Conseils pour démarrer un forum communautaire

Salut à tous,

Depuis quelque temps je me pose la question d’ouvrir un forum communautaire (un peu comme celui ci, mais pas sur le growthhacking)

J’aimerai avoir vos Feedbacks sur ce qui fait ou non le succès d’un tel forum, ce que vous aimez trouver ou ce que vous détester y voir.

Je suis preneur de tout type de conseil, surtout concernant erreurs à éviter, et les choses à faire pour faire un bon démarrage.

Bien sur, je fait un appel du pied à @Camille et à @camilleroux pour démarrer ce thread :slight_smile: .

Merci à tous , et bon confinement !

Hello,

Est-ce que tu peux dévoiler la thématique du forum que tu voudrais lancer ?

Perso ce que j’aime bien dans un forum, c’est le fait de pouvoir lire des conseils et avoir des ressources difficilement trouvables ailleurs sur le web.

Et je pense que ce qui est important c’est que le forum soit actif mais j’imagine qu’au lancement c’est compliqué…

Bon courage !

1 « J'aime »

Hello Xavier,

Je pense que pour lancer un forum, il faut être compétent dans le domaine en question et avoir déjà des lecteurs/followers dans ce domaine.

Pour moi par ex, avant de lancer le forum c’était un blog, et comme j’étais le premier à lancer un blog en FR sur le sujet (et premier sur la requête « growth hacking ») j’avais un trafic correct et un nombre important d’abonnés à la newsletter : https://web.archive.org/web/20131109123118/https://www.growthhacking.fr/ (2013)

Du coup quand je l’ai transformé en forum avec discourse (en 2014), j’ai tout de suite eu une activité. Le reste c’était un peu l’effet boule de neige du fait de la bonne ambiance et de la qualité de certaines conversations, car je n’ai jamais vraiment travaillé l’acquisition sur le forum.

Quelques conseils :

  • Créer des conversations avec 3,4 potes avant de commencer à partager sur le forum

  • Modérer pour orienter l’ambiance / la qualité des conversations. Par ex, si j’avais laissé les topics inintéressants, les réponses malpolies, etc…ca aurait engrenais les autres à le faire et du coup l’ambiance serait moins bonne ainsi que la qualité des conversations.

  • Ne pas accepter l’autopromotion, les affis etc…en gros : les profiteurs. L’idée c’est de garder les gens qui sont là pour apprendre et partager.

  • Donner envie aux gens de participer (car la plus part sont juste lecteurs).

6 « J'aime »

J’ai pas de communauté, donc je peux pas conseiller sur comment démarrer.

Mais un point important soulevé par @Camille , est l’importance de ne pas accepter l’autopromotion, et surtout les liens d’affiliations !

1 « J'aime »

Merci à tous les 3 pour vos retours.
La modération me pousse à attaquer sous un angle différent,
je vais encore réfléchir un peut avant de me lancer :slight_smile:

1 « J'aime »

@Camille a déjà très bien répondu !

Le début de la vie d’un forum est compliqué. Pour lancer Pragmatic Entrepreneurs, pendant plusieurs mois, j’ai régulièrement lancé des sujets (si possible avec un intérêt SEO), je les ai relayé dans mes réseaux, j’ai demandé à des potes de répondre aux premières questions qui étaient posées…
N’ait pas peur de prendre ton temps sur cette étape. Quel bonheur quand tu commences à avoir quelques membres actifs !

C’est aussi important de vérifier que tu réponds à un besoin. Quand j’ai lancé Pragmatic Entrepreneurs, c’était à un moment où il y avait plein de groupes FB d’entrepreneurs où les gens posaient très souvent les mêmes questions (car la recherche était pas top), où on lisait beaucoup de sujets qui ne nous intéressaient pas (car il n’y avait pas de tag)… Du coup, un forum avait du sens pour mieux structurer, mieux chercher…
Les méthodes de Lean Startup marchent très bien pour un forum aussi. N’hésite pas à bien échanger avec ta cible pour voir ce qu’il lui faut.

C’est aussi important de rassurer sur ce que tu vas faire de ton forum : expliquer ta vision, les règles de bonne conduite, …
Le livre « Make Something People Love: Lessons From a Startup Guy » du fondateur de Reddit ma aussi beaucoup inspiré pour créer et faire grandir des communautés. J’ai beaucoup aimé la posture de « serviteur » qu’il prend.

Good luck !

2 « J'aime »

Quand je vois comment tournent les groupes FB, les communautés Slack, bien content d’avoir choisi l’option d’un forum (open source). D’ailleurs je crois que c’est grâce à toi que j’avais découvert Discourse, merci :wink:

Ha je connaissais pas ce livre, merci !

1 « J'aime »

Personnellement, je suis de l’ancienne génération et j’aime beaucoup le format forum : ça me laisse le temps de lire les sujets qui m’intéressent, les noter pour plus tard, ou de ne pas fréquenter des sous-forums qui ne m’intéressent pas. Néanmoins, en fonction de ta communauté, c’est un format vieillissant.

Par exemple, je m’intéresse beaucoup aux voitures et moto plus ou moins anciens, et les forums que je fréquente ont tendance à se vider au profit de groupes Facebook : les réponses sont plus immédiates, les fonctionnalités meilleures (upload d’images, notifications, …) au détriment de la recherche et de la pérennité de l’information. Beaucoup de forums imposent aussi des règles qui sont parfois incomprises d’une partie de la communauté : obligation de présentation dans un sous-forum dédié, obligation de remplir un profil complet, … construire une communauté, c’est bien mais si tu imposes à tes visiteurs de faire partie d’une communauté avec des règles contraignantes, ils se tourneront vers d’autres plateformes.

De plus, comme l’a mentionné @Camille, un forum demande un effort non-négligeable sur la modération pour conserver une plateforme de qualité. En plus de ça, tu devras aussi te fader la lutte contre le spam, les potentielles attaques, …

2 « J'aime »

Jean Riviere a fait une formation sympa sur le sujet.
Un des tips très intéressant est d’accompagner à la rédaction surtout des messages pour améliorer le référencement.
Pour cela il utilise la fonction sur discours qui permet de mettre un paterne, et si besoin réécrire certains sujets (j’ajoute en exemple le post « [TUTO] InstaPy, créer votre bot Instagram » qui fait plus de 25K vues pour 50 réponses, certainement l’effet du référencement du titre).
tu peux aussi regarder sur son forum https://forum.rejoinslemouvement.com
il a intégré au parcours du débutant un cadeau que tu obtiens si tu as fait les actions du bot (de mémoire, observe le parcours car je l’ai fais à l’ouverture). Bien pour améliorer la maturation pour l’Activation (AARRR).

1 « J'aime »

En France actuellement, très compliqué de lancer un forum car 99% des sujets ont déjà des « places » connues qui sont indétrônables et de plus l’esprit français, qui confond souvent écrit avec « écrit sur le web » fait que les gens ne vont pas sur les trucs nouveaux où il n’y a personne.
Donc si tu n’as pas de potes ou si tu ne paies pas des gens pour aller alimenter les sous-sujets de ton forum, ça va être compliqué au début (même principe que d’allumer un feu quand tout est mouillé; il faut y aller avec de l’essence histoire d’avoir une flamme et ce n’est pas certain que ça marche).
Ensuite, il y a qd même un pb technique qui est que les forums sont archi attaqués par les robots de spam donc tu as intérêt à être au point à ce sujet.
Moyens de promouvoir un forum une fois qu’il a un peu de contenu: linkedin si c’est sérieux (d’ailleurs si c’est du b2B, un groupe linkedin est aussi bien et tu as tt de suite de l’audience ET tu peux simplement l’alimenter par des liens) et twitter sinon en bombardant de tweets, quitte à faire du multi comptes et à utiliser des #connus… L’extrême droite le fait avec efficacité et il y a qté d’études qui expliquent la technique

Il y a pas mal boites fintech UK qui utilisent leur communauté de facon ultra smart: Revolut, Monzo ou Freetrade par exemple. Ils sont très actifs et créé pleins de topics, font des AMA et interagissent avec les membres/clients. Comme cela a été dit plus haut, ca donne des discussions bien plus intéressantes sur ce qu’on trouve habituellement sur les forums.

Tu peux même faire le forum payant (même cher)
Il y a bcp de forums payants en anglais (stm pour ne citer que lui) qui sont très intéressants, car le fait que le forum soit payant fait office de filtre (filtre a spam et aux personnes qui n’ont pas vraiment d’experience)
Si tu vas du contenu a forte valeur ajouté, avec des infos/conseils/interview de qualité, et qu’à la fin, le lecteur en ressort avec de la matière, n’ai pas peur de le faire payant, même si une niche très compétitive.

Bonjour,

C’est un peu hors sujet, mais je suis curieux de savoir avec quoi ont été construits ces forums ?(pragmatic entrepreneurs et celui-ci)

Est-ce que c’est toi @camilleroux qui a développé cette « solution » de forum ?

Par avance merci !

Discourse.org, c’est open source et dev par les créateurs de Stack Overflow.

1 « J'aime »

Ok merci pour l’info !