisent un logiciel de scrapping payant (je ne sais pas lequel par contre) et ciblent les biens les plus prometteurs, cad pour lesquels ils ont / auront des clients acheteurs. Le but Ă©tant de closer rapidement.
Ils utilisent donc déjà les numéros de tél des annonces sélectionnées donc pas de pb éthique / intrusion avec cette pratique.

Leur discours commercial est bien rôdé : ils font miroiter au client vendeur un acheteur potentiel (qu’ils ont déjà ou pas encore). Généralement, le vendeur accepte de rencontrer l’agent immobilier. ROI : presque 27% pour un mandat (chiffres de ma soeur).

La pige n’est pas leur façon de prospecter principale (en tout cas dans l’agence de ma soeur), même si pour moi c’est la plus efficace : le vendeur est déjà qualifié puisque vendeur.
Ils ont d’autres méthodes de prospection comme la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres, à l’aveugle en espérant inshallah qu’un vendeur potentiel souhaite une estimation gratuite… ROI : 1/1500 pour une estimation (on parle pas de mandat) :sweat_smile:

@Kevin_Dfr
J’ai trouvé ta vidéo super intéressante car, du peu que je connaisse de ce secteur, les agents immobiliers gagneraient à prospecter de façon plus numérique. C’est un métier assez difficile donc un peu d’efficacité serait la bienvenue je pense.
Après je n’en sais pas plus sur la cible idéale pour toi. Mais au vu de la concurrence qui règne je suis sûre que tu pourrais vendre ta formation à un réseau d’agences qui souhaite se démarquer.

A ta dispo si besoin

1 « J'aime »