Conversion lead via Facebook

Hello les Growth Hackers :wink:

Ca fait quelques temps que j’essaye de générer des leads via Facebook (ce que je fais via le seo et d’autres médias).

J’obtiens des CTR corrects, des clics à des cpc tout à fait raisonnable, mais jamais, jamais de conversion, 0.
Mon pixel est correctement installé.

Alors que sur d’autres médias, les conversions sont là. (jusqu’à 30% de conversion avec Adwords par exemple)

Il y a t-il un angle particulier à prendre sur la landing pour facebook ?
Comment convertissez vous sur facebook ?
Comment expliquer cela , et comment agir en conséquence ?

Merci d’avance
Mika

Salut Mika,

Tu peux en dire un peu plus sur ta thématique ?

Souvent les médias sont inégaux en terme de perfs. Certaines fois c’est l’engagement (clic, ctr…) d’autres fois c’est la conversion.

Il faut aussi rappeler que l’acquisition Sociale reste du « push » marketing.

Je suis en test sur le domaine de l’assurance en B to B.
Mon audience est ultra ciblée.

Je me demande si je dois construire ma landing de la même façon que pour le search.
Pour adwords, j’ai mis mon formulaire direct. Les gens remplissent. Ca fait le job.

Pour Facebook, je me demande si il ne faudrait pas une page intermédiaire, avec un rappel de la proposition de valeur et CTA. (je suis en train de bosser là dessus).

J’ai 2.8% de CTR sur facebook. Que penser de ce chiffre ?

Merci d’avance.
Génial ce forum.

Le btob sur Facebook c’est dur…

Sinon oui, tu as besoin d’une LP assez explicative avec peut être un CTA plutôt qu’un formulaire direct. Sinon tu peux tester aussi le « Leads Ads » et générer tes leads sans sortir les internautes de Facebook.

3% de CTR c’est pas trop mal effectivement.

1 « J'aime »

Je partage l’idée de @Benjamin_Sgr, lorsque je suis passé d’une LP externe à une formulaire Lead generation Fb, j’ai vu mon taux de conversion :rocket: !

Merci pour ton retour Larbi_z :wink:
Le pb des forms facebook c’est incompatible avec les formulaires des régie d’affiliation.

Même avec ça : https://zapier.com/zapbook/facebook-lead-ads/ ?

IMO, facebook reste le dernier levier à activer dans ton cas (uniquement si t’as complétement séché ton potentiel AdWords et Bing). Car honnêtement, t’auras beau bosser ta landing tu arriveras jamais à 30% de conversion comme sur du search (levier sur une recherche active = prospect chaud).

A la limite Facebook Lead peut être intéressant mais il est vrai que ça me semble peu pertinent sur une problématique de business d’affiliation (sauf si tu génères une base de données prospects que tu retravailles en mailing mais ça me semble capillotracté)

Si t’es vraiment à 100% de ton potentiel d’impressions AdWords et Bing alors je pense que Facebook peut être utilisé en retargeting (sachant que t’as déjà le pixel et une audience générée via du search)…

@Benjamin_Sgr Merci pour le lien je vais regarder avec attention

@NicolasRuntz Merci pour ta réponse eclairée. En effet je songe au retargeting. Le pb d’Adwords,c’est le coup du CPC , cela devient n’importe quoi. Là ou Facebook est parfois 40x moins cher.
Et même si le taux de conversion retombait ne serait ce qu’ à 5%, l’opération reste rentable.

Mon problème, c’est que je suis à 0 !
Même avec des pubs hyper ciblées, sur des cibles hyper ciblées (qui d’autres que facebook peut cibler aussi finement), qui génère des clics, cela ne donne rien.

Je songe donc à tester plusieurs messages, pour obtenir plus d’engagement.
Et tester d’autres versions de LP.

Et le retargeting aussi :wink:

Est-ce que tu peux en dire plus sur ton ciblage et sur la donnée analytics (rebond, et temps passé). Je dois admettre que 2.8% de CTR c’est vraiment sympa comme performance. Peux-être que tu devrais exclure le mobile pour éviter les miss-click (et c’est plus adapté à ton audience qui travaille sur ordinateur).

Sur de l’assurance en B to B je vois pas comment tu peux être sur une audience ultra ciblée via Facebook.

Sur le search, si tes CPC s’enflamment sur AdWords t’as très certainement des optimisations à faire sur tes campagnes (structure du compte, extensions d’annonces, balise {keyword}, RLSA, score de qualité etc…). Le tout pour faire baisser tes CPC et augmenter ton volume de trafic avec un budget comparable.

Sinon, je t’invite à tester Bing. Il y a beaucoup moins de concurrence et du volume intéressant surtout sur ta thématique. Qui plus est, t’as un outil intégré qui permet de transférer tes campagnes AdWords en un clic.

Petite question, est ce que dans tes placements tu as activé « audience network » ?