Comment valider son produit par rapport au marché ?

Hello,
J’anime un blog sur la langue française et j’essaye de monétiser mon audience. J’ai remarqué qu’il y avait peu de concurrents sur la niche des dictées en ligne (seulement deux gros acteurs : zendictee et ladictee.fr). Il y a beaucoup de sites donnant accès à des fichiers audio sans pouvoir taper sa dictée et obtenir automatiquement ses fautes.

Du coup j’ai créé un MVP d’application de dictée >> http://www.lalanguefrancaise.com/dictee

Après l’envoi par mail du lien à 6000 inscrits à la newsletter de mon blog et un peu de publicité sur les réseaux sociaux, je n’ai que 80 inscrits. J’ai récupéré pas mal de feedbacks et j’ai publié une nouvelle version avec un meilleur UX design.

Mais maintenant je me demande comment savoir si j’ai le product/market fit? J’ai pas envie de me lancer dans la création de l’application entière si mon concept n’est pas validé.

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Hello!

De mon point de vue l’idée est bonne. La question que je me pose alors n’est pas si ton produit est bon, mais plutôt quelle audience tu vises. La niche est en effet porteuse. Quel public vises-tu actuellement avec tes publicités?

1 « J'aime »

Hello @Nico_lrx,

Personnellement, je trouve ca juste 80 inscrits (gratuit) sur une base de 6000 ciblés qui te connais déjà via ton blog. Moi si j’étais toi, je mettrais en place un Qualaroo sur ton blog, histoire de mieux cerner les problématiques de tes visiteurs, et peut-être découvrir un autre besoin.

2 « J'aime »

Bonjour,

il faut que tu fasses une enquête sous forme de questionnaire par exemple que tu pourra administrer via ton blog pour savoir combien tes lecteurs sont prêts à payer pour accéder à ce type de service, bien sûr suivant ta stratégie tu peux choisir de fixer un prix haut si tes clients et toi même pensez que le service est qualitativement supérieur à la concurrence . A l’inverse tu peux choisir d’attaquer le marché en pratiquant un prix attractif qui plus est avec une qualité de service supérieure.

Donc en gros un bon Benchmark de la concurrence, Mettre en valeur ton plus produit, Un prix concurrentiel, un bon produit, Et un budget communication égal à tous tes autres coûts pour faire connaitre ton produit.

Sinon un kick starter peut te permettre de valider ton projet

Bonne chance à toi avec ton projet

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Le problème je crois c’est que je ne connais pas bien mon audience. Sur les 6000 inscrits à la newsletter, il y a beaucoup d’étrangers apprenant le français et donc pas forcément au niveau pour faire des dictées.

Après je pense qu’il y a un intérêt pour les dictées en ligne, mais je ne suis pas sûr qu’ils soient prêts à payer pour ça.

J’ai pas forcément de réponse par rapport à ta question d’origine, c’est vrai que ca peut etre dur a monétiser comme cible. Par contre niveau growth hacking, pour toi c’est le moment ou jamais de creer une dictée spéciale « réforme orthographe 2016 » avec les ph/f les accents circonflexes etc, tu es sur de buzzer sur facebook avec ca !

2 « J'aime »

C’est fait avec un article (http://www.lalanguefrancaise.com/guide-complet-nouvelle-orthographe) et la dictée : http://www.lalanguefrancaise.com/dictee-nouvelle-orthographe/

:wink: