Connaitre le nombre d'employés dans une entreprise ( sans l'INSEE )

Bonjour à tous,

Je m’en remets à vôtre expertise pour un problème que je rencontre actuellement. :grin:

Après avoir récupéré l’ensemble des fichers Google My Business de nombreux business français, j’essaye d’enrichir ma base de données en trouvant le nombre de salariés de chacune de ces entreprises.

La solution la plus évidente pour notre équipe était de passer par la base SIRENE ( l’INSEE ) pour lier chacune des fiches Google My Business à une entité juridique ( et au passage récupérer le nombre d’employés de l’entreprise ). Pas de bol, après plusieurs tentatives, on a encore beaucoup de mal à être performants sur la liaison Google My Business -> Insee.

Je cherche donc actuellement d’autres sources de données pour trouver le nombre d’employés d’une entreprise ( aussi bien commerce de rue que grand groupe, ça complique la chose ).

Nous pensions utiliser l’API de Google Search en essayant de faire des recherches du type " Nom de l’entreprise + Facebook + Nombre d’employés ". Mais pas vraiment de résultats pertinents…

Avez-vous déjà rencontré une problématique similaire ? Connaitriez-vous un moyen magique de trouver le nombre ( même approximatif ) d’employés d’une entreprise sans passer par l’INSEE ?

Merci à tous pour votre aide :slight_smile:

- Solution 1

site:linkedin.com/company « groupama » « Company size: * employees »

- Solution 2

- Solution 3

3 « J'aime »

4ème solution, testée et éprouvée, pour assurer ta liaison avec la base sirène :

Avec les encarts Google my business, tu as le nom de la société et son code postal.

Une recherche Google « société codepostal site:societe.com »
Le premier lien retourné par Google est généralement le bon, et tu as le siren à la fin de l’URL :wink:

4 « J'aime »

Bonjour à tous les deux,

Merci d’avoir pris le temps d’étudier la question ! :blush:

Camille, merci pour la solution 1 ! C’est quelque chose que nous faisions sous une forme différente, mais ta proposition me semble plus efficace( d’après nos tests sur les 5 dernières minutes :wink: ). En revanche, elle ne nous permettra pas de lier une majorité de petits commerces qui n’ont pas forcément de page LinkedIn entreprise.

Clément, merci pour ton message. Effectivement, c’est une solution particulièrement efficace, notamment pour les grands groupes. En revanche, après avoir testé cette méthode sur ~200k fiches GMB de business de rue, on se retrouve avec environ 20/30% de fiches que l’on ne peut pas lier car le nom ressemble trop à un autre commerce situé à proximité… Donc pas la bonne fiche societe.com présentée. Est-ce que tu avais des résultats similaires de ton côte ?

Je vais continuer de creuser pour voir si je trouve une solution miracle qui marche aussi bien sur des petits commerces que des grands groupes :slight_smile:

Merci encore,

Pour ça, je te conseille fortement societeinfo.com

@Camille, je regarde ça. Merci pour tes conseils ! :slight_smile:

Hello Paul,

Vous avez 2 commerces avec le même nom dans la même ville ?
Honnêtement, je dois être à plus de 90% de matching.
Avec GMB vous avez l’adresse complète non ? Vous avez essayé avec celle-ci en complément du code postal ?

Sinon, est-ce que vous avez tous les sites des entreprises via GMB ?

1 « J'aime »

Hello Clément,

Effectivement, sur un échantillon assez large, on a de temps en temps des noms similaires ( pas égaux néanmoins ) dans la même ville.

En revanche, je me rends compte que j’avais mal lu ton message. Jusqu’à présent, on ne procédait pas comme ce que tu préconisais… On commençait avec la base SIREN ( pour avoir uniquement des business valides ), puis on utilisait les infos récupérées pour lier aux fiches GMaps. C’est donc possible que le problème vienne de la. Comme tu le suggères, il est peut-être plus judicieux de faire le chemin inverse. :relaxed:

Merci de tes conseils !

1 « J'aime »