Je gère une petite entreprise qui vend des bijoux, à la fois en gros et au détail via Shopify.
Actuellement, nous utilisons des outils basiques pour gérer nos opérations, mais je réfléchis à la mise en place d’un ERP pour mieux centraliser et automatiser certaines tâches (suivi des produits, gestion des clients, transactions, etc.).
Mon idée est de partir sur une solution low-code/no-code en utilisant Airtable pour gérer les données et un outil comme Retool ou Bubble pour créer une interface utilisateur.
Avant de me lancer, je voulais avoir votre avis :
Est-ce que cela vous semble pertinent pour une petite structure comme la mienne ?
Quels seraient les avantages/inconvénients d’une telle solution ?
Y a-t-il des alternatives plus simples ou efficaces selon vous ?
Avant de penser aux solutions, je pense qu’il faut que tu définisses d’abord ton objectif. Il peut être quantitatif ou qualitatif mais il est essentiel.
La définition de ton objectif doit être tellement évident que l’ensemble des sous objectifs en découleront naturellement (comme dirait Evian, ça coule de source).
Une fois ton objectif défini, il faut que tu te demandes de quoi tu as réellement besoin pour atteindre cet objectif. Ressources technologiques, ressources humaines, ressources numériques …
Selon moi, et ça reste mon avis sans connaître ton business en profondeur, on additionne de plus en plus les outils en oubliant notre objectif premier. Et je suis en peu comme toi, j’adore les dashboards personnalisés, avec de la data ultra poussées et de la segmentation à l’infini. Mais cela demande ÉNORMÉMENT de ressources (dont le temps) et pour quelle valeur ajoutée ? Avec ou sans, quelle création de valeur tu vas faire ? N’y a t il pas d’autres leviers à actionner avant ?
Je fais pour des clients du Airtable avec comme interface Softr (j’arrive à le faire en conservant une licence gratuite). J’utilise également Fillout pour récupérer des résultats de formulaire directement dans Airtable.
C’est cool ce qu’on peut faire mais c’est assez limité. Bubble, j’ai l’impression que c’est assez chaud et qu’il faut un spécialiste - les projets sont aussi plus couteux.
Si j’avais un peu de budget pour une petite boite, je partirais sur l’ERP Odoo (version community gratuite). Il existe déjà des connecteurs vers Amazon ou autres. Ca fait la facturation, la gestion de stock et même la comptabilité (et bien d’autres modules). De plus. L’intérêt d’un ERP clé en main, c’est qu’il n’y aura pas de bug s’il est correctement paramétré.
Et l’intérêt de prendre une version serveur à soit, c’est de pouvoir ajouter des modules personnalisés (des développeurs prennent des composant de la communauté open-source et les installent sur votre Odoo très rapidement).
Bref, si le projet est très simple : le no code est une bonne idée …si ce n’est pas le cas, Odoo est sans doute la meilleure solution pour du pas cher.