conversion collectivités

Bonjour à tous,

Je souhaite que les villes/collectivités me contactent ou du moins soient réceptives pour leur proposer un service qui les aidera à respecter une loi qui entrera en vigueur d’ici 2025. Mon entreprise sera rémunérée en fonction de l’utilisation de ce service par les habitants de leur région, et cela sera entièrement gratuit pour elles. Il n’y a aucune raison particulière pour elles de choisir une autre solution, sauf peut-être des considérations politiques. La plupart des alternatives sont souvent plus coûteuses, tandis que notre solution est gratuite et facile à mettre en place.

Cependant, je rencontre des difficultés à convaincre ces collectivités malgré mes efforts pour les contacter via différents canaux tels que LinkedIn, Facebook, e-mails ciblés et appels téléphoniques. J’ai même une liste spécifique fournie par le ministère, mais rien ne semble fonctionner depuis deux ans. J’ai essayé plusieurs approches, y compris des changements dans la façon dont je présente mon offre, que ce soit par téléphone ou par écrit, mais je n’ai pas réussi à obtenir de nouveaux clients.

Ma cible est soit indifférente, soit peu familière avec le sujet et n’a pas envie de s’y intéresser, même si la loi les oblige à le faire. Pourtant, notre solution est simple à mettre en œuvre, ne leur coûte rien, et elles peuvent même gagner de l’argent grâce à elle. Il n’y a aucun risque, que des avantages, pour elles et pour moi.

J’ai tout sous la main pour que ça fonctionne (tous les contacts qualifiés)

Auriez vous des idées de pistes que je n’aurais pas encore explorées ou des outils que je pourrais utiliser pour améliorer ma situation ?

Sur ce forum nous avons eu des posts sur la vente de produit dans le public et on retrouve les mêmes difficultés : difficile a contacter, peu sensible, très technophobe…

Dans ton approche, tu as testé seulement des canaux numérique peut être que c’est pas la bonne approche essaye la voie traditionnelle comme le courrier destiné à la direction compétente ?

Est ce que tu as déjà vendu ton produit malgré qu’il soit gratuit en réel ou par téléphone ? Tu dis qu’il y a des alternatives est ce que ces alternatives ont déjà vendu le produit en question ? Qui sont leurs clients ? Est ce que ces alternatives facturent les contribuables aussi ? Tu es seul dans ce créneau là ?

Essaye d’avoir des retours sur ton produit avec un vrai rendez vous avec les personnes concernés ?

Si ça fais 2ans que vous vous obstinez a vendre de cette manière et que ça marche pas vous avez perdu 2ans… une action marketing c’est très rapide. Il faut faire du test & learn si ça marche pas on recommence autrement, quand on voit une lueur on essaye de s’engouffrer dedans mais jamais 2ans…

PS : ton argument de « la loi oblige » n’est pas recevable malheureusement… aucune collectivité anticipe les loi regarde dans le logement des cette année les passoires thermique vont être sanctionné mais personne ne bouge… c’est quand les sanctions tombent que les gens se bougent… et en 2026 c’est les municipales donc ça va être leur dernier soucis d’être en règle…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse. En fait, j’ai oublié de mentionner que j’avais aussi essayé de contacter les collectivités par courrier et par téléphone. Souvent, ces collectivités préfèrent travailler avec des syndicats d’énergie pour offrir le même service à leurs habitants. Cependant, cela leur coûte généralement plus cher, et la gestion de la solution n’est pas toujours optimale car ce n’est pas leur domaine d’expertise. En effet, au cours des deux dernières années, j’ai mené divers tests.

Je prends en compte ton avis sur l’argument de la loi, que je trouve très intéressant. Je pensais qu’elle pourrait être un levier, mais j’ai surement fait erreur sur ce point. L’idée de recueillir des retours sur le produit est également intéressante. Je pourrais approcher les collectivités avec lesquelles j’ai déjà travaillé pour obtenir leurs témoignages et les mettre en avant.

Une autre piste que je n’ai pas encore explorée est de contacter les responsables de la communication des communes pour leur proposer un pack de communication complet. Cela leur permettrait de mettre en avant les actions entreprises pour leurs habitants, plutôt que de se concentrer sur l’aspect légal. Là où j’habite et où je propose ces services, ce qui penche dans la balance, c’est l’influence d’une collectivité sur une autre, en rendez-vous, j’entendais souvent « un peu à l’image de [telle ville] » ou « et dans [telle ville] où est-ce que vous avez développé votre solution etc »

Jusque là, nous arrivons à décrocher pas mal de villes via des réponses à appels d’offres/appel à manifestation d’intérêt. Mais c’est en effet compliqué de faire en sorte qu’elles viennent vers nous, où qu’elles soient plus dans l’écoute quand elles n’ont pas encore envisagé de prendre en main ce projet.

Merci encore pour ton point de vue, je vais également faire plus de test sur des visuels par courriers (porte documents avec process du projet, tout clé en main etc…) et voir quelles sont les approches les plus porteuses

1 « J'aime »

J’ai omis de répondre à cette question, mais oui, les autres options entraînent également des coûts pour les contribuables, et ces coûts sont plus élevés. Cela s’explique notamment par le fait que la solution n’est pas suffisamment optimisée pour offrir des tarifs plus bas, et ce sont les collectivités qui supportent les frais liés au déploiement de la solution. C’est aussi ce qui penche en notre faveur. Le modèle d’affaire est notre fer de lance, c’est grâce à cela que l’on a décroché les villes jusque là. Mais j’aimerai accélérer ce déploiement.

1 « J'aime »

Salut je travail dans une entreprise qui vendent des produits a destination des crèches et structure petite enfance (collectives essentiellement ). Si jamais c’est le créneau on peut s’entraider :wink: