Je suis freelance, je facture normalement via des plateformes comme Malt ou Crème de la Crème, qui séquestrent l’argent du client avant de me le reverser. Ça protège les deux parties sans que j’aie à y penser.
Récemment j’ai décroché une mission en direct, via LinkedIn, hors plateforme. Et là je me suis rendu compte qu’il n’existe rien de simple entre deux extrêmes : soit je fais confiance et j’encaisse le risque d’un client qui traîne ou conteste à la livraison, soit je passe par un service d’escrow lourd type Escrow.com, clairement pensé pour des transactions bien plus importantes ou internationales, avec des frais et une friction qui n’ont pas de sens pour une mission de quelques milliers d’euros.
Ma solution actuelle, faute de mieux, c’est de découper le paiement en tranches avec un acompte conséquent à la signature (autour de 40 pour cent), un paiement à un jalon intermédiaire vérifiable, et le solde à la livraison réduit au minimum, puisque c’est le moment où j’ai le moins de levier en cas de désaccord.
Je me pose deux questions et je serais curieux d’avoir vos retours, surtout si vous avez déjà vécu une mauvaise expérience concrète :
Est-ce que ça vous est déjà arrivé, sur une mission facturée en direct hors plateforme, de vous faire avoir par un retard de paiement ou une contestation à la livraison ?
Et si un outil simple existait pour bloquer le paiement du client et le libérer par étapes, sans la lourdeur ni les frais d’un vrai service d’escrow, ça résoudrait un vrai problème pour vous, ou c’est un faux problème que je me monte en tête ?
Merci d’avance pour vos retours, surtout les retours d’expérience concrets, plus que les avis de principe.