Conseils pour créer une stack complète de marketing

Hello les GH,

Je suis en train de créer une startup, et forcément je dois mettre en place toutes sortes d’outils marketing. Il y a pléthore d’options, et je cherche surtout que l’ensemble fonctionne bien ensemble.

Je cherche à mettre en oeuvre les tâches suivantes :

  • scraper des emails / profils linkedin
  • email validity check
  • email warmup
  • envoi & suivi de newsletters
  • envoi et suivi de cold emails personnalisés
  • envoi et suivi de cold DM Linkedin personnalisés
  • alimenter & automatiser la mise à jour d’un CRM
  • recueillir du customer feedback (notamment des features souhaitées / des bugs ou éléments frustrants)
  • et très probablement un outil pour automatiser des tâches là où les intégrations natives de le permettent pas

Auriez-vous des suggestions de stack complète la plus cohérente possible ?
Bonus si vous avez une idée de ce que ça peut coûter au global (on a le droit de rêver :sweat_smile:)

4 « J'aime »

En prenant tous les petits tools, 4-5k par mois. :face_with_peeking_eye:

Tant que ça? Je me dis que même si je compte du 100€ / mois pour chaque besoin, j’arrive à 900€ / mois. D’autant que certains outils combinent plusieurs de ces fonctionnalités, non?

Ca va dépendre des volumes, uses-cases, dimension de la boite… Pour une « bonne » stack entreprise qui fonctionne, il faut compter bien plus de 1000€/m.

Hello Josselin,

C’est effectivement important de préciser que ma startup est naissante, nous sommes 2 mon associé qui dev et moi qui m’occuper de tout le reste, notre MVP sera prêt dans quelques semaines (lancement d’une bêta privée courant novembre) , nous sommes 100% autofinancés avec nos petits moyens en attendant d’obtenir la bourse French Tech. Les volumes ne seront pas ceux d’une entreprise bien en place, même si je compte bien exploiter à fond tous les services auxquels nous souscrirons. Tu l’as compris néanmoins, j’essaye de trouver les moyens de mettre en place et d’automatiser une stack assez complète au meilleur coût et surtout la plus cohérente possible en fonction de notre situation.

Bonjour William,
Je vais rentrer dans la même démarche que toi… à l’occasion ce serait sympa d’échanger sur nos tests / succes / echecs :wink:
David

1 « J'aime »

Si tu es tech, tu peux réduire tes couts sur certaines stack. Faut voir du coté github ou faire tes courses sur codecanyon.
Pour automatisation make(payant)/n8n(gratuit), pour emailing acelle(payant)/mailwizz(payant)/listmonk(gratuit) + AWS

Ceci étant, je te conseille d’opter direct pour des outils payants (voire freemium), au moins au début, comme ca, cela te permet de te focus sur ce qui est vraiment le principal (ton produit/service et en faire la promo). Genre tu paies les 3 premiers mois, et tu vois si tu atteins ton objectif fixé en 3 mois. Et après, tu essaies d’optimiser tes coûts.

Comme on dit, « le temps, c’est de l’argent ».

Tu trouveras bcp d’infos utiles sur indiehackers.com

5 « J'aime »

Avec plaisir :+1:
Pour l’instant je liste toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin dans un gros tableau, ensuite je compte ajouter les différents services existantes ainsi que les tarifs du plan adapté à mon besoin, et j’aimerais trouver un moyen d’évaluer pour chacun quels sont les services connexes avec lesquels ils sont le mieux intégrés. Une fois ça en main je devrais avoir de quoi faire un choix à la fois cohérent sur l’usage et une bonne vision du budget nécessaire. Comment t’y prends-tu de ton côté?

Merci pour le feedback @Felix, je suis assez d’accord je n’ai pas le temps de trop bidouiller, configurer une stack « normale et payante » c’est déjà chronophage et le temps c’est la denrée la plus rare dont je dispose, budget mis à part.

Nous sommes un peu plus en amont que toi… nous avons listé les principales fonctionnalités que nous souhaitons. Ensuite, nous allons faire un test grandeur nature auprès de nos clients pour identifier les points de blocage aux différentes étapes. Enfin, nous ferons le choix final de toutes les solutions d’automation et voir celles qui fonctionnent bien entre elles…
J’ai déjà pris contact avec un consultant pour cette partie compatibilité des solutions entre elles.

Bonjour @williamcalvat,

Si je peux me permettre un conseil.

  1. Fais chaque action à la main.
  2. Liste les différentes étapes avec les « entrées / sorties » : les champs dont tu as besoin au début et à la fin de chaque procédure.
  3. Optimise ton processus à la main. Apprends en marchant.
  4. Recommence

Une fois ceci fait plusieurs fois tu peux noter ce que chaque étape te coûte en temps et chercher un outil pour l’étape qui te prend le plus de temps.
Puis tu peux recommencer, à la main avec un outil, plusieurs fois ton processus.
Au bout de quelques semaines (j’insiste sur le fait qu’on parle en semaine calendaire pour que l’apprentissage soit complet) tu auras quelques outils pour automatiser des morceaux de ta chaîne de valeurs. Ceux qui te coûtent le plus cher en temps au début. :slight_smile:

Cela permet d’avoir une approche itérative et pragmatique, plutôt qu’une approche « outil » qui va automatiser un processus « théorique ». Le risque de l’approche théorique c’est de passer du temps à monter un système que tu n’utiliseras jamais réellement. :wink:

Au plaisir de continuer la discussion ici.

Bonne continuation,
Pierre

3 « J'aime »
  • scraper des emails / profils linkedin : Appolo : 49€
  • email validity check : Bouncer : 30 € ( 5000 email par mois)
  • email warmup
  • envoi & suivi de newsletters : Emelia ou senderfox ( offre appsumo)
  • envoi et suivi de cold emails personnalisés apollo
  • envoi et suivi de cold DM Linkedin personnalisés linkedhelper 90€
  • alimenter & automatiser la mise à jour d’un CRM
  • recueillir du customer feedback (notamment des features souhaitées / des bugs ou éléments frustrants) : tally+airtable ( freenium)
  • et très probablement un outil pour automatiser des tâches là où les intégrations natives de le permettent pas

Donc résultat avec un budget 250€ à 300 € par mois, tu peux regarder sur appsumo il y a plein d’outil . dispo en MP si tu as besoin.

1 « J'aime »

Tu peux essayer snov.io → la solution compile de nombreuses possibilités pour accompagner vos 1eres étapes . Merci

Scraper linkeidn / e-mail = 15 euros derrick-app.com

Je ne sais pas si tu as pris ça en compte, mais si tu ne veux pas risquer ton compte et/ou faire du volume sur le scrape linkedin: mirrorprofiles.com

Ca me paraît effectivement une approche réaliste et efficace.
Merci pour la suggestion @Pierre_A, je pense que je vais tenter le coup comme ça :+1:

1 « J'aime »

Merci pour cette liste @Olivier_Niel, je vais jeter un oeil de ce pas à tous ces outils !

1 « J'aime »

top merci @GregL @Jonathan et @romaindefo :+1:

1 « J'aime »

Hello @williamcalvat merci pour ton partage !
Je me permets de rebondir sur la récupération de feedbacks, c’est en effet un point super important qui permet d’adapter son produit et trouver son business market fit.
J’ai lancé gravite.io qui te permet de comprendre l’impact business qu’auront tes features :wink:

2 « J'aime »

Hello @syrb , super intéressant comme produit, tu me ferais une démo par hasard?